J+156/157…Entre Kuang Si et Nam Ou

Je suis donc renseignée sur les activités aux alentours. Tentée par du calme et du moins calme, je prends donc deux sorties : une journée complète sur la rivière Nam Ou pour faire notamment du kayak (tour operator – 140 000kip) et prendre un tuktuk (30 000kip y compris entrée parc – 3$) pour les cascades de Kuang Si (les autres cascades étant annoncées sèches en cette fin de saison estivale).

Commençons par ces dernières.

Les cascades de Kuang Si sont situées à 45min environs à l’Ouest de Luang Prabang. Je choisirais la manière la plus simple pour y aller : choper un tuktuk sur la place principale de la ville , compte tenu que tous possèdent cette prestation. Attention aux arnaques par contre, ils proposent des prix à la tête du client, j’en ferais donc plusieurs avant de m’être assuré du tarif ! Le hic ensuite, c’est d’attendre que celui-ci soit plein pour partir. Nous attendrons 30min avec une jeune Coréenne pour enfin démarrer !

Une fois sur place, l’entrée est facile à repérer au milieu de ces grands « abris » en tôle qui proposent tous des vêtements de type traditionnel, des babioles souvenirs et autres plats du coin. Le conducteur se charge de payer l’entrée pour nous.

Je suis tout de suite surprise de découvrir un sanctuaire pour les ours noirs à collerette .

Voici tout de suite leur site internet afin de mieux connaître leurs actions : Tat Kuang Si Bear Rescue Center – Laos.

 

Tat Kuang Si Bear Rescue Center
Tat Kuang Si Bear Rescue Center

J’attaquerais ensuite une petite marche, un peu glissante sur ce sol de glaise, où je croiserais une rivière d’un bleu laiteux me rappelant un peu le Volcan Tenorio au Costa Rica. La végétation, d’un vert vif, est dense et se marie bien avec cette eau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je poursuivrais sur quelques mètres pour arriver à La Grande Cascade ! Celle-ci est impressionnante et garde ce bleu si particulier. On ne se rend peut-être pas compte sur la photographie ci-dessous mais elle est haute de 30m !

20170302_111350
Kuang Si Waterfalls

Je resterais un moment sur le pont face à cette beauté naturelle avec d’autres touristes pour essayer d’avoir La Photo qui arrivera à vous transmettre des émotions … Je me sens toute petite et totalement émerveillée : un bon point pour le Laos.

Je vois ensuite que des touristes montent et descendent de chaque côté de la cascade principale. Il doit donc y avoir un accès pour le sommet. Je commence donc par la petite grimpette sur la gauche où le chemin sera parfois très glissant et sans prise … les claquettes ne sont pas les bienvenues ! Une fois arrivée en haut, je me retrouve sur un balcon englouti avec ses petits passages en bois très exotiques. J’aurais peine à voir le bas de la cascade au vu des différentes terrasses inférieurs, mais le décor sera super .

Je redescendrais par le chemin opposé à ma montée. Je m’arrêterais un moment pour enregistrer la forêt qui s’affole : je ne sais combien de grillons sont en train de jouer, c’est assez impressionnant et mérite le silence !

Je découvrirais ensuite que mon choix était le bon : le sentier se trouve être encore pire que le précédent, avec une descente parfois obligée sur le postérieur ! Je donnerais la technique à des groupes de dames étant en train de le monter ! Je préviendrais également un monsieur avec ses béquilles qui allait démarrer l’ascension : ne prenez surtout pas ce chemin !

La ballade durera deux bonnes heures et avec un regret car j’ai oublié de prendre mon maillot de bain (certains zones sont autorisées à la baignade mais interdiction des bikinis). Je croiserais même le groupe de jeunes canadiens/irelandais qui avaient vidés près de 6 bouteilles de whisky lors du trajet en slow boat de la Thaïlande vers le Laos ! Ils seront encore une fois accompagnés de leurs bières …. L’alcool se trouve être vraiment très (trop) abordable avec par exemple un demi litre de BeerLao pour 2€ …

Cette demi-journée ayant été plutôt calme, il me faut alors un peu d’action. C’est parti le lendemain pour une journée avec Kayak et découverte des merveilles de la rivière Nam Ou. Je tombe sur un guide fort sympathique, Tony, qui possède un anglais compréhensible, çà fait du bien ! 4 autres personnes me rejoigne dans cette navette qui se trouve être un tuktuk version moderne ! Celles-ci sont déposées à un sanctuaire d’éléphant car un « riding » est prévu pour eux. Je me retrouve donc seule avec le guide pour ces 2h30 de kayak. C’est encore mieux pour moi car nous pourrons pas mal échanger sur nos différences de cultures et manières d’évolution de nos pays respectifs !

Un bon moment au milieu de ses montagnes de faibles hauteurs mais verdoyantes à souhait ! Il m’expliquera que « Nam » signifie rivière en Lao et « Ou » est le nom de la rivière … qu’ensuite nous arriverons à la grotte de Pak Ou (« Pak » pour grotte) et que la ballade ne s’arrêtera pas là !

Nous mettrons un peu plus d’une heure et demie pour arriver jusqu’au Mékong où la Nam Ou se perd. Il faut penser à la priorité à droite car les conducteurs de speed-boat sont nombreux ! Juste en face de nous se présente un mini-débarcadère où nous accostons. La grotte de Pak Ou se trouve ici en deux partie :

une petite grotte directement à droite après quelques marches rustiques, elle se trouve être ouverte sur une grande partie avec une vue imprenable sur le Mékong. On trouve une quantité impressionnante de figures de bouddhas, celles-ci semblent pousser directement de la roche.

la seconde grotte se trouve en empruntant le chemin qui part à gauche. Celui-ci finit par être raide sur la fin avec ses innombrables marches qui s’enroulent dans la forêt. Elle est creusée dans la roche et présente une hauteur importante. On emprunte une partie à l’aide d’une lampe-torche pour pouvoir admirer encore une fois une grande quantité de bouddha.

Une petite pause pour se rafraîchir après cette petite marche, on reprend notre chemin sur le Mékong. Il m’informe que nous avançons bien, et qu’il nous est donc possible de passer dans un village traditionnel représentatif de la région. Ravie d’avoir cette « sortie privée », je lui valide bien évidemment sa proposition. Notre arrivée sera sportive au travers des courants assez puissants du fleuve.

En bas du village se trouve trois personnes en train d’agiter de gros saladier noir … des chercheurs d’or ! La barrière de la langue est là malheureusement mais les quelques sourires échangés en disent toujours beaucoup.

Je serais encore une fois contente de ne pas me retrouver avec un groupe de touriste complet car le petit village, qui possède un temple fort charmant, est surtout porté sur le touriste et la vente de produits artisanaux en tout genre avec les dames en train de tisser à côté de leurs productions.

On reprend une dernière fois notre kayak en donnant le reste de force avant la pause déjeuner ! Je me retrouverais seule à table sous un petit faré avec un repas gargantuesque, la vue sur le Mékong et les éléphants qui partent au bain … que demander de plus !

20170303_131847
Les éléphants sur le Mékong

L’après-midi se terminera en prenant un des slow -boat les plus lent du monde, parfait pour la digestion ! Le temps aura été parfait aujourd’hui, sans pour autant cramer ! Un petit détour se fera au « Whiskey Village », sans grand intérêt à part l’achat d’étoles ou bien sûr du Whisky de la région qui est en fait un alcool de riz bien artisanal où ils s’amusent à insérer des scorpions, serpents, peaux d’ours ou d’autres spécialités ragoutantes. Ils ont évidemment tous des vertus merveilleux pour les maux de la vie courante !

Ce fut une journée sportive, dépaysante et vraiment agréable. La découverte du Laos se poursuit bien.

Après un jour de préparation sur Luang Prabang, je décide de poursuivre ma route vers Vang Vien, avant Ventiane la capitale actuelle du pays. Je n’ai pas encore vraiment de direction mais je dois être dans 15 jours au Vietnam !

Laisser un commentaire