J+101/104…Bariloche et la route des 7 lacs

le

Après nos complications de délais suite aux fêtes en interaction avec le remplissage des bus, nous voilà 18h après Tupungato à Bariloche. Cette ville, de son nom complet San Carlos de Bariloche, donne sur le lac Nahuel Huapi, ayant un parc naturel du même nom et le plus ancien d’Argentine. Cette ville est appelée également la « suisse argentine » par les locaux en raison de sa nature : montagne, lac et ski ! De ce que l’on apprendra c’est que le domaine skiable du Cerro Catedral est le plus étendu d’Amérique du Sud (situé à 2 400m!).

On ne perdra pas de temps à notre arrivée pour louer directement une voiture afin de rattraper nos « jours perdus » précédemment et avoir le temps de poursuivre notre programme, car il ne reste que moins de 10 jours à Max… On décide alors de partir sur la route des 7 lacs bien connue dans la région.

LA ROUTE DES 7 LACS

Cette route est encore une fois la Ruta 40 … celle qui continue jusqu’à Ushuaia. La route des 7 lacs est réellement celle qui relie Villa La Angostura et San Martin de los Andes. On part à l’arrache sans logement, on se débrouillera en arrivant (mauvaise idée !).

Les 7 lacs sont en fait beaucoup plus nombreux dans les trois parcs nationaux concernés (Lanin au Nord, Los Arrayanes et Nahuel Huapi au Sud), mais ce sont les seuls visibles le long de la route 40.

Je vais avoir un peu de mal à remettre les photos dans l’ordre car on en a vu certains à l’aller et d’autres au retour … un peu de vrac mais çà ne change rien à la beauté des lieux. Toute la route sera très verte et chargée d’une grande variété de conifères, çà change des plaines arides et de la vigne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’ordre, en tout cas, en remontant vers San Martin de los Andes, voici les noms des lacs visibles : Lago Nahuel Huapi, Lago Correntoso, Lago Espejo, Lago  Villarino, Lago Falkner, Lago Machonico et Lago Lacar.

On fera une halte pour la nuit lors de notre remontée sur Puero Manzano, comme de Villa La Angostura. A savoir que ce sont beaucoup de cabanas qui ne sont pas recensées dans les sites comme Booking! Nous voilà donc partis à la recherche d’un endroit disponible pour dormir en faisant du porte à porte … en oubliant que ce sont les grandes vacances ici et que beaucoup de monde descend ici ! On arrivera donc à craquer pour une cabanas, au gîte Le Pommier. Ce lieu est cher pour notre budget mais après plusieurs semaines de bricolage de la nuit, on se décide à se faire un gros plaisir (150 euros la nuit aouch!)). Mais bon çà vaudra vraiment le coup et les propriétaires seront vraiment adorables et prévenant avec nous !

Il y a 190km entre Bariloche et San Martin de Los Andes, et notre location de voiture incluant 400km gratuit, on reste dans les clous et fera l’aller-retour simplement sur deux jours. Beaucoup de choses sont à faire dans le coin comme du kayak ou encore du vélo. C’est un secteur où nous reviendrons !

BARILOCHE

On restera une nuit de plus à Bariloche ensuite afin de faire un petit tour de la ville et surtout de nous préparer psychologiquement aux 27h de bus qui nous attendent pour aller jusqu’à El Calafate tout au sud. Un premier arrêt est prévu au bout de 24h à Rio Gallegos sur la côte Atlantique, où nous passerons la nuit puis 3h jusqu’à notre destination finale.

Bariloche se voudra vraiment être une « petite suisse » avec ses boutiques de sports de montagnes et ses cafés associés ! On ira faire un tour au téléphérique atteignant le haut du Cerro Otto (compter 350 pesos argentins pour l’aller-retour). Celui-ci nous donnera une magnifique, et très venteuse, vue sur le lac Nahuel Huapi.

On poursuivra par une petite ballade dans les rues de la ville entre son église et son front de lac, bien venteux lui aussi … il y avait plus de vagues qu’en Calédonie !!

Un visite très vert et bien agréable, on en profite pour prendre la température fraîche qui nous attend pour ce Sud du bout du monde…

C’est parti pour un long voyage avant nos dernières visites d’Argentine !

 

 

Laisser un commentaire