J+147…Doi Inthanon ou le toit de la Thaïlande

Entretien passé, un avenir toujours pas très clair entre Paris et la Calédonie, je dois faire avec, réfléchir et poursuivre mon voyage ! Aujourd’hui, je me consacre à la visite de quelques sites du Parc National de Doi Inthanon.

Le nord du pays est probablement la partie qui offre les plus beaux panoramas de ce que je peux découvrir lors de mes recherches sur le net. Le Parc National de Doi Inthanon possède le privilège d’inclure le mont le plus haut de toute la Thaïlande. Une journée minimum est nécessaire afin de faire un tour complet des sites. Je choisis une nouvelle fois l’option tour tout-compris car les tarifs sont plus intéressants (1 000 bath la journée)et je ne me sens pas de partir seule pour une marche de deux jours … Des possibilités de randonnées organisées sont nombreuses mais autant être au moins deux pour en profiter réellement !

Le groupe est ce coup-ci un peu plus éclectique avec un peu moins d’osmose que la précédente excursion (rien que pour la barrière de la langue pour certain !). Le décor sera imposant et grandiose ce jour, à chaque activité sa particularité !

On commence alors la journée avec une bonne heure de route pour atteindre l’entrée du Parc National où un petit bouchon se forme vite en raison d’un péage assez lent !

Notre premier arrêt se fera 30 minutes plus tard pour nous permettre de passer au mont le plus haut de Thaïlande : le Doi Inthanon situé à 2 565m d’altitude. La fraîcheur environnante (15°) fait clairement du bien face à la chaleur étouffante de la ville !

C’est l’un des écosystèmes naturels les mieux préservé ayant un climat similaire à celui de l’Europe nordique, frais et humide. C’est le seul endroit où il peut geler pendant l’hiver en Thaïlande ! Il possède également une flore incroyable : les roses sauvages et les «roses de mille-année», les orchidées vanda, le phycastilis, le rhododendron rouge, les forets humides à feuilles persistantes, les forêts de feuillus et de pin et de nombreuses autres merveilles naturelles.

On reprend ensuite la van pour redescendre vers les fameuses Pagodes Royales connues sous les noms de Phra Mahathat Naphamethanidon et Phra Mahathat Naphaphonphumisiri. Deux pagodes grandioses se présentent face à face, l’une est claire et l’autre foncée. Elles ont été construits pour commémorer les anniversaires du cinquième cycle du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit. Ce roi est connu sous le nom de Rama IX, décédé récemment.

[ Ram IX, le « Roi qui ne sourit jamais », fut un dirigeant avec un cote plutôt favorable au niveau de la population. Nous sommes en mars, et les bâtiments publics de l’ensemble du pays portent toujours les couleurs du deuil (en plus ou moins colorés) avec une montagne de « gros rubans » accrochée aux palissades ! Il est notamment à l’origine de l’ouverture de la Station Royale de l’Agriculture Inthanon dans les années 1970. Cette structure a été une alternative constructive dans la guerre contre l’opium et comme un moyen d’améliorer la vie des tribus locales. Le nord de la Thaïlande était connu comme « l’infâme triangle d’or » du trafic d’opium et de l’héroïne, il s’inscrit dans la nécessité de créer un changement durable. ]

Revenons à nos deux pagodes. Elles partagent donc des bases similaires ainsi qu’un chemin de marche à deux niveaux qui les entoure. Les pagodes englobent les cendres du Seigneur Bouddha et des images de Bouddha. Ils donnent sur les magnifiques paysages de la Vallée de Doi Inthanon malgré un léger voile qui brouille l’horizon.

Ces pagodes sont donc récentes mais n’en manque pas moins de charme. Je commence par la Pagode de droite, celle du roi où je découvre une fois en haut la beauté et les couleurs éclatantes des jardins, situées en terrasse de chaque pagode en contrebas. Je me faufilerais même dans les jardins non entretenus pour essayer de réaliser la photographie très connue du site : en regroupant les jardins et les deux pagodes en arrière-plan !

20170221_120519

La densité touristique est modérée et ne gâche en rien la promenade au milieu de ces calmes jardins.

Nous prendrons peu après le déjeuner au pied des cascades Wachirathan. Les cascades sont nombreuses et très connues dans ce parc, ce peut être un thème pour la visite sur plusieurs jours de celui-ci. Repas classique mais copieux englouti, je me met en route pour accéder au sommet de la cascade. Un petit chemin part sur la gauche et permet d’y être en 10 grosses minutes pour les bons marcheurs (attention en claquettes, sol glissant!). La vue dégagée du haut de la cascade n’est pas très accessible mais on a tout de même un beau changement de décor et de type de rivière avec des rochers plus arrondis.

On reprend ensuite la route pour atteindre une nouvelle cascade, celle de Sirithan. Celle-ci est un peu moins imposante que la première mais la forêt qui l’entoure est la star ici ! Les arbres sont impressionnants de grandeur et dégagent une force puissante naturelle qui nous rappellent que nous sommes bien petits.

Chaque site ne présentera pas de difficulté pour la marche, seulement quelques minutes sur des petits chemins et escaliers pour arriver aux sites d’observations.

On achèvera notre journée avec une nouvelle visite de village « tribal » qui n’aura pas grand chose d’intéressant car personne dans les rues, un stand pour acheter étoles et écharpes tissés dans le coin et un paysage de rizière à sec (néanmoins très beau).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire