Tupiza, un mardi soir à 19h … A deux pour chercher de toute urgence un agence pour le tour de 4 jours pour faire le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, qui se retrouvent être toutes pleines !! On fait au moins 6 agences, il n’en reste plus qu’une … et ce sera la bonne ! Un peu plus cher, certes, que ce que l’on avait vu sur les blogs d’autres français mais on a une bonne intuition que çà va être génial ! On débourse alors 1 350 bolivianos soit 205 dollars pour ces 4 jours où le guide nous est même présenté le soir même car il est de passage : Julio, qui est appelé « dieu » dans des précédentes évaluations du tour !
Ce dernier nous informe qu’il nous récupèrera à l’hostel directement à 6h30. Réveil tôt pour lancer les quatres jours de découverte en compagnie de deux jeunes espagnoles qui seront clairement infernales (mais je n’en rajouterais pas sur elle !) ainsi que notre guide, notre cuisinière Mabel et son fils le beau Luka.
Je préviens par avance, c’est un article long, très long, mais la visite fut merveilleusement coupées par des décors magnifiques et originaux!
Jour 1 – L’altiplano
On commence par un petit déjeuner dans le coffre du 4×4 – oui c’est le seul moyen pour faire cette visite complète – avec une vue magnifique sur une première vallée où les couleurs de la montagne en disent long sur ce que l’on va découvrir jour après jour.
On poursuit avec une longue route de quelques heures pour atteindre plus de 4 000m dans les hauteurs de l’Altiplano. Une terre aride avec peu de végétation et quelques lamas et suris (ou picuña en espagnol) ou vigognes…j’ai encore du mal à connaître le vrai nom de cette bestiole de la même variété que les lamas. Leurs peaux valent beaucoup plus chers que celles des lamas mais c’est une espère protégée !
On s’arrêtera déjeuner dans un village « fantôme » où un bel orage s’abattra sur nous…pas de souci, on est en voiture mais la petite cigarette dehors est express au vu du froid!
On atteindra, une bonne heure après le déjeuner les fameux 5 000m pour une photo souvenir puis redescendrons vers Pueblo Fantasma situé à 4 876m. C’est un village abandonné datant du 17ème siècle qui fut construit autour d’une mine d’or et d’argent. Il fut très exploité pour ces minerais par les conquistadors espagnols mais abandonné suite à une épidémie de peste si j’ai bien compris. L’ambiance y est un peu glauque …
On finira notre longue journée de route, notre cher guide nous avait prévenu, dans une maison chez l’habitant avec un petit dortoir où nous serons les seuls avec nos espagnoles! Bon petit repas et une petite nuit nous attend : réveil prévu à 6h encore le lendemain pour une nouvelle journée de voiture mais de découverte de beaucoup de lacs de toutes les couleurs!
Jour 2 – La journée des lacs
On commence notre journée avec une belle surprise : la neige a recouvert les montagnes qui nous entourent pendant la nuit. Ceci nous offre un paysage moins brut que ce que l’on avait eu la veille, et quitte à avoir froid…autant que ce soit blanc!
On arrivera assez vite à notre premier arrêt avec la visite d’une ferme à lama où des petits bébés venaient de naître. Ils sontttt miiignonnnns ! De belles photos avec un arrière plan magnifique.
On poursuit notre chemin vers le premier lac : la laguna rose. Elle ne le sera pas trop à cause des nuages matinaux mais nous pourrons tout de même voir de loin nos premiers flamands roses et leurs envols majestueux.
A peine 15 minutes de route après, nous arrivons à la laguna blanca. Elle tient sa blancheur en raison de la présence d’une grande quantité de colpa (sorte de soude) qui est extraite par l’homme pour la réalisation de savon et de produits d’entretien.
On enchaîne la suite de la route pour faire une petite pause aux eaux de sources chaudes (35° !!). On aura un peu la flemme de se mettre en maillot, ce qui fera le bonheur du guide pour faire accélérer la pause à nos charmantes espagnoles! Ce lac est blanc pour les mêmes raisons que le précédent, la présence de colpa.
On continue donc rapidement notre route pour arriver à la laguna verde, la plus connue et belle du tour avant que le mauvais temps ne nous rattrape et gâche le décor. Ce lac est dominé par le volcan Licancabùr faisant la frontière avec le Chili et le désert d’Atacama. Sa couleur verte très spécifique provient d’un fort taux en cuivre et en arsenic. Un des plus beaux lieux que j’aurais pu visiter.
On reviendra malheureusement trop tard sur nos pas pour apercevoir et visiter le « désert de Dali » connu pour ses roches et son désert rappelant les peintures de ce dernier, la pluie est de la partie. On fait donc une pause déjeuner aux hots springs avant de reprendre la route.
On poursuit notre journée par la découverte des « geysers ». C’est en fait un lieu où une fumeroles géante sort de terre et tout autour de celle-ci des bouillons d’eau à 800° se forme petit à petit donnant des couleurs merveilleuses. On se croirait un peu sur mars ! Evidemment, je ne raconte pas l’odeur de souffre ambiante !
On termine notre journée des lacs avec la laguna colorada qui ne le sera pas trop encore une fois à cause de la lumière de fin de journée et des petits nuages disgracieux ! Le paysage n’en sera pas moins magnifique.
La fin de la journée se fait avec un peu de route pour arriver à notre second « camp de base » où nous passerons une excellente soirée à discuter avec notre guide. La pluie tombera à torrent, ce qui l’inquiète pour les activités du lendemain et notre arrivée sur le salar…Car si celui-ci est noyé, nous ne pouvons y accèder….impossible à imaginer! La douche sera originale car c’est un petit monsieur dans la pièce à côté de celle-ci qui ouvre le gaz pour le maintenir ouvert ou fermer. C’est la première fois que je papote avec un inconnu en prenant ma douche!
Jour 3 – Les divers paysages du Lipez
Notre journée débutera moins tardivement que les autres mais avec un soleil magnifique, notre guide commencera à se rassurer ! On prendra la route pour admirer diverses formations rocheuses issues de l’érosion suite au retrait de l’océan Pacifique il y a quelques années ! On pourra voir, en plusieurs arrêts pas trop espacés, la coupe du monde, le camel et ensuite une ballade dans Little Italy. Celle-ci se nomme ainsi en raison d’une légende qui raconte que deux italiens se seraient perdus dans ses lieux et auraient péris par manque d’eau … On y verra une sorte de coliséum rocheux ainsi qu’un cœur qu’on associera à une paire de fesses, malin comme on est !
La route se poursuit en croisant des autruches et des flamands roses ! On arrive ensuite à la laguna negra. Ce lac est noir en raison des minéraux ainsi que du caca de lama !!! En effet, beaucoup de ceux-ci sont présents tout autour. Un superbe paysage avec un temps au top !
Le paysage change brutalement derrière, nous traversons notre premier salar qui ne produit plus de sel pour arriver ensuite à une gare désaffectée qui reliait anciennement le chili à la bolivie. Mais la chute de production de minéraux ainsi que la corruption a fait couler les échanges commerciaux entre les deux pays. De plus, le Chili a très rapidement abandonné le système ferroviaire, trop coûteux.
On poursuite notre route au milieu du désert avec une mini glissade en 4×4 qui nous réveillera tous ! Nous voilà enfin arrivés à l’entrée du Salar. Le guide a prévu de nous emmener voir le coucher du soleil mais avant çà, nous faisons un détour pour déposer les affaires à notre hôtel … de sel ! Et oui, je pense que les boliviens ne pouvaient que créer ces briques et mobilier en sel pour parfaire le décor ! Tout est en sel, du sol au plafond, sauf bien sur les lits et les couettes !! Un bel endroit pour marquer le coup.
Comme prévu, après un petit thé, et une petite marche de 15min pour accéder au point de vue du Salar, nous revoilà sur la route pour 30min afin d’arriver à un « spot à touristes » pour moi où on peut voir des briques de sels découpées dans le sol qui permettent à tout le monde de réaliser ses constructions originales pour les photos souvenirs. On y admirera un superbe couché de soleil tout en commençant nos délires de montage photos !
Jour 4 – Le Salar d’Uyuni et ses trésors
Après une bonne nuit dans notre lit de sel, nous nous levons à 4h du matin pour accéder à une des 23 îles présentes dans le Salar pour admirer le levé de soleil. On aura la complète sunlight/Sunset sur le Salar c’est parfait !
On apprendra ensuite lors de notre petit déjeuner sur table en sel, une nouvelle fois, qu’il existe donc 23 îles sur le Salar d’Uyuni, reste de l’histoire océanique passée. Entre autre l’île aux coquilles nommée ainsi suite au passage de nombreux marcheurs de l’ancien temps qui prenaient des œufs pour leur long trajet et laissait leurs coquilles sur la même île! Celle où nous avons vu le levé de soleil se nomme Isla Incahuasi ou l’île aux cactus … je n’expliquerais pas l’origine de son nom … ! A savoir que nous devons payer 30 bolivianos pour l’accès à cette île.
On continuera notre route pour découvrir les secrets du Salar. On commencera par une activité surprise même pour notre guide. En effet, il aperçoit un gros bus que nous prenons pour un bus de touriste au loin. Mais en s’approchant, on peut vite comprendre qu’un clip vidéo est en train d’être filmer ! La chance, notre guide connaît tout le monde dans le coin et nous permet de faire des photos avec le groupe de musique local qui apparemment est assez connu. Ceux-ci sont accompagnés d’un magnifique groupe de danseur en tenues traditionnelles du carnaval d’Ururo, une ville situé un peu plus loin. Un super moment!
On arrive ensuite à la phase des photos rigolotes en jouant sur les perspectives du Salar… rien de très original mais la dédicace à la Calédonie est une nouvelle fois faîte ! Peu après, notre guide nous fera découvrir un des ojos del salar : ces « yeux » sont l’endroit où le salar se « forme » c’est à dire la cristallisation du sel et avec les formes uniques entre 8 et 12 côtés spécifiques d’un salar. Enfin, on passe devant le premier hôtel de sel créé dans les années 70 il me semble qui est devenu maintenant un musée. On pourra également y voir la statue de sel représentant le Dakar car celui-ci passe à présent ici ! Enfin, on finira notre visite du Salar par un plus grand « lac » où on observe une eau bouillonnant. Comme dira notre guide, c’est ici que le salar respire, c’est à dire que l’air coincé entre les différentes couches s’évacue. Et oui, le salar n’est pas uniquement fait d’une couche de sel mais d’une sorte de mille-feuille d’eau et de sel.
Quelques chiffres pour finir cette belle visite : il fait plus de 10 000 km² à une altitude de 3 658m, il fait 150km sur 100km c’est assez impressionnant au vu de la sensation de proximité des montagnes aux alentours, il représente un tiers des réserves de lithium du monde (les panneaux aux alentours nous le rappelle en permanence!) et son épaisseur de sel va entre 2cm et 120m.
Pour la légende, racontée par notre guide, deux montagnes principales permettent aux guide de se repérer dans le salar. Ces deux montagnes représentent pour l’une une ancienne princesse inca qui est tombée amoureuse d’un « roturier » l’autre montagne. La famille de la demoiselle n’acceptant pas cette situation les a donc séparée en l’amenant sur une des montagnes et l’autre à l’opposé. Cette fille était triste de ne pas revoir son amoureux, elle se mit donc à pleurer, sans fin. Ses larmes en contact avec le sol sont donc devenus le fameux Salar d’Uyuni !
A la suite du Salar, nous visiterons un cimetière de train, bien plus grand que la gare fantôme croisée auparavant. Il y a des trains datant d’entre 1914 et 1970 .. les grandes années ferroviaires de la Bolivie.
On finira notre journée par un détour à la ville d’Uyuni qui est une ville assez dégueu je l’avoue. Il vaut vraiment mieux partir de Tupiza pour plusieurs raisons : la ville est plus propre, le tour dure 4 jours contre les 3 au départ d’Uyuni et les activités et visites sont plus nombreuses et bien plus jolie!
Je garde la fin de cet article pour des remerciements particuliers pour Julio notre guide qui aura sur répondre à toutes nos questions et fait partager sa grande passion pour ses décors merveilleux. Un grand merci également à Mabel pour ses repas uniques et tellement bons ainsi qu’une grande pensée au petit Luka qui aura su apprécier le reggae avec nous !
Vos photos sont sublimes!
J’aimeJ’aime