J+149/150… »Trek » pur Thaï !

le

Plus que quelques jours avant le passage au Laos, mon voyage en « slow boat » est réservé pour 1 800bath pour ce week-end. Mais avant, il me reste l’incontournable à réaliser dans ce coin du monde … un petit trek pour aller à la rencontre des éléphants. Je me laisserais tenter par la même agence que pour le tour précédent sur Doi Inthanon (agence au croisement de Rachadamnoen et Singharat road).

Celui-ci me propose une journée de ballade (j’espère un peu de marche) pour accéder à plusieurs cascades, un nuit chez l’habitant en tribu et un moment avec les éléphants. J’insiste bien sur le fait que je ne souhaite pas de « riding » (de promenade sur éléphants) mais seulement pouvoir les approcher pour les nourrir et les laver. Beaucoup de sanctuaire existe autour de Chiang Mai et les conditions sont parfois douteuses, renseigner vous bien avant ce type d’activité.

Le programme sera un peu modifié mais tout aussi intéressant ! En effet, je commencerais par être embarqué en « tuktuk de groupe » par un guide par très habile en anglais. Je rencontrerais Laurence et Marin qui sont en vacances sans les enfants ! Nous passerons notre première heure un peu chahutés à l’arrière de notre bolide filant à pleine vitesse sur les voies rapides !

On fait un premier arrêt pour que mon couple de Français parte pour son « riding »… on commence donc par les éléphants. Puis quelques minutes après, c’est à mon tour de devoir me préparer pour mon moment éléphant !

Une fois le maillot enfilé, je commence par nourrir un grand et un petit éléphant avec de bons régime de banane… je vous raconte pas la vitesse à laquelle ces pauvres régimes sont engloutis ! Quelques photos, un petit rinçage de bouche pour eux et nous voilà parti  pour la « fosse », grande baignoire naturelle pour les éléphants ! Le petit groupe de filles présent et moi-même sommes obligés de partir pour un bain de boue avec nos grands animaux. Les soigneurs ne manquent pas de nous jeter à la figure des tas de boues prises bien au fond de la fosse pour que nous n’ayons aucune crainte de laver à mains nues nos compagnons ! Un bon moment de rigolade où la proximité avec ses monstres de puissance est vraiment intense ! Je suis RAVIE mais toute pleine de caca d’éléphant !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous finissons ensuite dans la rivière en contrebas afin de rincer les pachydermes et nos corps marrons ! J’en profiterais pour dire adieu à mes lunettes de soleil dans ces rivières bien bien trouble après notre passage !

Je me fais récupérer quelques temps après, en retrouvant mes camarades, pour reprendre la route une vingtaine de minutes. Nous commencerons notre marche après avoir retrouvé un autre groupe qui a commencé le « trek » la veille après une pause déjeuner à côté d’une cascade.

La nouvelle équipe se retrouve, une nouvelle fois, être française avec : Irène et Marc, les copains du Sud et la petite famille de Laure, son mari et ses deux garçons ados (et pleins d’énergie!). [la photo de groupe doit encore être récupérée !)

Nous profitons de cette pause pour rencontrer notre « vrai » guide, Scoot. En effet, la première partie du groupe a démarré le « trek » la veille avec les mêmes activités pachydermiques que nous !

On repars tous ensemble donc pour découvrir la suite du Parc National de Doi Inthanon ! Et oui, je souhaitais découvrir un peu plus l’arrière de celui-ci, le côté de la « vraie vie » locale. Scoot nous donnera donc un peu d’informations complémentaires concernant la Station Royale de l’Agriculture Inthanon créée par le roi Ram IX. Il nous confirme que cette structure a permis le développement de vrais centres agricoles communautaires qui ont sortis la population des réseaux pour le trafic d’opium … tout le monde pouvant y trouver du travail !

Mon passage en Thaïlande me confirmera bien que le roi Rama IX, décédé donc quelques mois plus tôt, était un dirigeant aimé et reconnu pour ses actions envers la population (mais attention, personne n’est parfait hein !). A demi-mot, car c’est interdit ici, il m’a avoué que le nouveau était loin d’être au niveau et que sa popularité en presse à scandale n’est plus à refaire … une page se tourne pour le pays, il en est certain.

Le chemin sera de niveau modéré, il nous emmènera à travers des forêts en cours de brûlis pour l’arrivée d’une nouvelle structure agricole (serres pour fruits, café, thé, vanille et un peu de rizières) puis au sein d’une végétation un peu plus dense mais sèche, vraiment sèche pour arriver enfin près d’une nouvelle cascade.

Nous arriverons au bout de 2H à notre « maison d’hôte » pour la nuit. Ce sera une grande case en bambous à partager avec toute la compagnie et tout le confort garanti : matelas, draps, moustiquaires et les toutous pour faire la garde !

Nous sommes en bord de rivière où nous faisons une courte baignade rafraîchissante sauf pour certains qui se croiront au jacuzzi (trop frais pour moi !). Notre guide nous avait prévenu qu’un mariage avait lieu ce soir au village un peu plus haut. Il nous prévient : « un seul verre de whisky ! c’est tout ! » … Et oui, nous formerons plusieurs petits groupes qui nous relaierons auprès des habitants posés sous une cabane pour trinquer aux jeunes mariés, les rencontrer d’ailleurs afin de leur faire la « coutume ». La tradition veut (pour donner un coup de pouce) de laisser un billet dans un panier déposé devant les amoureux pour ensuite leur nouer à chacun un morceau de laine, symbole du scellement de la famille. J’en profiterais également pour faire la connaissance de Fahad, un jeune américain qui avait démarré avec les autres la veille mais qui n’était pas de niveau pour la marche de l’après-midi ! Pleins de belles énergies, nous échangerons beaucoup sur la famille et la spiritualité en ces moments de traditions locales. Nous sommes chanceux de partager ce moment avec ces si chaleureuses personnes.

Après avoir épuisé tous ensemble des litres de whiskys locaux, alias de l’alcool de riz bien maison ! Nous avons dégusté un repas simple mais efficace à bases des récoltes du coin puis continués notre soirée autour du feu avec guitare et chansons, au top ! Notre guide, et talentueux chanteur, est tout de même un peu trop porté sur les chansons d’amour, nous devrons nous battre pour entendre un peu de Bob Marley.

Le réveil sera agréable avec la fraîcheur du matin qui secouera un peu nos neurones affaiblis de la veille ! Un petit déjeuner vitaminé et nous revoilà sur la route.

Celle-ci se fera de nouveau à travers des petites plantations et serres en terrasses et des forêts de Tek, arbre protégé à présent dans le pays. Le « braconnage » de Tek envoie directement à la case Prison sans passer par le Tribunal, une bonne chose !

On croisera des éléphants en cours de baignade entre deux coups de « trompe » à leurs maîtres pour l’entretien des aires. Un chien nous suivra même jusqu’au bout du chemin, il est un accompagnateur habituel apparament !

On poursuivra avec des forêts un peu plus sacrées, où il nous expliquera que certains des arbres possèdent une petite « icône » en pied. Celles-ci sont là pour symboliser la divinité présente dans l’arbre. On ira ensuite près d’une cascade où certains pourront refaire trempette, puis une nouvelle fois au travers de rizières, très sèches, et de bananeraies.

La bonne heure et demi de marche est rapidement passée, nous arrivons à un petit débarcadère sommaire où sont entreposées une quantité impressionnante d’embarcations en bambous.

On se change une nouvelle fois, nous partons pour une descente de la (non-profonde) rivière que nous avons suivie en partie lors de nos deux jours. Certains seront inquiets de la flottabilité, mais ces doutes partiront vite. Nous aurons même le droit à des pilotes qui s’amuseront à trouver des serpents et crocodiles à chaque nœud de rivière !!

Une journée bien agréable, avec une fine équipe de nouveau. Le « trek » en soi n’est pas d’une grande difficulté pour la marche, mais la chaleur pousse à ralentir le pas. Nous resterons tous sur notre faim concernant la végétation en raison de cette fin de saison sèche qui a appauvri le paysage. Je recroisera plus tard Irène et Marc pour un verre sur Chiang Mai en version bar-bruyantissime avant de chacun changer de direction.

Chiang Mai se termine donc pour moi. Il me reste une journée de repos pour envoyer un colis qui me permet de gagner 4kg sur mon sac une nouvelle fois. 2 jours de voyage m’attendent, normalement ! Au programme, un peu de bus arriver près de la frontière du Laos, du bateau deux jours de suite pendant 6h et une arrivée à Luang Prabang …

La Thaïlande est riche et variées entre ses plages blanches entourées d’eaux turquoises, ses temples et son histoire impressionnantes et ses montagnes, faune et flore généreuses. Cependant, pour ma part, l’accès facile à ce pays avec ces prix défiant toutes concurrences le rend un peu trop touristique pour moi.

Laisser un commentaire