Dimanche 29 janvier, me voilà donc dans l’avion de Tokyo à Bangkok … J’aurais du mal à comprendre que je suis bien arrivée car mon billet indique un passage par Singapour ! Du coup quand je passe le poste de frontière et que je dois récupérer mes bagages, l’incompréhension monte en moi (ainsi que l’énervement comme je suis bien réveillée!) et le pauvre bagagiste ne comprend pas mes questions … « Je dois prendre un vol pour Bangkok, où dois-je aller ? … Mais madame vous êtes à Bangkok ! »…. oups …
Sortie de l’avion, mon blocage de carte continue car le plafond est encore trop bas ! Je réussi à prendre quelques Bath pour me dépanner et me payer un taxi (700 bath pour le centre ville). Je n’ai pas trop potassé mon trajet mais tombe sur une auberge de jeunesse au top où je me ferais une copine Japonaise, Ayaka, en arrivant … merci les clopes !
On décide de se faire le tour des principaux monuments le lendemain ensemble. Cool, c’est toujours mieux de partager les aventures ! On décide donc de se diriger vers le quartier plus à l’est où semble centralisés les principaux monuments (nous sommes à côté du National Stadium). La journée ne commencera pas très bien car nous nous ferons avoir par un Tuktuk comme 90% des touristes, qui nous déposera à un taxi-boat qui ne propose QUE des tours d’une heure sur la rivière Phraya (Chao Phraya) … on voulait seulement se faire déposer au moyen le plus rapide pour accéder aux sites ! ! Cela nous coûtera 800 baht pour ne pas voir grand chose car le temple de Wat Arun, un des plus connus, est en rénovation !
On commence par le Bouddha couché au temple de Wat Pho (plus précisément pour les puristes le Wat Phra Chettuphon js Mangkhlaram Ratchaworamahawihan!) est situé juste à côté du Grand Palais. Il faudra débourser 100 Bath pour l’entrée … et je sens qu’il y a du monde dans cette ville !
Ce Bouddha est impressionnant avec ses 15m de haut et 43m de long et fait parti du plus ancien temple de Bangkok, bien avant que celle-ci soit désignée capitale de la Thaïlande. Le temple (où on retire les chaussures avant comme pour l’ensemble des temples ici) dans lequel il est exposé n’est pas beaucoup plus grand que lui, un simple petit couloir permet de le longer pour avoir plusieurs points de vue. De l’autre côté du couloir, plusieurs « bols » sont alignés, je découvrirais qu’en payant un peu (je n’ai pas vu combien) un moine vous donne autant de pièces qu’il y a de bols : le but est de mettre une pièce dans chacun ce qui porte chance et protection ! Enfin, ses pieds hauts de 3m et larges de 4,5m seront en cours de rénovation, je n’aurais donc pas la chance de voir les détails minutieux de ceux-ci.
Le reste du complexe de Wat Pho est ensuite un grand ensemble de temples répartis sur 8ha en pleine ville ! Je serais impressionnée par ces couleurs, ces dorures et ces nombreuses pagodes. A savoir que ce site est le lieu où la première école de massage Thaï vue le jour.
Pour la petite histoire, celui-ci se nomme ainsi car les croyances veuillent que Bouddha ait vécu en Inde, et plus précisément dans la région de Wat Pho. Durant les guerres entre le Siam (ancien nom de la Thaïlande) et la Birmanie, une statue de Bouddha très connue qui était dans l’ancienne capitale Ayutthaya (voir articles suivants) a été détruite. Le roi Rama I pris alors la décision de construire un temple à la hauteur de l’affront. La légende nous dit que certaines cendres des membres de la dynastie Rama seraient cachées dans ce Bouddha couché…
Ce site entier est divisé en deux partie par un mur et deux entrées possibles, et il contient le plus grand nombre de Bouddha de la Thaïlande avec près de milles statues réparties dans plusieurs temples.
Dans la cour extérieure du Wat Pho on trouve les structures appelées chedis ou stupas, sortes de pagodes/temples faîtes en tuiles et céramiques. Il y a au total 91 chedis dans le Temple de Wat Pho, où les 4 stupas plus grands, situés à côté du Temple du Bouddha couché, sont dédiés aux rois de la dynastie Chakri 4 (le Rois Rama I et Rama IV).
La suite de la visite se fait entre les temples grandioses, les fontaines et jardins arborés. J’en profiterais également par me faire « bénir » par un moine bouddhiste à coup de brindilles mouillées … un bonheur avec cette chaleur !
On poursuit notre ballade pour accéder au Grand Palais … Après une première queue assez rapide pour seulement la fouille de nos bagages, on se retrouve coincé avec une horde de groupes de touristes de toutes nationalités … Le roi ne va pas tarder à passer en voiture donc l’accès au site est pour le moment bloqué ! On attendra 15min sous un soleil de plomb pour un passage express de ce monsieur !
Après quoi, la nuée des touristes se rue dans un bazar monstrueux vers la billeterie ..on se regardera plusieurs fois avec ma compagne de voyage pour savoir si nous le tentons ou pas … on est sur place peut être pour la seule fois de notre vie, donc on y va en déboursant cette fois 500 bath ! Ce ne sera absolument pas une visite de plaisir au vue de l’afflux de monde que je ne supporte pas … Je mets donc les photos comme il vient et donne quelques explications ensuite, mais pas vraiment une joie de visiter ces lieux … le temple Wat Pho est tout aussi beau sans cette foule horrible !
Le Grand Palais est le lieu où le Roi possède donc ses appartements. Ces lieux sont ornementés encore fois de couleurs vives mais l’or reste en prépondérance, tout comme Bouddha ! De son vrai nom Wat Phra Kaeo, ce site est un grand lieu de culte pour les Thaïlandais. Le dernier Roi étant mort en août dernier, on croisera une multitude de locaux avec des vêtements noirs pour venir se recueillir dans un lieu à côté des appartements royaux auquels les touristes n’ont pas accès.
Nous pourrons aller voir le Bouddha d’émeraude mais pas de photos autorisées donc un souvenir uniquement dans ma tête ! A savoir que les shorts sont interdits et les épaules doivent être couvertes… au cas où des vêtements sont prêtés à l’entrée des temples ou du site en donnant une caution de 200 bath.
Ma visite de Bangkok s’arrêtera là, je prévois d’or et déjà mon trajet pour le lendemain soir/nuit avec comme destination Koh Tao (9h de bus de nuit suivi d’un bateau pendant plus de 3h). Je passerais la seconde journée prévue à Bangkok entre massages, bonne bouffe avec ma copine et biensûr de bons petits restaurants grâce à elle !
Vivement la suite car Bangkok n’est pas ma ville pour sûr, la transition avec Tokyo est trop brutale .. mais je me suis fait une bonne compagne de voyage ! A très vite sur les routes Ayaka !
