Cet article sera malheureusement dédié à un être cher, parti beaucoup trop tôt : Nicolas Condamine. Nous avons passés 4 ans de nos vies ensemble, mélangés de sentiments forts et d’expériences inoubliables. Il aura pu profiter également de l’expérience Calédonienne avec moi et je pense que malgré tout, il en a gardé un bon souvenir. J’ai appris la nouvelle de sa mort le jour de notre arrivée à El Cafalate lorsque nous cherchions désespérément notre location de voiture. C’est un choc, un coup violent au fond de mon être, qui n’a toujours pas d’explication à ce jour. La question se pose immédiatement de savoir si je rentre, j’arrête ou non le voyage…mais je sais ce qu’il m’aurait dit et aurait fait les gros yeux si je ne poursuivais pas mon but. Il aimait mes images et mes aventures, on continuait de partager la vie sans l’amour passionnel d’avant mais une amitié forte en construction. On devait être toujours là l’un pour l’autre, pour les bonnes ou les mauvaises nouvelles … la mauvaise tombera trop vite … le vide est immense et je resterais là pour sa famille et ses proches dès mon retour.
Nico, le renard, le doudou … tu es et resteras un mec incroyable, riche d’une joie de vivre qui t’étais propre, un rire qui raisonne toujours dans ma tête et une détermination à transmettre. On poursuivra tous ta mémoire sois en sûr ! Profites du ciel pour un apéro interminable !
Comme vous le constatez, le choc a été dur, mais il fallait poursuivre tout de même le trek prévu pour partir au Fitz Roy… il ne nous reste que 6 jours sur l’Argentine avant de décoller pour Santiago de Chile. Je ne saurais comment remercier Max, mon amoureux, pour son soutien, sa patience et sa bienveillance envers moi … il a su me rendre plus forte pour continuer chaque pas vers ce paysage que je voulais absolument voir pendant ce parcours international !
Revenons à notre trajet de 24h … on passera donc la nuit à Rio Gallegos qui n’a pas vraiment d’intérêt à part la transition. La route en provenance de Bariloche se termine entre l’océan Atlantique et la steppe de Patagonie. On croisera quelques vigognes, un banc de lions de mer et surtout une montagne de détritus … assez désespérant…
Le lendemain, nous voilà pour nos 3 dernières heures de bus en direct de El Calafate, ville importante pour son glacier du Perito Moreno, que nous verrons le dernier jour.
On galèrera, en plus de la mauvaise nouvelle pour moi, à trouver le Hertz, situé en bout de ville … On prend la route direct avec un passage au supermarché pour nos courses des prochains jours. Nous mettrons plus de 2h30 pour arriver à El Chaten, ville de départ du sentier du Fitz Roy. Comme il sera tard et que je suis dans un état assez pitoyable, on se fera encore avoir par l’assaut des auberges de jeunesse des vacances et paierons un prix assez incroyable pour un hôtel que je déconseille à l’entrée du parc National (PUDULodge) beaucoup trop cher pour les prestations et l’isolation acoustique !).
Le lendemain, il faut continuer, la vie est là … Départ vers 9h pour la première journée de marche. Je suis Max qui a bien potassé le circuit.
Le circuit doit se faire en « W » sur 3 jours comme le montre le plan ci-dessous piqué sur internet

Jour 1 – El Chaten / Campo de Agostini
Nous partirons donc sur le sentier situé au bout de l’avenue San Martin (juste avant le croisement avec la ruta provincial 23 avec l’entrée bien indiquée « Sendero al Fitz Roy », une belle journée ensoleillée est devant nous. Suivant Max, nous avons de la chance, il y a une fenêtre de beau temps pendant les 4 jours à venir ! On commence donc avec une petite montée afin d’arriver à un premier point de vue « Mirador Rio de las vueltas » donnant sur la vallée et cette rivière bleue glacée …
On poursuit ensuite direction el Laguna Capri, Max commence à avoir des doutes sur le trajet car ce chemin semble être en plein milieu de celui que nous devions prendre ! On arrive donc au lac où on fait les recharges en eau fraîche … pas encore de Fitz Roy mais çà ne devrait pas tarder ! On passe un premier campement, une petite montée, et le voilà face à nous avec toute sa chaîne … tellement beau même si un peu nuageux … Et nous arrivons à notre premier panneau d’indication, et en effet nous sommes à la rue côté circuit, on a commencé au milieu même si nous n’avons pas vu un chemin partant plus à gauche … il doit démarrer de El Chaten directement !
On décide alors de partir sur la droite, direction el Lago Torre. On mettra environ 3h avec une pause picnic pour arriver au campement et une belle descente (aie à remonter demain). On y laissera la tente et les sacs pour aller profiter du lac plus légèrement ! On pourra y voir la « Torre », grande montagne sur la gauche, un glacier, un iceberg et même un renard …tiens Nico, un coucou ! On essaiera de trouver le chemin permettant d’accéder au glacier mais on se heurtera à la traversée de la rivière glacée … même si Max a l’équipement, j’ai mes limites dans l’aventure !
La nuit sera agréable à côté de la rivière et pas trop fraîche … nous ne sommes pas haut !
Jour 2 – Campo Agostini – Campo Bridwel
Le lendemain, on doit faire le chemin inverse afin d’arriver au pied du Fitz Roy. On recroise une belle montée dans la forêt puis deux lacs avec ces montagnes majestueuses derrière, et enfin le Fitz Roy de nouveau.
On décide de monter la tente tout de suite pour y laisser nos affaires car une belle grimpette d’une bonne heure nous attend pour arriver au pied même du Fitz Roy. C’est accessible à tous comme on pourra le constater mais le soleil ne m’aidera pas ! On croisera tellement de gens suréquipé et vêtus de fringues spéciales haute montagne, çà nous fera sourire !
Une fois arrivé en haut du sentier fait de sable et de grosses pierres, ce n’est pas fini, il reste une montée assez « casse-gueule » dans des cailloux très glissants, on tentera plusieurs chemins mais l’issue est la même !
Et nous voilà enfin au pied du grandiose Fitz Roy, avec sa lagune bleue turquoise et ses monts enneigés, un moment superbe, comme au Machu Picchu ! Un autre lac est situé juste à droite de la montagne centrale. On restera un beau moment devant ce fabuleux spectacle.
On se fera un petit couché de soleil en prime avant une nuit bien méritée quoique froide pour moi malgré mon duvet 0° !
Jour 3 – Campo Bridwel – El Chaten
Réveil assez matinal, on fonce sur le chemin du retour car nous n’avons pas énormément de temps devant nous et souhaitons faire le lago désierto que nous avait conseillé notre premier chauffeur de taxi à Rio Gallegos.
Après deux petites heures pour faire les 10km du retour, on reprend vite la voiture et on part sur le chemin situé à droite de l’entrée du sentier en direction du Lago Desierto. On aura une bonne heure de route sur un terrain pas très coopératif pour notre petite voiture afin d’arriver à l’entrée du camping du même nom.
On paiera 100 pesos par personne pour accèder au sentier. Celui-ci sera très facile, malgré ma fatigue générale, et d’une durée d’à peine 40 min. On accèdera à un nouveau lac d’eau pure provenant du glacier situé au-dessus. Max fera l’aventurier pour s’approcher au mieux de celui-ci en passant sur la crête situé à droite du lac. Une magnifique vue également !
C’est ainsi que s’achève nos 3 jours dans le Parc National des Glaciers. Des paysages encore une fois merveilleux et chargés en émotions pour moi ! Encore une étape et notre aventure en Argentine s’achève !