J+122…Skytree – Asakusa – Ueno

le

Ayant un petit souci financier car je n’arrive pas à retirer d’argent … oups le plafond! je dois me résoudre à garder mes derniers 1 000 yen pour des achats-secours comme manger par exemple ! Je décide de faire mon circuit en mode 100% piéton même si mes jambes souffrent déjà de la première journée.

En partant de mon auberge, je traverse donc le pont Azumabashi, au-dessus du Sumidawaga, afin de me diriger vers la tour Skytree que je vois tous les soirs illuminées. Me voilà donc partie pour un peu plus d’un kilomètre de marche … çà réchauffe les muscles. Je ferais un petit détour par le Parc de Sumida … qui doit être extrêmement beau au moment de la floraison des cerisiers compte tenu de la grande présence de ces arbres. Encore un petit temple au passage, histoire de continuer cette cohabitation modernité et histoire.

Je poursuis ma marche dans le froid de Tokyo, et oui il fait 4°, sur encore une quinzaine de minutes et me voilà au pied du Skytree. C’est en fait une tour commerciale qui a ouvert en mai 2012. C’est également la tour de transmission radio/télé la plus haute du monde avec ses 634m. On y accède très facilement car toutes les indications sont également en anglais. Je monterais donc au premier étage pour prendre mon billet afin d’accéder au premier point de vue à 350m. Il m’en coûtera 2 060 yen puis 1 030 pour accéder au deuxième niveau à 450m. Un forfait existe à 4 000yen les jours d’affluence pour un accès plus rapide. La tour est ouverte de 8h à 22h mais l’accès est unique donc à voir si on préfère Tokyo de jour ou de nuit ! La vue sera superbe, une nouvelle fois dans ces hauteurs de Tokyo, avec une vue à 360°. J’aurais même en prime la vue sur le mont Fuji, pas très clair au vu des nuages !

Il y aura, au dernier étage, une sorte de passerelle qui fait le tour de la Tour où un célèbre dessinateur de manga, dont j’ignore le nom, a réalisé plusieurs « expositions ». Il me semble que c’est une représentation temporaire mais en tout cas je trouverais originale la décoration de l’ascenseur ainsi que des longues-vues !

On peut trouver un aquarium ainsi qu’un planétarium dans l’enceinte du bâtiment … ahh ces japonais qui condensent tout ! Je garde une bonne expérience de ce passage, rien que pour le Mont Fuji que je n’espérais pas voir en ce court passage sur le sol nippon !

Je poursuis ma route ensuite en faisant demi-tour pour retourner du côté d’Asakusa en repassant par la Kaminarimon Gate, en empruntant de jour la rue de Nakamise très connue pour ses 90 boutiques datant de l’ère Edo et vendant beaucoup d’artisanat local.

Au bout de cette fameuse rue, j’arrive donc au Temple Sensoji. Celui-ci est le plus vieux de Tokyo et aurait apparemment été construit en 628. Il est connu pour sa porte déjà présentée de Kaminarimon. Je croiserais de nouveau les traditions à respecter avec le lavage main-bouche puis les signes de respect en entrant dans le temple principal. Je verrais beaucoup de personnes en tenue traditionnelle que ce soit en famille ou entre amies ! J’ignore la raison de ce défilé …

Ne pouvant pas me payer de billet de transport, et ayant la forme, je décide ensuite de continuer en direction de Ueno situé à un peu plus d’un kilomètre vers l’ouest. J’en profiterais pour découvrir les petites rues de Tokyo, les décorations typiques de certaines boutiques et maison, ainsi que ce croisement une nouvelle fois avec la modernité (comme l’aquarium de la boutique de jouet regroupant l’ensemble des poissons de Nouvelle-Calédonie !).

Me voilà alors arrivée au grand parc de Ueno. Celui-ci a été désigné en 1973 comme le premier parc au Japon. Encore une fois, ce n’est pas la meilleure saison pour le traverser … beaucoup de cerisiers sont présents mais pas encore en fleurs ! Je commence la visite en passant devant le Tokyo Metropolitan Art Museum et le musée National que je ne visiterais malheureusement pas car le temps me presse … En tout cas je pourrais noter l’influence de l’architecture française sur ces bâtiments ! Je continue ensuite un peu plus au nord pour atterir au temple Kaneiji. Datant de 1625, il appartient à la secte ésotérique Tendai, fondée au Japon en l’an 805 sur le mont Hiei, situé près de Kyoto. Il mérite que l’on s’intéresse de plus près à son cimetière que je n’aurais pas pu visiter car les six des quinze shôguns Tokugawa ayant régné sur le Japon durant l’ère Edo (1603-1868) qui y sont enterrés.

Je me laisserais ensuite tenter par la visite du Zoo de Ueno présent dans le parc même .. la tentation de voir des Panda est trop grande… Je ne serais pas trop déçu par ces pandas qui ne sont que deux, un gars et une fille. Le Zoo se prône comme associatif et en faveur de la protection de ceux-ci donc çà donne le ton! Pour les autres animaux, on ne peut pas dire que l’espace est très grand, je déplorerais certaines conditions de vie mais çà c’est mon point de vue. C’est une ballade agréable en famille en tout cas.

Je descendrais ensuite le parc plus au sud pour arriver jusqu’au Toshogu Shrine, site qui fut construit en 1627. Cette bâtisse donne sur un lac remplis d’oiseaux divers comme canard, mouette et les goélands côté du Zoo.

Je finirais ensuite ma journée de marche intensive en descendant encore un peu au sud ouest vers le Yushima Tenmangu Shrine qui date de 458. Encore un beau bâtiment coincé entre les immeubles de logement où un petit marché s’est posé juste devant … les parfums de brochettes ne laisseront personne indifférent !

 

 

 

.

Laisser un commentaire