J+162/163… Ventiane, la neuve capitale

le

Ventiane est bien évidemment la ville la plus peuplée du Laos avec ses presque 800 000 habitants (rappel le Laos possède 6,5 millions d’habitants) et située sur les bords du Mékong.  J’aurais de la chance car mon bus me déposera juste à côté de l’auberge de jeunesse que j’ai réservé !

Je me retrouverais dans une chambre 100% féminine et 95% française ! Une belle rencontre se fera avec Angélique, la Picarde comme moi, en road trip pour quelques mois après avoir vécu en Irlande !

On se fera une journée visite-marche ensemble vraiment sympa pour découvrir les lieux principaux de la ville.

Nous commencerons par nous perdre un peu pour prendre un ticket de bus, la ligne 14 en direction du Bouddha Park. Le terminal de bus est ultra bordélique et nos deux têtes de touristes ne passent pas inaperçues !! On finira par comprendre que le ticket se paie directement au chauffeur … celui-ci n’avait rien compris à nos demandes précédentes !

Après 30 bonnes minutes, nous arrivons donc au Bouddha Park. Celui-ci date de 1958 et propose une grande variété de statue (en béton) des religions bouddhistes et hindouistes. Le tour est assez rapide mais certaines des statues sont impressionnantes. Initié par un châman-prêtre, nous ne saurons pas quel était le but de ce parc ….

Nous ferons une petite pause « fruit shake » sous un des abris en pilotis situés à l’entrée du parc pour refaire le monde et partager nos expériences, un bon moment !

Nous reviendrons ensuite par le même bus, qui est assez fréquent, en direction du terminal. Nous continuerons à pied, vers le sud-est de la ville, pour atteindre le Wat Si Muang qui est un des sites de culte les plus populaires de la ville qui date de 1563.

Suivant la légende local, une jeune femme enceinte nommée Si Muang se serait portée volontaire pour se sacrifier afin d’apaiser les esprits en colère. Elle se serait alors jetée dans le trou servant à la fondation du pilier central avant que celui-ci ne soit mis en place. Ce pilier massif fut également le point central du développement de la ville.

Il est, à présent, appelé le « Temple de la Mère » de Ventiane.

Ce bâtiment n’est pas vraiment l’original car il a été une première fois détruit en 1828 par les Siamois puis suite à d’autres conflits reconstruit de nouveau. Le dernier date de 1915. L’entrée sera pour une fois gratuite !

On remonte ensuite sur la Setthathirath Road pour arriver au temple de Vat Sisaket, édifice datant de 1818. C’est un « temple-musée » qui est le plus ancien de Ventiane car épargné lors des différents conflits, notamment avec les Siamois. Le fait que ce bâtiment soit d’inspiration Thaï est peu être la raison de sa survie !

Les murs internes de la galerie périphérique sont pleines de petites niches renfermant près de 2 000 Bouddhas en argent et céramique. Un collection incroyable de statue de tailles et de styles différents est ici regroupée. La Pagode n’était pas visitable car en cours de rénovation, je ne pourrais donc qu’en faire le tour…

Nous ferons une petite pause casse-croûte avant de reprendre notre chemin sur la grande rue « Lane Xang » qui une sorte de Champs Elysée laotien avec au bout de celle-ci le Patuxai qui est par conséquent, l’Arc de Triomphe de la ville ! On notera l’influence de l’architecture Française assurément car construit récemment (1957-68) ! « Patuxai » vient du lao qui signifie « Porte de la Victoire ».

Nous terminerons notre sportive journée un peu après le Patuxai pour arriver au symbole du Laos, le Pha That Luang. C’est en fait un monument bouddhique où un cheveu de Bouddha serait entreposé … En tout cas, c’est le bâtiment que l’on retrouve sur les billets de banque Laotien ainsi que sur les armoiries du pays.

Une belle journée où nous en prendrons pleins les yeux. Cette ville mérite pour moi un détour car l’histoire y est malgré tout présente. Je ferais bien sûr abstraction du bordel environnant, surtout pour une capitale ! Nous finirons notre journée avec un petit plaisir sur le budget : une bonne bière belge fraîche en compagnie de Tina, notre coloc de quelques jours ! Nous nous donnons rendez-vous avec Angélique quelques jours plus tard pour un bon moment détente aux 4 000 Iles …

Je reprendrais assez vite la route d’abord, de nuit, avec un bus haute compétition niveau vétusté en direction de Paksé plus au sud du pays …

 

 

 

Laisser un commentaire