Mendoza ne sera qu’une petit plateforme de passage entre Salta et Tupungato, toute petite bourgade au sud-est où nous attend Lucas, un pote de Max qui bosse dans une ferme. Le rendez-vous est donné sur la place des Armes de la ville. On marche une bonne vingtaine de minutes avant d’arrivée à la fameuse ferme.
Ces prochains jours seront entrecoupés d’apéros, de barbucs et de bonnes discussions entre copains. C’est notre semaine de pause car on en a marre de faire de la voiture après l’enchaînement magnifique du Salar et Salta !
On aura en prime la présence de 5 chiens dont ma chouchoute Puppy qui venait d’être recueillie par les garçons.
On se fera tout de même une petite sortie barbuc au pied de la montagne grâce à l’aide d’un amie de Marianella, une amie de Lucas, qui nous déposera à 30km de Tupungato, à Manzano Historico. C’est le lieu où le premier pommier, de l’histoire de l’Argentine, a été planté.On croisera beaucoup de chevaux et d’argentins en vacances !
On en profitera pour prolonger un peu (trop) notre séjour afin de passer le jour de l’an sur place. Max nous a ramené du foie gras donc je décide de réaliser tant bien que mal la brioche qui va avec … je m’en sortirais pas trop mal avec le peu de moyen et le four qui marche comme il veut ! Je ferais des crêpes afin de partager la recette avec ma nouvelle copine argentine ! Et ces messieurs s’amuseront toute une après-midi pour réaliser une broche pour faire une cuisson parfaite à notre beau poulet. Autant dire que ce repas de jour de l’an fut plus qu’adapté et délicieux!
Avec Max, on se remettra gentiment de notre soirée bien arrosée le 1er, en se disant que tout est fermé…On attend donc le 2 pour aller faire un tour au terminal de bus et là, mauvaise surprise. En effet, les bus pour Bariloche, notre prochaine étape sont tous pleins…jusqu’au 4… Notre semaine à la ferme doit se prolonger de manière imprévue! On décide donc de se faire un petit tour un peu plus loin dans la montagne où on a fait le barbuc. Ce sera pour moi l’occasion de découvrir le stop !
On se mettra à la sortie de Tupungato pour se faire embarquer très rapidement sur une dizaine de kilomètre par deux petits jeunes, puis par un couple de belges qui habitent dans le coin. Une fois déposés par ceux-ci, on commence à se « fachouiller » avec Max sur le fait que je lui dise qu’il n’y a personne sur cette fin de route (il reste 15km) et qu’il n’y a pas de bus dans le coin…et paf un bus arrive !!! En effet, un bus fait une boucle de Tunuyan vers Manzano Historico à 7h et 11h…
Nous voilà donc repartir sur le chemin d’il y a quelques jours, on poursuit bien après le spot du barbuc mais celui-ci ressemble surtout à une piste pour voiture, pas très intéressant quand on marche. Les belges nous avaient prévenus que la route menait jusqu’au Chili mais nous n’avions pas nos passeports! Après trois bonnes heures de marches, on s’arrête au bord de la rivière pour faire une pause soupe. On décide ensuite de faire demi-tour pour emprunter un sentier qui grimpait comme on avait pu le voir d’en bas. Celui-ci nous mènera à une croix donnant sur toute la vallée et les magnifiques montagnes enneigées. On aura besoin que d’1h30 pour atteindre le sommet sans trop souffrir. Puis nous déciderons de passer la nuit au camping à l’entrée du village pour passer la nuit et améliorer nos chances de stop matinal le lendemain.
Un bon bol d’air pour nous décrasser des derniers jours d’abus entre copains ! Le retour en stop se fera sans encombre car nous nous mettrons en route vers 7h, marcherons près de 5km sous un soleil agréable avant d’être embarqués à l’arrière d’un pick-up couvert servant au déplacement des ouvriers. Celui-ci nous trimbalera sur 20km ! Large ! Puis un gentil monsieur, qui se trouvera être un ami de très longue date du propriétaire de la ferme où est Lucas, nous déposera juste devant l’entrée de celle-ci ! Retour à 10h parfait, on a le temps de préparer nos affaires avant de prendre le bus de nuit pour Bariloche.