Après, de nouveau, plus de 4h de bus…toutes les compagnies se valent pour ce trajet … nous voilà sur les bords du Lac Titicaca.
Copacabana est donc une toute petite ville, d’environ 6 000 habitants, à 5km à peine de la frontière Péruvienne. C’est le passage obligé des bus d’ailleurs pour cette destination. Sa baie donne directement sur l’impressionnant Lac Titicaca, notre hôtel nous offrira d’ailleurs une vue superbe pour en profiter !
Beaucoup viennent ici pour aller ensuite sur l’Isla del Sol (tours deux fois par jour à 8h et 13h pour 30 bolivianos), mais entre le voyage pour Max et moi qui commence à fatiguer un peu … nous ferons l’impasse sur cet arrêt, sans trop de regret compte tenu du temps affreux que nous aurons pendant deux jours et du fait que TOUT est payant sur cette île, le moindre accès, passage et site … bof! A savoir que la ville était un haut lieu de pèlerinage pendant la période Inca, on retrouve donc quelques sites archéologiques sur l’île en grande partie.
C’est un coin très tranquille, comme un petit bord de mer où il est possible de faire un tour en pédalo canard ! Un bon côté hippie qui nous conviendra très bien pour ce début de voyage de mon nouveau compagnon !
Le Calvario
On se fera tout de même la grimpette sur le Calvaire, petit mont donnant sur la ville…100m de dénivelé, mais je ne raconte pas la douleur quand on est à plus de 3 800m ! Je mettrais pratiquement une heure d’essoufflement pour un parvenir.
Pour la petite histoire, cette ville était connue, à l’arrivée des Espagnols, comme le Quta Kahuaña – le belvédère sur le lac en langue aymara. Ces conquistadors ne sachant pas prononcer ces mots, ils ont fait à leur sauce en contractant tout et Copacabana devint Copacabana ! Les offrandes pour le dieu du tonnerre se faisaient tout en haut de la colline… les évangélistes ont donc décidé de mettre une petite chapelle à la place !
La tradition actuelle veut que tous les samedis, les pénitents montent au sommet avec 14 pierres qu’ils déposent au pied de chacune des 14 croix présentent tout au long de l’ascension. On peut également y acheter des voitures miniatures ou autres jouets symbolisant ses propres biens (une nouvelle voiture par exemple) pour les faire bénir !
La vue sera époustouflante sur le lac, nous en profiterons pour se faire un picnic français dans la tradition grâce aux présents ramenés par Max !
Le lac Titicaca
C’est donc le lac le plus haut du monde (et oui plus de 3 800m) mais pas le plus grand avec malgré tout une superficie de 8 562 km² … 80% appartient au Pérou et le reste à la Bolivie.

Pour les chiffres : il est long de 190km et large de 80km, sa profondeur, elle, est de 107m en moyenne pour aller jusqu’à 327m ! Il contient 41 dont certaines avec des habitants.
La Basilique Notre-Dame de Copacabana
C’est un édifice de style morisque construit en 1550 et reconstruite 60 plus tard pour changer d’architecture. Elle accueille la sculpture de la Vierge de Candelaria de Copacabana, réalisée par le neveu du Grand Inca Tupac Yupanqui … elle est déclarée comme reine et protectrice de la nation de Bolivie ! Je ne pourrais pas prendre de photo car un enterrement a lieu lors de notre entrée … oups
On repartira donc pour La Paz deux jour plus tard, reposés et émerveillés de cette immensité.
Pour la petite aventure sur le trajet, et expliquer une des raisons du retard permanent, c’est qu’il faut traverser le lac à environ 30min de Copacabana. Tout le monde doit sortir du bus pour prendre des petits bateaux-navettes (taxe de 2 bolivianos) tandis que le bus traverse sur sa grosse barquette ! On aura la chance de traverser le lac sur le bateau France, la classe !