Bangkok 5h30 du mat, une attente de 5h devant moi pour récupérer le train de 11h20 pour environs une heure trente en direction du Nord, terminus Ayuthaya !
Un tuktuk pour 200bath en direction du centre et voilà ma premiere guesthouse! Le besoin de bien dormir est nécessaire…En tout cas je me retrouve pas loin du centre et avec un confort maximal, la piscine en plus !
Je passerais la première après-midi sur le blog et m’occuperais de la rapide organisation du lendemain. Ce sera ensuite une soirée agréable et nuit au calme avec un passage pour manger au marché de nuit (et je vais en voir beaucoup à partir de maintenant !). Il y en a 2 proches du centre-ville : un sur le rond point vers la rue Chikun Road, plus petit et uniquement pour la nourriture (17h-00h), et l’autre plus sympa avec stands de nourriture, vêtements et autre gadget (17h-22h) situé un peu plus au Nord sur la rue de Thanon Bang Ian . Enfin un petit goût de local après ces lieux un peu trop touristique pour moi ! Le petit Pad Thai ne fera pas long feu dans mon assiette !
Un bon petit déjeuner tôt, et je dois en fait changer d’hôtel! et oui, je n’avais pris qu’une nuit et celui-ci est complet pour ce soir … pas de souci, la charmante dame de l’accueil m’informe que sa sœur a un hôtel juste à côté dans les mêmes tarifs et que je pourrais quand même venir ici pour profiter de la piscine ! Elle me déposera même avec sa voiture personnelle comme remplacement de navette ! Au top, je suis encore plus près du centre !
Ce sera donc le vélo pour la découverte de la ville au 50 temples (et plus!). La location sera facile à la guest (50 bath) et l’accès est agréable tout autour du centre qui est totalement à plat ! On peut même y croiser les ballades de touristes à dos d’éléphant … se ballader en vélo à côté d’éléphants : DONE !
La charmante sœur se trouve être tout aussi sympathique que la première et me fournit une carte en m’indiquant le circuit idéal pour voir le principal d’Ayutthaya … trop de temples, il faut une pré-sélection !
C’est parti, et il fait déjà chaud, pour une journée de promenade en commençant par le temple principal de Wat Maha That.
C’est le temple royal qui abrite des reliques de Bouddha. Le temple est situé sur « l’île » dans la partie centrale d’Ayutthaya. Il est situé à l’est du palais royal dans le sous-district de Pratu Chai . La construction de Wat Maha, la Pagode Principale (appelée Prang), a été lancée par le Roi Borommaracha I en 1374 et terminée sous le règne du roi Ramesuan. La pagode s’est effondrée pendant le règne du roi Songtham et a été rénovée en 1633. À la chute d’Ayutthaya en 1767, le monastère a été brûlé lors de l’attaque birmane. La pagode est abandonnée et tombe dans la postérité pendant le règne du Roi Rama VI. Seule la base symétrique avec escaliers reste.
L’ensemble du complexe est réalisé en brique rouge et à la base était entièrement décoré avec du stuck.
L’attraction principale est la tête de Bouddha coincée dans les racines! La tête est tombée d’une statue de Bouddha entièrement faîte en grès. Elle a été progressivement piégée dans les racines d’un arbre en constante croissance, le Bodhi Tree. La tête de pierre a une structure du visage large avec des sourcils épais et les paupières larges. Ses lèvres larges également et droites, ainsi que le bord net de ses lèvres, reflètent l’art de la période moyenne d’Ayutthaya, vraisemblablement autour du milieu des années 1600.
Puis non loin (ils sont honnêtement tous à côté), je continue sur le Wat Ratchaburana.
Il est également situé dans la zone centrale de « l’île » d’Ayutthaya, au nord de Wat Maha That. Il a été construit sous le règne du roi Boromrachathirat II (roi Sam Praya) en 1424. C’est le lieu où les corps de Chao Ai Phraya et Chao Yee Phraya, les frères du Roi, ont été incinérés. De plus, les deux pagodes (Chedi) nommée Chedi de Chao Ai et Chao Yi ont été construits en mémoire de ceux-ci. Les Chedis étaient près du Pa Than Bridge, au sud-est de Wat Ratchanaburana.
La Pagode principale est accessible, même si des travaux sont en cours sur une façade, et permet : de un, d’avoir une superbe vue sur le complexe et de deux, de visiter la crypte toute petite où des reliques ont été retrouvées (comme des offrandes, bijoux…) exposées actuellement au musée que je n’ai pas eu le temps de visiter.
Dans la période d’Ayutthaya, c’était le temple royal. Les monuments à l’intérieur du temple sont : la pagode principale, les cloîtres, la salle de Sermon (Vihara), la salle d’ordination (Ubosot) et les pagodes environnantes. Prang est le centre principal du temple et est entouré par les cloîtres. Le Sermon Hall est situé à l’est et le Hall d’Ordination est situé à l’ouest sur le même axe.
Le Royal Sermon Hall ou Royal Vihara est en brique et mortier, avec des porches avant et arrières. La fin du Vihara est liée avec les cloîtres, qui est le style préféré dans le début de la période Ayutthaya. On trouve des traces de fenêtres rectangulaires sur les murs. Il y’a trois entrées sur le mur avant. L’entrée principale au milieu est plus grande que les autres et décorée avec du stuc dans le style de la fin de la période d’Ayutthaya.
La salle d’ordination à l’ouest de la Pagode principale a des fondations construites en briques rectangulaires. Une bas en plâtre d’une image de Bouddha est situé à l’est. Actuellement, seules les traces de fondations, de portes, de bases de colonnes et de huit bases de pierre restent à voir.
Retour à vélo quelques minutes, et me voici au Wat Thammikarat. Après avoir retiré mes chaussures, comme d’habitude, pour rentrer dans le premier temple, je me trouve face à face avec mon premier Bouddha blanc ! Le bâtiment semble bien plus récent que les autres. Un vieux moine est présent, j’en profite donc pour me faire « bénir » une nouvelle fois … je continue ensuite en passant derrière le Sermon Hall, qui nous rappelle bien que l’année du coq vient de démarrer avec toutes ses statues exposées, pour arriver au Royal Sermon Hall.
Le Royal Sermon Hall ou Royal Vihara est construit un nouvelle fois avec des briques et du mortier en structure rectangulaire. Le bâtiment a des portiques à l’avant et à l’arrière. Les murs ont de nombreuses fenêtres avec des balustres décoratifs qui est un style architectural du début/milieu de la période Ayutthaya . Ce Vihara est aussi appelé « Vihara Song Tham » car il est proche du palais et les rois venaient visiter régulièrement cet endroit les jours bouddhistes pour écouter les sermons.
Juste en face se situe la Pagode Principale. Cette pagode en forme de cloche est construite sur une base carrée. Chaque côté de la base est décoré avec 13 lions en stucs dans l’art Khmer. Suivant les recherches archéologiques, cette pagode aurait été construite sur celle originale qui peut être datée de la période précoce d’Ayutthaya.
Je poursuis ma route vers l’ouest pour arriver très vite au temple de Wat Phra Si Samphet.
Celui-ci était situé dans l’enceinte du Palais Royal construit sous le règne du Roi Ramathibodi I. En 1448, le roi Boroma-Tri-Loka-Nat a lancé ensuite la construction du temple. Les édifices importants qui le caractérisent sont les trois stupas principaux contenant les cendres de ce Roi, celles de Boroma-Rachathirat III et de Ramathibodi II. Initialement temple royal du royaume d’Ayutthaya, il était utilisé pour des cérémonies royales aussi importantes que jurer l’allégeance et a également servi de chapelle privée de la famille royale (l’endroit où les cendres de la famille royale ont été préservées). Aucun des moines n’y résidait, ils étaient occasionnellement invités à des rites particuliers.
Je ne pourrais pas faire ensuite le temple mitoyen, Wihan Phra Mongkhon Bophit, où un Bouddha géant est exposé, car des travaux sont en cours !
Je traverse donc la rue pour atteindre le Phra Ram Park. Il a été construit en 1369 par le roi Ramesuan pour la crémation de son père, le roi U-thong. La construction fut terminée sous le règne du roi Boromtrailokanat en 1448-1488. Il a été nommé Wat Phra Ram depuis cette achèvement. La zone devant le temple est un grand marécage qui le protège des intrusions extérieures. On dit d’ailleurs que le marais était autrefois plus petit et existait avant bien la période d’Ayutthaya. À l’époque, il s’appelait « Nong Sano ». Après l’établissement d’Ayutthaya, la terre de Nong Sano a probablement été creusée pour remplir la terre servant la construction du palais royal situé proche et des temples associés, provoquant l’expansion du marais. Le temple s’est détérioré avec le temps. Il a dû y avoir beaucoup de restaurations et de rénovations dans les règnes suivants, comme le temple était situé près du palais royal. Le site est composé des mêmes bâtiments que vus précédemment (Pagode, Couloirs…).
Je croise ensuite tous ces touristes à dos d’éléphants en passant devant le Elephant Camp … un peu de doute sur le « riding », c’est pas mon truc ! Je me promènerais sur les bords des canaux intérieurs de la ville, c’est calme et fort agréable. Je m’écarte un tout petit peu du centre en direction du Nord-Ouest pour tomber sur un nouveau Bouddha couché : Wat Lokayasutharam.
Phra Bouddha Sai Yat, le Bouddha couché a subi une restauration importante en 1954 jusqu’à ce qu’il ait la forme finale d’aujourd’hui. L’image de Bouddha inclinée est alignée sur un axe nord-sud, où sa tête pointe vers le nord tandis que sa face est orientée vers l’ouest. Il est de la tête aux orteils de 43 mètres de longueur et des fleurs de lotus soutiennent sa tête… Je n’aurais pas plus d’informations sur ce Bouddha !

C’est parti, pour ce dernier temple de la journée, pour 5km, toujours à plat sauf sur les petits ponts traversant les canaux, pour me rendre au Wat Chaiwatthanaram. Celui-ci est connu pour son superbe couché de soleil. Pas de chance pour moi mais le temps est trop nuageux à l’horizon pour admirer ce spectacle !

La Pagode située à gauche de la photo ci-dessus, appelée Chedi, contient les reliques du Pince Thammathibet (Prince Kung). Celle-ci a été construite pendant le règne du Roi Borommakot (1733-1758) pour protéger les restes de son fils ainé. Celui-ci a été fouetté à mort, sur ordre de son Père, car il avait eu une aventure avec une des concubines de celui-ci, histoire de famille !
Il me semble qu’il y a 12 « pagodes » qui sont sur le mur extérieur du couloir d’enceinte qui étaient initialement les porteurs de décorations en plâtre/mortier retraçant la vie de Bouddha en 12 scènes. Les plaques retrouvées en « bon état » sont exposées au musée de la ville.
Les cloîtres, eux, sont constitués de murs en briques entourant la pagode principale, recouvrant les couloirs reliant chaque Meru (les huit « salles » des angles et le long des couloirs). Les cloîtres n’ont que les murs extérieurs, qui sont des murs solides! Les piliers sont construits perpendiculairement avec les murs, en divisant les murs en baies. Chaque baie est décorée avec l’imitation du style architectural khmer des fenêtres balustres. Le long des cloîtres, on trouve un total de 120 images sculptées de Bouddha avec leurs visages dirigés vers la Pagode principale.
Chacun des Meru présentent au moins une grande statue de Bouddha. Cependant, le poids des années et des combats est tel qu’il ne reste plus que 4 Bouddha complet … Un superbe temple qui vaut bien ce petit détour en vélo !
Une journée fort intéressante pour cet histoire Thaïlandais, royaume de Siam qui avait Ayutthaya comme capitale ! La chaleur ne sera pas un obstacle pour le vélo car les arrêts sont fréquents et de l’eau est à vendre partout !
Un second repas au marché de nuit, session rangement de sac et une bonne nuit au programme de la soirée. Je réserve à la guesthouse mon mini-van pour le lendemain, c’est fois je me dirige vers Kanchanaburi et ses décors très connus …
.