Je mettrais 4h de mini-van pour rejoindre Vang Vieng, petite ville de 25 000 habitants située entre Ventiane et Luang Prabang. Je prends la décision de partir vers le sud du Laos car mon temps est limité, sans savoir vraiment où je vais !
Me voilà donc dans cette petite ville dont je ne connais pas grand chose ! Je ferais quelques recherches sur internet pour savoir les site à voir impérativement mais je me rends compte (un peu tard) que la réputation de Vang Vieng n’est pas la plus belle ! En effet, cette ville a connu une expansion touristique pour son paysage de roches karstiques mais avec un apport en plus : la drogue comme l’opium. Des arrêtés nationaux récents ont fini par interdire les ventes car certains touristes excessifs ont trouvé la mort … en se noyant entre autre dans la rivière qui traverse la ville, la Nam Song. L’ambiance est donné pour moi.
Je m’aventurerais en après-midi un peu en dehors de la ville pour voir si des petites montagnes sont accessibles. Je découvrirais un petit point de vue situé à 30 min à l’est de la rivière. Un petit pont en bois traverse la Nam Song, donnant sur tous les petits bars « à la roots » où les gens peuvent siroter coctails et bières dans un canapé, et donne l’accès à un petit chemin qui traverse les champs de tournesols avant d’offrir une vue superbe sur ces montagnes si spécifiques. Cette ballade sera pour le lendemain matin : direction le levé du soleil !
Ce sera une promenade très agréable en ce réveil matinal car la température n’est pas encore étouffante. Le petit mont est payant, et oui c’est une spécialité au Laos, et le gardien sera surpris de me voir débarquer aussi tôt ! Les roches karstiques sont des roches calcaires spéciales qui sont érodées par le vent et la pluie pour donner ses montagnes abruptes et sinueuses. Je les retrouverais dans cette partie du Laos ainsi qu’au Nord du Vietnam dans sa baie la plus connue ! Ce sera un petit moment sportif car les roches sont dangereuses en cas de chutes, le bobo y est inévitable !
Je ferais un deuxième matin pour y revoir les montgolfières se lever en même temps que le soleil. C’est un de ces moments où le temps s’arrête !
Je me renseignerais ensuite sur les activités du coin. Le « tubing » semble « the » truc à faire mais je ne suis pas très motivée. Je trouve tout de même une activité sur la journée où je pourrais faire du kayak et voir ce qu’est le « tubing » dans une grotte …
Encore une fois, ce ne sera pas mon truc du tout car trop touristique ! En effet, on se retrouvera être un groupe de 9, moyenne d’âge 23ans. La première partie de journée devait se consacrer au fameux « tubing », sauf qu’une partie du groupe à payer un peu plus cher pour faire en amont un tour en tyrolienne. Nous devrons attendre une heure que ceux-ci terminent pour attaquer la traversée d’une grotte sur ces bouées … Quelle activité pourrie ! On se retrouve dans la bouée, à tirer sur une corde pour avancer, aller au fond d’une grotte où on ne voit rien du tout pour ensuite retourner à l’entrée : je cherche encore ce que les gens cherchent là-dedans !
Bref, un petit repas fourni (difficilement mangeable pour moi avec mes 3 jours de tourista dans le corps!) ont reprend la petite ballade de 15min, très jolie en soi, pour retourner au tuktuk qui nous dépose à l’activité que j’attendais : le kayak. Encore une belle attraction pourrie ! On fera seulement 15min de kayak entre les touristes qui descendent la rivière avec les fesses dans l’eau, maintenus par leurs bouées, et avec une bière à la main ! Et nous voilà à un bar en bord de rivière où la sono crache une techno agaçante. L’arrêt est obligé, tout le monde veut prendre une bière … quelle horreur ! On reprendra le kayak encore 15min pour revenir à la ville … je suis désespérée de cette journée de merde même si certains paysages sont vraiment beaux.
Je ne serais donc pas très enchantée de ce lieu mais c’est une question de goût et de rencontres je pense. A propos de rencontre, j’en ferais tout de même deux très sympathiques : François et Loïc, voyageurs solo qui se croisent régulièrement depuis le Laos ! On sympathisera très vite et nos échange, surtout avec François, seront vraiment très enrichissants et spirituels, bonne route à vous les amis et à bientôt en France !

Ce sera donc tout pour moi, je reprend la route en journée pour faire les 4h de mini-van de nouveau qui m’emmèneront ce coup-ci sur Ventiane, la capitale !