Mercredi, nous voilà parés pour une journée de sport intense … la descente de la Ruta ou el Camino de la Muerte ! Le nom fait peur comme çà mais les paysages seront époustouflants une nouvelle fois.
Une rencontre faîte sur le Machu Picchu, Helena mon espagnole pour la citer, m’a conseillé vivement cette sortie pour le décor et la journée sensation. On se rend donc à No Fear Adventure situé non loin du centre (je conseille vivement), la veille, afin de réserver notre tour. Je suivrais Max en prenant un VTT avec suspensions haute compétition afin de préserver mon postérieur de cette journée à venir ! On s’en sort pour 480 bolivianos pour la journée, petit déjeuner, snack, repas du midi, t-shirt et Cd photos compris ! Les prix oscillent entre 380 et 480 suivant le type de vélo
La Ruta de la Muerte est aussi connue sous le nom de la route des Yungas. Elle fait environ 80km et relie La Paz à la région de Los Yungas au nord-est, vers la jungle amazonienne. Pourquoi la route de la mort hein ? Facile, en raison de son nombre de mort par an … presque une centaine ! Elle fut considérée comme la route la plus dangereuse du monde en 1995, je suis super rassurée !
L’histoire de cette route commence dans les années 1930 où elle fut construite par les prisonniers paraguayens pendant la guerre du Chaco. Une autre route, plus moderne et plus sûre la remplace actuellement car ses passages à 3m de large ne permettent pas une circulation normale ! Son pire accident date de 1983 où un bus, en raison de la pluie et du manque de visibilité, a provoqué l’effondrement d’une partie du sentier, en tuant une centaine de personnes.
On commence notre route sur une voie bituminée à 4 650m à La Cumbre qui sera également notre départ pour le trek du lendemain. Le froid est là mais la descente au milieu des montagnes enneigées est superbe. Après une trentaine de minute, on arrive à l’entrée du parc national où on déboursera une centaine de bolivianos chacun puis on remonte à bord du bus pour accéder au « vrai » sentier !
Celui-ci sera une alternative entre un chemin de caillou, de terre (la chance, il fait beau), de passage sous des cascades, de vues sur des falaises abruptes et une vallée magnifique très verte. Nous ne serons absolument pas déçus de l’activité.
La fin du sentier se termine à 1 400m, 70km plus loin, au village de Yolosa où un super buffet nous sera offert avec petite baignade vivifiante dans la rivière en contrebas !
Une sortie de 7h à 19h chargée en sensations, spectacles naturels superbes et pour moi encore un bon dépassement de soi compte tenu de mon adoration pour le VTT extrême comme cela. Je pense que la qualité du vélo en sera pour beaucoup !