J+152/154… Traversée Thaïlande/Laos

Encore un peu de temps sur le sol Thaïlandais avant l’arrivée Laotienne, je me lève assez tôt pour être récupérée par un mini-van vers 7h. Celui-ci nous emmènera jusqu’à Chiang Khong en faisant une pause pour le déjeuner et une micro-pause ensuite pour ceux qui souhaitaient visiter le « White Temple », moi, je connais ! Le trajet sera long (6h) car la seconde partie de route n’est pas de première jeunesse.

Chiang Khong est une petite ville développée entièrement autour de sa position et de son poste frontière avec le Laos. Celui-ci est desservi par un large pont pouvant recevoir de gros transporteur.

Pas grand chose à raconter de cette journée où j’ai vu seulement défiler ce paysage sec, puis des rizières encore vertes et des petites villes « fouillies » avec leur boutiques « artisanales ».

La ville, où je passerais la soirée à discuter avec quelques-uns de mes compagnons de voyage, sera tout de même jolie avec ses quelques temples donnant sur le Mékong. Nous nous retrouverons être une cinquantaine à traverser la frontière le lendemain… çà s’annonce chargé !

La grande question que tout le monde se pose c’est : « combien allons-nous réellement payer au passage de frontière? ». En effet, ces zones autour du Laos, mais surtout côté frontière Cambodgienne, les douaniers ont pour réputation de se faire des extras sur notre dos ! De certains « contrôles sanitaires » payants ou une taxe de 1 dollars sont souvent demandés : ne jamais céder ou se former en groupe pour éviter que le tour opérator (qui est dans le coup !) ne parte sans vous… à chacun sa technique. Moi, en tout cas, je me dis qu’il ne va rien se passer, et que je paierais mon beau visa de 35 dollars comme tout français (il y a tout de même une différence suivant le pays de provenance – 40 dollars pour Suisse et Canada par exemple).

Le lendemain, tout se passe comme prévu avec un changement de bus à la frontière évidemment, puis une longue file d’attente pour déposer puis récupérer nos passeports. Nous reprenons ensuite la route pour 20min avant de pouvoir faire nos petites courses pour ce long trajet en « slow boat » qui nous attend. Nous embarquons un par un dans cette longue embarcation où nos fauteuils proviennent d’ancienne voiture !

Je me ferais quelques connaissances mais sans plus, il y a de tout dans ce bus flottant ! Les jeunes de mon âge sont en grande partie accompagnés de bières et whisky en tout genre… il faut bien s’occuper apparemment ! Ce sera sieste et lecture pour moi !

Nous arriverons 6h plus tard sur Pakbeng où j’avais bien lu que nous devions prévoir nous-même notre logement pour cette soirée. Chose faîte bien avant de partir, je suis d’entendre que beaucoup des passagers de ce bateau n’ont rien prévu en attendant de voir sur place. Comment expliquer à quel point toutes notions de modernité, de réseau et d’accès sont ici minuscules !? Je pense que plus d’un a du allonger son portefeuille pour rien ! Je suis contente de moi car je me retrouve dans une charmante petite chambre pour 12€ la nuit, un grand luxe pour avoir cette nuit nécessaire entre deux longs trajets !

Nuit passée, la seconde journée de voyage ressemble à traits pour traits à la première. Je rencontrerais, ce coup-ci deux espagnoles, Stefi et Noelia vraiment sympas. Instits toutes les deux, elles ont déjà vécu au Royaume-Uni avant quelques années. Elles réalisent un long voyage avant de reposer bagages en Espagne pour tenter de proposer des solutions à la nouvelle éducation. Des filles très fun que je recroiserais !

Encore 6h de bateau non-stop et nous voilà à 10km de Luang Prabang. Et bien sûr, c’est ici qu’on nous débarque afin de n’avoir que pour solution : le tuktuk de groupe à tarif imposé par le guichet (prix unique pour trajet de 3000 kips) ou la marche / stop.

Ce sera tuktuk afin de rejoindre au plus vite l’auberge de jeunesse et poursuivre les discussions avec les compagnons de voyage. Je trouverais facilement mon logement mais serais vite déçu par le bruit et le manque d’isolation au sol du bâtiment … les éléphants, le retour !

Quelques jours de visite de Luang Prabang m’attendent ainsi que tout le Laos !

Laisser un commentaire