Après nos 3 jours d’aventures face au majestueux Fitz Roy, nous reviendrons sur nos pas pour passer une nuit sur El Calafate. Nous ne visiterons pas ces lieux car pas grand chose à voir. Encore une fois, nous prenons à la dernière minute un hôtel qui sera un peu moins cher que la moyenne mais presque impossible à trouver !!!! Il sera situé tout au bout de la ville, El Nido. Je ne me voyais pas faire encore une nuit en camping, donc on allongera la facture de 70 euros pour 2 nuits.
La douche chaude sera plus qu’agréable et la nuit réparatrice !
On prendra un petit peu notre temps le lendemain pour faire les affaires d’essence et sandwich pour la journée, nous voilà sur la route du Perito Moreno. On prendra sur la route deux français, Anaïs et Nicolas qui sont également en road trip mais eux depuis un an ! J’en profites pour faire de la pub pour leur blog : enpassantparlemonde.com ! On partagera comme çà ce moment unique à plusieurs … c’est toujours un plus dans cette aventure !
Une petite heure de route plus tard, on arrive à l’entrée du parc national où nous débourserons chacun 260 pesos pour l’entrée. Arrivés parking, on doit laisser la voiture pour poursuivre à pied… il existe bien une navette mais on n’est pas comme çà ! C’est parti pour une 1 kilomètre de trek ! La blague ! Le circuit se fait sur une passerelle qui nous amène face au glacier. Le vent froid nous prend les muscles mais ceci est vite oublié avec ce décor impressionnant !
Nous passerons la journée complète sur place, arrivés à 11h et départ à 17h ! Plusieurs passerelles sont empruntables pour voir le glacier sous plusieurs points de vue ! Le froid ne nous aura pas, même pour la pause déjeuner !
Pour les explications : le glacier situé sur le lac Argentino fait environs 30km de long sur 5km de large, il présente près de 700m d’épaisseur dans sa plus profonde partie. Face à nous, nous pouvons voir des murs de glace immergés entre 40m et 70m de hauteur pour ses 200m en tout ! Il est apparemment le seul glacier au monde à continuer d’avancer de 2m par an, mais nous apprendrons le soir même avec notre hôte que ce n’est plus d’actualité depuis quelques semaines .. .triste nature …
Son nom provient de l’explorateur et naturaliste Francisco Moreno qui n’a jamais visité ces lieux ! Sacrés argentins ! Il fait actuellement parti du Patrimoine mondial de l’Unesco, un géant merveilleux de la nature !
On l’entendra craquer, vrombir de nombreuses fois et voir des bons morceaux de murs s’écraser dans le lac dans un bruit très violent, c’est impressionnant cette force de la nature … et nous rappelle à quel point nous ne sommes pas grand’chose !
Le retour se fera encore une fois par la route, une petite soirée tranquille en amoureux à finir en discutant avec notre hôte fort sympathique.
Le lendemain se sera grasse’mat’ pour nous avant de nous diriger tranquillement vers l’aéroport … direction Santiago du Chili pour la fin de l’aventure pour Max avant son retour sur notre « Caillou ».
Au programme, un petit passage-transit par Buenos Aires et une arrivée nocturne à Santiago où Delphine, la femme de mon ancien bosse aura la plus que gentillesse de venir nous chercher … En route pour un nouveau pays !