Couchée un peu plus tard que prévu pour tenter d’avancer sur le blog et préparer cette fin laotienne… et bien, je ne me lèverais pas et raterais mon bus ! Ce sera un jour de plus sur Paksé pour continuer mes connections.
Le lendemain, rendez-vous à la même heure (surplus payé pour mon foirage du matin!) pour prendre un mini-bus (3h) jusqu’au port de Naka Sang pour ensuite prendre une longue mais étroite barque en direction de l’île de Don Khon.
Je me retrouverais dans le mini-van avec Julien revu la veille ! Nous sympathiserons très vite, lui aussi est en tour du monde mais sur la fin. Nous déciderons vite de partager un logement en vue de faire quelques économies, nous cherchons la même chose : la petite guesthouse avec balcon et hamac donnant sur la rivière !
Après s’être renseigné sur une 1ere guesthouse qui semble correspondre à nos critères, mais qui se trouve être bien trop chère pour nous, nous retournerons celle située juste à côté du pont permettant de rejoindre l’île de Don Det (Noknoy qui se trouve être la moins chère du coin – 4€ pour 2 la nuit). Nous resterons 4 jours sur place en prenant notre temps. La chaleur de la journée est vraiment écrasante et nous comprenons mieux le rythme des locaux !
L’activité principale aux 4 000 îles est donc : la détente ! Le nom des 4 000 ïles se rapporte au groupe d’îles éparpillés sur cette fin de Mékong Laotien. Je ne saurais dire s’il y en a 4000 car la moindre motte d’herbe compte t’elle comme île ??
Nous profiterons tout de même des matinées pour : tenter un lever de soleil sans succès à cause des nuages, une ballade à pied à l’ouest de l’île pour voir les cascades de Li Phi et Tad Somphamit et un tour de l’île en vélo jusqu’aux cascades de Tad Khone Pa Soi à l’est… sans oublier les après-midi yams ou sieste !
Le parc des cascades.
Depuis notre guesthouse, nous mettrons une bonne demi-heure à pied pour atteindre cette sorte de parc aménagé et payant (50 000 kip) donnant sur plus de 180° sur les cascades de Tad Somphamit pour commencer. Des buffles sont en train de prendre leurs bains dans l’espace autorisé à la baignade pour nous … les photographies suffiront à l’aventure !
Ces cascade seront impressionnantes par leur largeur, ce sont les plus large du pays. Mais par rapport à ce que j’aurais pu voir sur internet, le débit ne sera pas si époustouflant… la raison est simple, nous sommes en fin de saison sèche et cela s’est ressenti sur le paysage tout au long de mon passage dans le pays. Les forêts sont complètement à sec et la faune se fait discrète !
Nous continuerons un peu plus en dessous, où nous croiserons un petit bar bien aménagé avec quelques abris en bois pour se poser, pour atteindre la plage donnant sur les cascades de Li Phi. Celles-ci aussi sont impressionnantes par leur étendue.
Le tour de l’île.
Celui-ci se fera assez rapidement compte tenu de ses dimensions (8 sur 18km !). Nous irons jusqu’au sud sur un petit chemin en terre pour atteindre le débarcadère où les bateaux de touristes partent plus au sud pour croiser les marsouins. Nous ne ferons pas cette activité pour la simple et bonne raison qu’elle tue à petit feu ceux-ci en les effrayant de par le bruit des moteurs. Ceci les poussent à sortir de leurs zones de survie …
Nous prendrons un petit verre bien rafraîchissant et remontrons vers les dernières cascades de l’île à l’ouest, Tad Pa Soi. Le chemin sera parfois périlleux sur des petits ponts en bois plus que vétuste … de petites sensations fortes ! Les cascades seront moins impressionnantes que la veille mais elles nous permettront de prendre un bain frais avant de reprendre la route pour notre maison !
Ces 4 jours seront donc reposant et ressourçant avant de reprendre la route vers le Vietnam. Ma copine Angélique nous rejoindra le dernier jour avant de se retrouver au Cambodge avec Julien ! Une belle équipe que je garderais longtemps en mémoire !

Avant de continuer sur les aventures vietnamienne, je reviendrais juste sur ma rencontre avec Julien. Ce garçon attachant et joyeux à vraiment égayer mon séjour grâce à nos longs échanges sur la vie, nos vies … Un grand merci à toi ! A savoir qu’il a fait son tour du monde avec pour objectif de remplir une cagnotte pour l’association ARSLA (un défi relevé = un don), une magnifique aventure que vous pouvez retrouver là-dessous !
FlyAwayWithDju … il possède également une page Facebook, allez y faire un tour !
Quant à moi, il est temps d’entamer la dernière étape de mon voyage avant un petit bonus calédonien !