J+164/167… Paksé et le plateau des Bolovens

le

La nuit en bus sera assez mouvementée ! Je n’aurais rien prévu sur Paksé le jour même afin de repérer les prix pour un tour en express sur le Plateau des Bolovens. Mon choix est fait, j’accélère le pas ici, pour profiter plus ensuite aux 4 000 îles avant de rejoindre le Vietnam.

Je trouverais assez rapidement, compte tenu que je ne conduis pas de scooter, un « tour operator » qui propose le tour rapide des Bolovens… Ce sera le lendemain pour moi avant de partir plus au Sud le sur-lendemain.

Après avoir revu les copines espagnoles rencontrées sur le slow-bateau d’arrivé au Laos, qui elles ont fait le choix de prendre 3 jours de scoot pour profiter au mieux de ce que je vais voir, la journée sera tranquille à bloguer comme je peux avec la connexion horrible!

Je ne tenterais même pas le tour de la ville car pas forcément très attrayante … Levée tôt le lendemain, je me retrouve dans un mini-van avec un petit groupe de touristes de nationalités et d’âges différents, mais pas de copain ce coup-ci !

On commencera notre tour par un arrêt après 30 minutes de route à la cascade de Tad Fan. Celle-ci est la plus haute du Laos avec ses deux chutes de 120 mètres, résultat de la jonction des fleuves Champy et Pak Koot. Son nom « Fan » vient du mot « biche » pour celle qui se serait noyée là suivant une légende locale …

20170312_085737
P – Tad Fan Waterfalls

Ces chutes seront impressionnantes mais seulement visibles depuis un balcon aménagé en bois où la prise de vue est limitée ! Je vois sur mon application (Mapsme) qu’un petit sentier de quelques minutes permet d’accéder à un autre point de vue. Je tente la promenade mais le chemin sera bien trop pentu et trop long par rapport au temps imparti sur place … l’horreur des tours ….

Nous reprendrons la route pour s’arrêter ensuite dans une coopérative produisant le café. C’est une belle spécialité du Laos que j’ignorais. Ce café a un petit arrière goût de chocolat amer que j’adore, ce sera un paquet souvenir pour moi!

La visite ne sera pas très impressionnante et nous serons livrés à nous même pour faire le tour de la propriété. Je pourrais en profiter pour voir un peu les constructions locales : le bambou est d’une grande aide ici pour toutes les maisons !

Je découvrirais tout de même à quoi ressemble le café sur son arbre ainsi que les méthodes de torréfaction. On en profitera ensuite pour avoir une petite dégustation. Ces coopératives sont assez nombreuses sur le plateau des Bolovens car les conditions climatiques sont favorables. On y trouve également beaucoup de thé et de vanille.

Les « Lavens » sont l’ethnie majoritaire vivant sur ce plateau, ils donnent leurs noms à cette région par conséquent. C’est une communauté pauvre qui vit principalement du tourisme le long d’une boucle de 400km pour la grande et 200km pour la plus courte comme nous sur une journée.

 

20170312_112503
P – Les jeux d’enfants

Nous reprendrons ensuite la route un peu plus au Nord, durant environ 40 km, afin d’arriver à une nouvelle cascade : celle de Tad Lo. Le village d’à côté est bien plus grand et accueille de nombreux backpackers pour quelques jours. Des balades à dos d’éléphants et plusieurs sentiers sont accessibles.

Ce sera uniquement les cascades pour nous, mais nous aurons 2h sur place ce coup-ci. J’en profite pour choper un sandwich et partir sur le sentier proposé sur mon plan (application) afin d’accéder à une seconde cascade nichée entre les rochers. Le chemin sera bruyant comme je n’ai jamais entendu : une quantité impressionnantes d’oiseaux et de grillons s’entremêlent dans un concert très fort au milieu d’une végétation sèche mais dense !

Après cette petite marche de 1h aller-retour, sous une chaleur de midi assez écrasante, nous repartons pour la visite, très rapide, dans un des villages traditionnels de la région. On y trouvera des tas énormes de tarot sous des toiles exposées au centre d’une « place » en terre entourée de petites maisons sur pilotis en bambous. Je me ferais un pote buffle qui s’est emmêlé avec ses cornes et sa corde ! J’ai eu chaud car une petite dame me fera des grands signes pour me rappeler que c’est un animal qui peut faire mal … oups ! La barrière de la langue est encore une fois malheureusement là mais les grands sourires en disent beaucoup !

Après ce court passage donc, nous continuerons notre retour vers Paksé avec un dernier arrêt aux cascades de Tad Pha Suam. C’est à la fois un parc avec une sorte de « centre culturel » avec des maisons de type traditionnel sur pilotis ou encore les « cases » de chef. C’est une promenade agréable pendant presque 1h où j’irais me prendre une bonne glace coco maison de l’autre côté du petit pont en bambou. Ce pont est impressionnant à traverser tant il semble fragile mais costaud en même temps !

Après un retour en fin d’après-midi, je serais un peu déçue de cette journée à cause de ces visites express … c’est malheureusement le jeu. Je dois vraiment apprendre à conduire un scooter par contre !

De retour sur Paksé, la nuit sera courte car la journée suivante est consacrée à mon trajet pour les 4 000 îles un peu plus au sud. Je recroiserais Julien, jeune homme vu la première fois lors de mon départ de Vang Vieng quelques minutes avant de prendre le bus. Lui aussi vient de se décider pour le tour sur une journée, mais avec un jour de décalage !

On se verra plus vite que prévu !

 

 

 

Laisser un commentaire