J+140/141…Chiang Mai

Et voilà ma première ville du Nord de la Thaïlande : Chiang Maï . Son nom signifie la « Rose du Nord » en Thaï. La province dont elle fait partie porte le même nom.

Chiang Maï, dans l’histoire du pays, possède une grande place car sa situation géographique est idéale entre la Birmanie, le Laos et non loin de la Chine. D’ailleurs, l’ancienne route de la soie passait par là !

Ce sera une ville très agréable, avec son centre historique entouré de « douves » sur toute sa périphérie, sa quantité importantes (plus de 350 !) de temples aussi beaux les uns que les autres sans oublier sa proximité avec de nombreux parcs nationaux (Doi ithanon et Doi Suthep).

Je choisirais donc de passer ma dernière semaine du passage Thaïlandais ici. Une auberge de jeunesse pour 25 euros la semaine (Zoe Hostel au Nord de la ville)  : au top pour se payer des excursions !

La semaine se découpera ainsi :

  • 2 jours de visite de Chiang Mai,
  • une journée sur Chiang Rai 
  • une ballade avec un guide formidable qui nous fera découvrir son village et ses activités
  • quelques jours de repos ensuite pour tenter d’avancer sur le blog (çà n’a pas marché!) ainsi que pour le Skype prévu avec le boss
  • une journée au parc de Doi Ithanon
  • et enfin, deux jours de « trek » avec un passage animalier fort sympathique !

Les premiers jours marqueront donc mon adaptation à cette chaleur assez excessive. Je programme une promenade le matin tôt dans les différents temples de la ville. La vieille ville est un ensemble de petites ruelles calmes et verdoyantes, c’est très agréable de se balader avec en prime les odeurs des bons petits plats Thaï ! Puis j’arrive sur une des rues centrales, Ratchadamnoen Street, qui est bien plus animée et encombrée de tuktuk.

Vous trouverez ci-dessous les photos et quelques histoires des temples croisés lors de mes deux longues promenades dans la ville.

Wat Phun Ohn sera le 1er arrêt de cette visite. Un grand temple (Viharn) se trouve juste à droite de l’entrée. Un conducteur de touktouk tente de m’amadouer en me parlant en Français mais non merci, je marche ! Je resterais surtout ici un long moment à faire le détour de chaque arbre et poteau où un bon message positif est accroché … inspirant !

Je poursuis sur la rue située en face afin de voir le Wat Muen Larn et le Wat Sum Pow. Ceux-ci ont une construction similaire avec un « petit » temple abritant Bouddha, un Chedi et une statue extérieure de Bouddha.

La promenade se poursuivra chaudement mais avec des arrêts réguliers pour voir les temples suivants :

  • Wat Chedi Luang : il a été construit aux environs de 1391 par le roi Saen Muang afin d’y entreposer les cendres de son père, le roi Ku Na. Ce bâtiment était initialement un grand monument mesurant 90m de hauteur. Cette hauteur n’était pas compatible avec les tremblements de terre du coin, il ne supportera pas le premier et sera presque coupé en deux ! On doit attendre 1475 pour qu’il soit entièrement achevé. A l’entrée, on peut y voir le fameux pilier de la ville qui, avec un arbre légendaire situé juste à ses côtés, est considéré comme protecteur de la ville de Chiang Mai. Je ne pourrais pas accéder au premier temple…car je suis une femme ! Et oui, le Bouddhisme n’est pas totalement paritaire ! J’y verrais ensuite une pagode très connue pour ses 60m de hauteur et le grand Viharn avec des représentations nombreuses de Bouddha et autres divinités. Mais ce site est surtout connu pour avoir abrité le célèbre Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok).
  • Wat Fon Soi, Wat Dubphai, Wat Pha Bong, Wat Phuak Hong, Wat Panwhaen et encore tellement d’autres !

Le second jour me permettra de visiter le temple principal. Celui-ci étant le Wat Phra Singh, grand complexe situé à l’angle des rues Singharat et Ratchadamnoen. L’entrée est de 50 bath avec possibilité d’emprunter des tuniques pour se couvrir le corps !

Ce temple fut construit à partir de 1345 par le roi Pa Yo et doit son nom au Bouddha Phra Singh présent dans l’enceinte du site. C’est un des temples les plus beaux concernant l’art Lanna (art de la région, datant de la période où le Nord de la Thaïlande était puissante grâce à sa position pour la route de la soie). La légende veut que ce soit le premier temple à avoir reçu le Bouddha d’Emeraude.

Plus tard, le temple a été peu à peu abandonné suite à la domination birmane (1578-1774) sur le royaume Lanna. Puis le rois suivant, Kawila au début du XIXe siècle, fit lancer de grands travaux de restauration et d’agrandissement du site, avec l’ajout notamment d’un chedi et d’un ubosot.

wat-phra-singh-plan

On y croise beaucoup de jeunes moines sur l’ensemble du site. J’apprendrais que plus de 500 novices et moines vivent ici !

On commence par le grand bâtiment à l’entrée : le Viharn Luang. Celui-ci date de la fin du XIVe siècle et toujours debout ! Il represente au mieux l’art Lanna come évoqué avant avec les caractéristiques suivantes : des espaces étroits, un toit élevé soutenu par des colonnes rondes de couleurs blanches et murs en briques dotés de peintures folkloriques relatant les contes Thaï de Songthong et de Suvannahong. On y trouve un Bouddha nommé Phra Chao Thong fait en or et cuivre.

On continue sur la gauche vers le Viharn Lai Kham, temple abritant le fameux Bouddha Phra Singh et datant également du XIVe siècle. Ce Bouddha est fait de bronze et possède deux autres répliques dans le reste du pays.

Les murs du temple sont recouverts de peintures datant de 1820 qui décrivent des scènes de vie populaire et de vie quotidienne sur Chiang Mai. Leur conservation n’est pas forcément au top mais l’histoire est là! A l’intérieur, tous les piliers sont décorés avec des motifs rouges et or, typiques de l’art Lanna. Son toit possède 3 niveaux, dont les bords inférieurs sont recouverts par des chofahs (ornementation fine qui prend la forme d’un oiseau).

On arrive après à l’Ubosot, un petit bâtiment situé derrière la salle de prière. C’est un lieu sacré (où les moines procèdent à leurs ordinations) qui reçoit une version plus petite du Bouddha Phra Singh.

La fin de la journée se ponctuera ensuite de visite dans d’autres temples, à réserver mes prochaines activités puis sur le marché de nuit de la rue de Ratchadamnoen. Celui-ci à lieu tout les soirs, il me semble, et c’est un bon parcours du combattant au vu de son succès touristique ! Tout se mélange entre les vendeurs d’artisanats ou de produits moins artisanaux, des stands de shakes, des fruits et des bons petits plats !

Voilà le petit tour de Chiang Mai, détour incontournable en Thaïlande assurément.

En route maintenant pour une ville un peu plus haut… Chiang Rai !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire