J+41/44 … Le Trek de Santa Cruz

Le corps est prêt, mon sac à dos aussi … c’est parti pour 4 jours et 3 nuits de Trek dans la Cordillera Blanca afin de suivre le chemin de Santa Cruz. J’ai réservé cette sortie dans une agence du centre ville pour 300 soles…repas et équipement inclus. Je possède déjà mon duvet et mon matelas pour plus de confort !

Jour 1 – décollage à 6h de l’hostel où le collectivo vient me chercher. Je rencontre alors les autres participants de la sortie avec qui je partagerais ces moments uniques : Claudia et Martin le couple d’allemands, Jordan le prof de ski Français, Evans l’amérain exhubérant, Thy et Kent le couple d’Australien et mes collocs d’auberge, les trois Irlandaises Ruth, Jen et Immer.

La première journée commence avec 3h30 de route à travers des chemins de montagnes nous offrant des paysages merveilleux de lacs et de monts enneigés.

Arrivés au village de départ, Vaqueria, à3600m, les mules sont chargées avec nos sacs à dos et tout l’équipement servant à notre campement. On aura 3h de marche en commençant par une bonne descente vers la rivière, puis une remontée au travers de plusieurs petites villages où tout le monde nous salue joyeusement, puis une arrivée à 3850m à Paria… un échauffement pour la journée à venir ! Le service en tout cas inclus avec le tour est tout luxe : les tentes sont montées à notre arrivée et un bon thé chaud nous attend ! On en profites pour faire un peu plus connaissance tous ensemble. Personne ne semble être de marcheur expérimenté, les inquiétudes se font sentir pour les 7h de marche annoncées du lendemain pour arriver à 4750m … on est une team donc çà va le faire. Je passerais malheureusement une nuit catastrophique dans la tente prévue pour 4 où mes charmantes collocs n’avaient rien trouvé de mieux que de mettre leur gros sacs de fringues…on ne m’y reprendra pas pour la seconde nuit ! Je suis ravie d’avoir MON matelas et MON duvet car la pluie de fin de journée à arroser les sacs du « Tours » où les duvets ont pris l’eau (et sentent le mulet hihi) !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2 : celui-ci est annoncé sportif car 900m de dénivelé positif pour atteindre Punta Union à 4750m, puis 500m de dénivelé négatif pour arriver à notre second camp Taullipampa. On se réveille, très rapidement pour moi qui a hâte de sortir de cette boîte à sardine, avec un bon petit déjeuner servi par notre cuccinera, on fait les sacs rapidement et nous voilà en route à 7h. Les monts sont dans les nuages, plusieurs gouttes tomberont au cours de premières heures sans avoir une vraie drache donc on va les prendre comme des aides rafraîchissantes pour cette montée. On croisera beaucoup de petits lacs et une végétation qui s’appauvrie de plus en plus.

Avec grande surprise, la montée n’est pas si dure qu’elle paraissait … le souffle est réduit et les pieds lourds mais franchement çà le fait … nous voilà arrivés à Punta Union, 4750m avec derrière nous les montagnes sous les nuages, un peu plus sombre, face à nous des montagnes enneigées avec un lac bleu turquoise que l’on aperçoit au loin, et à notre droite des montagnes sompteuses avec glacier et le petit lac en pied.

On poursuivra le trajet plus tranquillement avec Evans pour s’arrêter à chaque virage pour faire des photos tellement le paysage, la peinture qui s’offre devant nous change au gré de la lumière. On aura 2h de descente serpentée, où on croisera un cheval poseyyy,  des montagnes merveilleusement belles et un mont Paramount (oui celui qui apparaît en début de film de la maison de production du même nom!) qui se fera timide même le lendemain…snif. On arrivera assez tôt à notre campement malgré que l’on prenne notre temps : 14h ! On a donc le temps de se rincer dans la fraîche rivière, faire un petit Yatzee international et dévorer notre repas du soir ! Ce sera nuitée dans la tente qui sert de salle à manger pour moi … plus de place mais un peu froid !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 : journée surprise encore mais dans l’autre sens. En effet, le guide, Humberto avec qui je partagerais beaucoup de moments à la montée et à la descente, nous informe que nous aurons 5h de trajet pour arriver au dernier campement, uniquement de la descente. Les compatriotes se mettent d’accord, mais pas moi, pour se lever un peu plus tard histoire de dormir un peu … je serais debout à 5h30 avec le soleil !!! Mais les pancakes du matin seront tellement bénéfiques pour cette journée …

La descente commencera par une traversée du désert ! Le paysage qui s’offre à nous est original : plein de sable au pied et des montagnes enneigées autours ! On passera par le fameux lac bleu azur vu la veille à Punta Union, qui est le regroupement de l’eau de fonte de plusieurs glaciers … je n’y mettrais pas un pied !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les camarades prenant tout leur temps pour descendre, on poursuit avec Humberto en papotant et d’un pas un peu plus sportif. On arrivera à un petit village au bout de 2h30 pour faire la pause déjeuner et me dira de poursuivre pour ne pas avoir à attendre les autres et trop me refroidir. Je continue donc seule, en suivant la rivière qui serpente entre les montagnes qui évidemment se font de plus en plus grandes ! Je croise beaucoup de vaches et veaux, des cactus de toutes formes et un sentier un peu glissant entre sable et rocaille ! Il m’annonce une descente de 2h30 … celle-ci prendre 3h30 pour moi et je la ferais en mode glisse, course et petits sauts. Elle semble interminable et les genoux ressentent le dénivelé. Les collègues qui arriveront bien après moi m’appellerons Speedy Gonzales ! Mais je serais tellement contente de pouvoir prendre cette petite bière de la victoire !

On sera un peu déçus de ne pas faire une nuit de plus en montagne mais les camarades avaient demandés de voir les bains chauds au guide … on est descendus plus vite pour en profiter le dernier jour … on m’écoutera la prochaine fois !

En tout cas, on passera une soirée mémorable avec Evans, Thy et Kent. L’américain voulait sa bouteille de rhum de la victoire, il décide d’en prendre une et nous de poursuivre avec lui pendant que les autres vont se coucher tôt ! Et surprise, le propriétaire des lieux, déjà bien attaqué au Pisco, nous propose de jouer un peu de musique…au top pour cet apéro! On aura le droit à l’arrivée d’une harpe géante, un concert improvisé entre chants traditionnels et mix hip-hop espagnol avec Evans ! Les guides de l’autre groupe qui a fait le trek en même temps se joindront à nous…UNE SOIREE ENORME !

dscn0951

Je finirais par dormir dans le hamac comme la tente de la salle à manger ne sera pas montée … une nuit un peu fraîche encore une fois mais un réveil merveilleux avec ce soleil sur les montagnes !

Jour 4 – Réveil tranquille entouré de montagnes toujours … on prend notre temps pour le dernier petit déjeuner, faire les sacs et nous voilà pour les 45min de marches qui nous séparent des bains chauds naturels ..un bon petit bain avant de repartir !

On y restera une bonne heure avant de reprendre le bus pour arriver 4h plus tard à Huaraz … Un trek mémorable, avec de belles personnes (Humberto t’es le meilleur, merci pour cette leçon de vie), des paysages à couper le souffle, un climat bienveillant et surtout le dépassement de soi !!

Et hop, une journée de repos avant de redescendre dans ce Pérou !

 

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Coco Coco dit :

    Une bien belle épopée dans un cadre fastueux. Un plein de bonnes ondes assuré. Un avant goût pour attaquer le 1er 6000 m

    J’aime

Laisser un commentaire