J+85/92 – Salta et ses 2 boucles

Un dimanche de repos bien mérité à Tupiza, il est temps pour nous d’attaquer les trajets argentins. Après un bus pour nous déposer à la frontière bolivienne, nous ferons la queue presque une heure pour faire tamponner nos passeports, je trouve bizarre qu’on nous tamponne la sortie et pas l’entrée… On poursuit ensuite à pied pour arriver jusqu’au terminal de bus de La Quiaca. Souhaitant un bus pour Salta, je pose tout de même la question pour l’histoire de tampon … et oui, on a du rater une étape alors nous voilà de retour à la frontière pour trouver le bureau, qui était juste à côté du premier, pour se faire tamponner notre entrée sur le territoire !

Voilà, on arrive ensuite pour choper un des derniers bus partant sur Salta pour environs 40 dollars pour les deux. Mais nous tomberons sur un bus très très long qui mettra presque 8h à descendre ! On arrivera aux alentours de 23h sur Salta dans l’hostel conseillé par notre guide Julio. La nuit sur Salta est très active, beaucoup de monde dans les rues dans un état un peu fatigué !

Jour 1 – Salta / Cachi – 160km – Ruta 33

Le lendemain, on court direct à la laverie puis pour une location de voiture. Max s’était bien renseigné avant, et c’est le meilleur moyen pour se déplacer sur la boucle nord et la boucle sud autour de Salta où tous les incontournables sont à voir. Une française, Vanessa, se joindra à nous au cours de ses 7 jours afin de partager les frais et les découvertes !

On commence par la boucle Sud dès l’après-midi. On part aux environs de 14h/14h30 en direction de Cachi qui sera notre fief pour la première nuit. On mettra environ 4h30 pour rejoindre le village situé à 160km au sud-ouest de Salta sur la route 33 en passant par un col situé à plus de 3 300m : Piedra del Molino. Le décor est très vert et rempli de cactus. La route sera bonne et entièrement goudronnée. Une fois arrivé au col où se situe une petite chapelle avec beaucoup d’offrande à l’intérieur (on fera alors découvrir à notre collègue les joies de la coca!), le paysage change brusquement et on retrouve un côté Altiplano avec une disparition de la végétation. On passera par un point de vue sur une sorte de désert avec seulement quelques cactus. Celui-ci est censé nous montrer des condors … on n’en verra pas un seul. On arrivera ensuite sur Cachi où les vignes sont à foison et la verdure aussi tout le long de rio calchaqui. On trouvera assez facilement le camping municipal pour y passer la nuit. Au programme de la soirée : apéro et barbuc avec la viande fabuleuse du coin et les épices conseillées par Vanessa, le chimichuri !

Jour 2 – Cachi / Cafayate – 165km – Ruta 40

Au programme de la journée : beaucoup de route, enfin piste sablonneuse, à faire avec notre superbe Chevrolet corsa !! La route 40 commence pour nous, celle-ci étant une des plus connues en Argentine et amenant jusqu’à Ushuaia. Nous ferons plusieurs arrêts photos car le paysage se transforme de virage en virage en passant du désert lunaire jusqu’au décor de Zorro dans le petit village de Molinos !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivés sur Cafayate, Max n’étant pas fan du vin rouge, il passera cette étape, Vanessa et moi nous laisserons tenter par une glace au Malbec (le rouge) et Tontero (le blanc à revoir). Originale et plus que locale au vue la quantité de vigne aux alentours. Cafayate est réputé pour sa production.

On mettra un peu trop de temps à se décider pour essayer de faire une petite marche le long du Rio Alisal après la pause glace. En effet, on découvrira qu’en poursuivant jusqu’au bout de la calle du 25 de Mayo, on accède à celui-ci. Une petite randonnée d’un peu plus d’une heure permet d’accéder aux cascades du Rio Colorado … On se contentera d’une trempette dans la rivière avant de partir à la recherche houleuse d’un logement…

On finira par dormir dans un hostel conseillé par le Routard mais tenu par un jeune un peu spécial qui nous vend le fait qu’il nous préparera un Asado à la mode argentine … rien du tout ! C’est nous même qui ferons notre feu et les propos du garçon deviendront très spéciaux et incisif, Vanessa s’enfermera même à double tour dans sa chambre tant on le trouvera space !!!

Jour 3 – Cafayate – Yala en passant par la Quebrada – Ruta 68/9 – 350km

On se lèvera à l’aube le 3ème jour afin de se faire un petit déjeuner/levé de soleil dans la Quebrada de las Conchas. Las conchas signifie « coquillage », c’est en fait le désert résultat du retrait de l’océan pacifique. Nous assistons alors à un super levé de soleil sans être trop gênés par le vent ou le froid. Les couleurs se reflèteront sur la montagne en face rendant des supers photos. Max profitera d’une pause technique pour tomber sur une sorte de banane contenant pas mal de sous, ce sera pour nous l’occasion de se payer un bon barbuc !

On continue la route car nous avons près de 300km à faire ce jour pour arriver à Humahuaca ou Tilcara afin d’entamer la boucle nord.

Le décor est encore une fois très aride mais très vert le long de la rivière. On suivra les précisions d’un plan embarqué à l’office de tourisme de Cafayate. On ratera les 1ers points de vue car on partira de nuit. Ces points de vue sont les suivants :

-> El Mollar au bout de 14km et La Punilla semblent être les entrées du désert ;

-> Los Castillos (19km) et Las Ventanas (20km) sont les montagnes qui nous entourent pour le petit déjeuner. La première se nomme ainsi pour sa ressemblance à plusieurs tours de château et la seconde car on peut observer des ouvertures au sein de la roche faisant comme des fenêtres.

-> On arrive ensuite très vite à l’obélisque (23km). Celui-ci semble très fragile et s’effriter sous l’effet de la pluie et du vent.

-> Nous n’arriverons pas à déterminer clairement quels sont les paysages associés aux prochains stops indiqués : La Yasera (29km), El Fraile (33km), El Sapo (34km) et Santa Barbara (36km).

-> Nous pensions ensuite arriver à Tres Cruces au km 41 en montant avec Vanessa sur une petite colline donnant sur toute la vallée … le point de vue est super mais nous n’avions pas vu les 3 croix situées 500m plus loin qui expliquaient le nom donné de Tres Cruces (les blondes !!).

-> 5km plus loin, nous voilà à El Anfiteatro. Théâtre naturellement creusé par la mer et le vent lors du retrait du Pacifique, on se sent tout petit. Les locaux y rattachent une grande importance car ce serait une sorte de portail vers d’autres dimensions …

-> 500m après, nous pouvons voir El Garganta del Diablo, un peu dans le même principe d’architecture mais plus compliqué d’accès une fois à pied. On a vraiment de la chance car nous passons avant tous les touristes. J’aurais le privilège d’avoir en prime un petit chant lyrique magnifique de la part de Vanessa qui s’accordera parfaitement avec l’acoustique offerte en ces lieux !

-> On poursuivra notre route sans nous arrêter, ou presque (sauf pour les animaux) pour arriver jusqu’à Alemania situé 80km plus loin, représentant la sortie de la quebrada.

On continuera sur notre droite pour faire une pause baignade/déjeuner au Dique Cabra Corral qui est un très grand lac où on pourra voir beaucoup de maisons flottantes, sorte de bungalows directement sur le lac.

Nous ne nous attarderons pas plus car la route à suivre est longue, nous ferons un arrêt à San Salvador de Jujuy car après une petite cascade dans les rochers, Vanessa se retrouve sans appareil photo … elle testera en vain d’en trouver un neuf mais le choix et les prix ne sont pas intéressants. Ce petit détour et la longue route nous forceront à nous arrêter plus près que prévu car la nuit arrive, nous voilà donc à Yala précisément. On trouvera un super camping où on s’offrira encore un bon barbecue après les faciles courses à l’entrée du village.

Jour 4 – Yala – Tilcara – Ruta 9 – 75km

On démarrera la journée par un détour aux lacs de Yala. Ceux-ci sont au nombre de 3 dont un non accessible en voiture. La route est en fait une piste, mais accessible avec notre véhicule. On croisera beaucoup de vaches et petits taureaux sur le chemin. Un fois arrivés au point de vue du premier lac, on peut découvrir la grande variété d’oiseaux présente dans cet espace protégé. On se taira un long moment pour écouter ce brouhaha de différentes tonalités et sonorités … un moment de paix !

Ces lacs présentent plusieurs petites marches et lieux pour le camping, un chouette coin !

On continue ensuite notre route en remontant jusqu’à Humahuaca. Un petit tour dans la ville ainsi qu’à l’office de tourisme et nous voilà sur la piste amenant à la montagne aux 14 couleurs. Il suffit de prendre la route à droite après le pont, elle est indiquée sous le nom de Hornocal. La piste sera assez longue, un peu plus d’une heure, mais une fois arrivés à l’entrée du site, on ne pourra que rester bouche-bée… Les photos parleront pour moi sur ce coup, même si le rendu pourrait être mieux …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On rentrera tranquillement sur Tilcara après ce beau moment, ville située à quelques km plus bas, où on se trouvera un camping-auberge à un tarif raisonnable. Une fois n’est pas coutume, grillade et apéro au menu du soir ! On donnera envie à tous les petits jeunes du camping qui en feront de même le lendemain !

Jour 5 – C’est Noël chez les Argentins !

C’est le 24 décembre et on décide de prendre le temps ce jour là ! On essayera de faire un tour au site archéologique inca qui malheureusement est fermé pour les fêtes. Ce sera farniente en hamac et papotage ! On paiera 150 pesos par personne pour passer le repas noêl directement au camping car les odeurs du jambon au four qui cuit depuis le matin même nous donnera fort envie ! Cela nous permettra de nous faire des copains argentins et de finir la soirée à danser et parler dans les rues autour de bières ! Joyeux Noël !

Jour 6 – Tilcara – Tolar Grande – Ruta 51/27 – 270km++

Fêtes ou pas fêtes, nous avons de la route à prendre, et beaucoup, pour accéder à Tolar Grande (plus de 270km sur 7h!). On se lèvera vers 8h pour décoller avec difficulté !

On passera rapidement par les Salinas Grandes car l’entrée se trouve être payante (nous venons du Salar d’Uyuni … on s’en passera). Mais de ce que l’on comprend, il a possibilité d’y voir les mêmes différents types de formations et entrée d’eau (ojos) qu’à Uyuni, donc pas de regret pour nous. On croisera de nouveaux groupes de Vigognes avant d’attaquer une piste très difficile. En effet, pendant quelques heures se sera vibrations et poussières dans notre petit véhicule !

Tolar Grande est un secteur peu connu des touristes mais qui va offrir, encore une fois, des paysages époustouflants ! Un 4×4 n’est pas indispensable, mais pensez à bien vérifier l’état de la voiture, surtout au niveau des suspensions ! Sur une grande partie de la route, nous croiserons le chemin de fer du « train des nuages ».

On arrive ensuite à San Antonio de los Cobres où la route s’améliore un petit peu. Puis on passera par le Salar de Pocitos où le chemin de fer menant au Chili a laissé derrière lui des gares sans vies et quelques villages pas débordant d’activités…

Le paysage va se transformer assez vite et toute végétation va disparaître, nous voilà sur mars ! On ne mettra pas beaucoup de temps pour arriver ensuite au désert du Diable qui tient son nom par sa couleur rouge je pense.

On poursuivra sur les Siete Curvas qui sont en fait des virages, mais plus nombreux que 7 ! Le côté mars s’intensifie encore !

Max insistera pour qu’on fasse ensuite un petit détour par los ojos del mar … ces « yeux » sont en fait les lieux de formation de microbactérie permettant la photosynthèse et datant de la préhistoire. Il n’existe plus que 2 ou 3 lieux de ce type dans le monde. On en profite pour avoir la couleur de la fin de journée pour nos photos.

Il est ensuite facile d’accéder au village, tout petit village de Tolar Grande qui est situé à 3km. Il suffit ensuite de demander Inès au village (logeant un peu plus haut en face du refuge municipal) pour pouvoir avoir un logement privé ou dormir en dortoir comme nous au refuge (avec cuisine). Deux comedors sont également disponibles en permanence (même un dimanche soir 25 décembre !), nous nous en passerons car nous avons des « boites » à finir !

Jour 7 – Tolar Grande

Pour cette dernière journée, avant de devoir redescendre rapidement sur Salta (la voiture doit être rendue à 14h), nous décidons de nous axer sur le « cono de Arita » et un retour aux ojos pour des couleurs plus vives.

Le cône est une formation rocheuse faisant une petite colline au milieu du Salar de Arizaro. Cette formation n’a apparemment pas d’explication géologique ! Le coin est assez connu pour ses associations extra-terrestres et aussi les gros arrêts pour drogues ! Il est interdit d’y monter mais nous pourrons accéder jusqu’au pied.

Nous reprendrons la route pour revenir à l’entrée du village avec ses ojos où les couleurs sont en effet différentes de la veille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de circuit sont possibles à la journée ou moins au départ de Tolar :

-> Annoncés en demi-journée par « l’office de tourisme » local : Ojos del Mar (5km-1h de marche), Cueva del Oso et el Arenal (3km-1h de marche) pour voir les dunes, Los Miradores (4km-40min de marche) pour le point de vue sur les volcans des alentours.

-> Annoncés en journée complète : le lac de Santa Maria (65km-1h40 en voiture) situé à côté du volcan Incahuasi à visiter de bon matin pour voir les flamands roses, le cono de Arita (86km-1h30 de voiture), le volcan Socompa (140km-3h de voiture) situé à la frontière avec le Chili, une des montagnes les plus hautes des Andes il est possible d’y monter (attention montagne à 6 000m, novice s’abstenir) et enfin le volcan Llullaillaco (207km-5h de voiture) situé à 6 739m.

Certains guides proposent également les visites des mines situées au pied des volcans et déjà à plus de 5 500m d’altitude.

Jour 8 – Retour à Salta

Nous partirons une nouvelle fois la nuit encore présente pour voir les étoiles ce coup-ci au milieu de ce « rien ». Nous aurons une voie lactée intense et une myriade d’étoiles filantes !

Nous nous en sortirons bien car nous ne prendrons par le même chemin qu’à l’aller. Celui-ci sera bitumé bien plus tôt, nous aurons même le temps de prendre un bus dans l’après-midi pour se diriger vers Mendoza où un ami de Max nous attend.

Une belle semaine, partagée avec une personne très intéressante même pour une parisienne hihi, et surtout des paysages grandioses qui nous rappellent que nous sommes infiniment rien.

 

 

 

Laisser un commentaire