J+121 … Tokyo : Shibuya /Shinjuku

le

Et voilà, après mes 29 longues heures de voyages de Santiago en passant par Atlanta, me voici donc à Tokyo. En commençant à fumer ma clope d’arrivée, je constate la première différence .. il est interdit de fumer dans la rue ! Chance pour moi un petit coin fumeurs est aménagé à côté de ma porte de sortie. N’ayant pas forcément étudié la question de près et étant complètement déphasée de mon voyage, je décide de prendre le bus « Limousine Friendly » (l’ensemble des points de vente pour bus et train sont situés aux arrivées. Il m’en coûtera 2 800 yen soit un peu plus de 20 euros pour 1h20 de trajet jusqu’à Asakusa. J’ai par contre bien fait de réserver mon hostel bien avant pour avoir un tarif avantageux. Je resterais dans le quartier donc de Asakusa pendant 4 nuits pour 8 800 yen (KHAOSAN ORIGINAL HOSTEL) que je conseille car bien foutu, avec pleins d’informations et une grande sympathie des propriétaires qui sont en fait une famille au complet !

Pas de repos, je pars direct manger mes premiers sushis que j’attendait avec impatience dans un petit restaurant de la rue commerçante située en parallèle du site de Sensoji. Deuxième différence : la modernité. Je me pose à table devant un tapis roulant où je me rends vite compte que je fais ma commande en direct sur la tablette tactile située devant moi et mes sushis débarquent tous frais devant mes yeux en moins de 5 minutes ! Je revis et redécouvre la modernité !! Je profiterais de mon retour pour photographier la fameuse rue Nakamise que je verrais noire de monde en journée ainsi que la porte Kaminarimon (la porte du tonnerre) indiquant l’entrée proche du site de Sensoji (explications au prochain article). Je rentrerais pour une bonne nuit mais le décalage horaire me lèvera à 7h… pas plus mal pour commencer les visites.

Je m’inspirerais, pour cette première journée, des indications fournies par un Français pour savoir ce qu’il faut voir sur Tokyo en quelques jours. Je commence donc par les quartiers les plus éloignés : ceux de Shibuya, Harajuku et Shinjuku.

Au plus simple, mes déplacements se feront en métro. Je prendrais un ticket valable pour 24h pour un montant de 1 590 yen. Il me faudra à peine 20min pour rejoindre la station Shibuya depuis Asakusa. Le métro est propre, organisé et les gens très calmes, çà change du métro parisien ! A la sortie Shibuya, je sors en direction du Starbucks afin d’avoir un beau point de vue sur le passage piéton le plus large du monde … pas de bol je suis en contre-jour ! Je poursuis ensuite sur la droite pour faire un tour dans le fameux Mall 109 où je découvrir la mode japonaise et ses spécialités ! Je décide ensuite de remonter la rue le long du métro vers Harajuku pour voir les rues japonaises et leurs design chargés! Je me sens toute petite au milieu de ces buildings !

J’arriverais donc ensuite au Parc Yoyogi. Ce parc est le second au niveau taille après les Jardins Impériaux. C’est apparemment à ce parc que l’on peut voir la bande Rockabilly faire un show chaque dimanche ! Je me promènerais avec beaucoup d’autres japonais au milieu de ces grands arbres majestueux jusqu’à arriver au temple Meiji. Ce temple shintoïste est en fait assez récent car construit en 1920 en hommage à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken. Première étape pour la prière en rentrant dans le site c’est ce se rincer les mains et la bouche avec de l’eau située dans une fontaine à l’entrée. J’arrive ensuite au temple principal pour y jeter une pièce et se pencher deux fois en signe de respect. En contrebas du temple, je trouve des petites plaques de bois accrochées sur une sorte de palissade. Ces petites plaques sont en fait des vœux écrits par toutes sortes de personnes, aussi bien touriste que japonais, afin que ces vœux soient dits et protégés par une cérémonie future. Je n’aurais pas assez de cash avec moi pour faire mes vœux !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je poursuivrais ma visite en ressortant du parc par le même chemin de mon arrivée pour traverser la rue face à la station Harajuku pour découvrir le quartier Takeshita Dori qui est le fief des « poupées japonaises vivantes » ! En effet, c’est ici qu’elles viennent s’équiper avec ces costumes originaux en tout genre et accessoires hauts en couleurs !

Je passerais dans une rue parallèle pour tomber encore une fois sur un petit temple … il y en a à foison dan cette ville !

Je poursuivrais ma route en reprenant le métro en direction de la station Shinjuku afin d’accéder au Tokyo Metropolitan Government (une bonne trotte se fait entre la sortie du métro et l’entrée du bâtiment … suivre les indications jusqu’au panneau « observatory »). J’arriverais donc au pied des deux tours proposant une vue Nord et une vue Sud à 45 étages au-dessus de Tokyo. L’entrée est gratuite et il n’y aura pas trop de monde. La vue sera impressionnante de modernité avec l’ensemble des tours des grandes enseignes japonaises.

En descendant des tours, je me baladerais dans le quartier, une sorte de « La Défense » japonaise avec ces buildings, ces personnes en costumes et une foule de monde au coin fumeur !!

Je décide, comme il me reste du temps, d’aller faire un tour jusqu’au Jardins Impériaux … Direction la station Otemachi en 20min ! La faim me prend, car il est presque 14h ! Je veux encore des sushi et trouve une tour où j’espérais trouver un restaurant avec vue … raté… pour les deux. Je tombe bien sur un restaurant japonais mais celui-ci ne me proposera des fritures de poisson et de légumes avec du riz et un peu de sashimi (poisson cru) … je m’en contenterais. Je cherche ensuite désespérément la bonne porte pour entrer dans les Jardins…celle-ci sera non loin du métro duquel je suis sortie, un tour pour rien !!

Je n’aurais même pas le temps de passer 15min que les gardiens feront le tour pour nous annoncer la fermeture ! Me voilà dehors après quelques photos… je les mettrais donc dans un prochain article lorsque j’aurais fait le tour complet en vrai !

Une bonne journée de marche et de premières découvertes qui m’enchantent donc. J’adore cette ville, c’est carré, beau, à la fois moderne et rempli de tradition… et je ne parle pas de la nourriture … la suite au jour 2 !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Coco Coco dit :

    Un contraste saisissant, après la nature fabuleuse et les grands espaces, le monde moderne sous toutes ces facettes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire