J+60/63 … Machu Picchu et l’Inca Jungle Trail

le

Après l’échauffement grimpette de la veille, il est donc l’heure de partir pour 4 jours d’activités pour accéder jusqu’au fameux Machu Picchu. La cheville encore délicate, je préfère ne pas choisir les 5J/4N en passant par le Chemin de l’Incas, trek le plus connu du Pérou. Je sélectionne l’option 2 sur 4J/3N pour 155 dollars incluant l’ensemble des repas, le guide, le transport, les logements, l’équipement de vélo du 1er jour et l’entrée au Site.

JOUR 1 – L’enfer en vélo de Abra Malaga à Santa Maria

Rendez-vous devant le bureau de l’office de voyage (MACHUPICCHU PERUVIAN WONDER que je déconseille fortement en cette basse saison!) à 7h40, çà va pour le réveil. Je ne prends qu’un sac de 20L avec de quoi me changer, laver et snacker grande mangeuse que je suis ! J’y rencontrerais Oscar, le capitaine de bateau espagnol, qui deviendra un bon pote de voyage.

Le bus nous récupère, on prend alors deux autres filles sur le chemin : Helena l’espagnole multi-langues et archi, et Kate la londonienne.

Après 2h30 de bus, nous arrivons à la ville de Abra Malaga, à 4 350m où notre descente en vélo doit commencer pour 3h et près de 3 000m de dénivelé négatif… et les ennuis aussi ! On partira sous un froid glacial et la pluie s’intensifiera au fur et à mesure de notre descente. Ce sera un vrai enfer, l’eau traversant les chaussures, les lunettes empêchant de voir la route ainsi que les nuages qui masqueront le décor ! En prime, le guide qui s’arrête en cours de route pour nous dire qu’il pleut trop et qu’il préfère continuer avec le van qui nous suit ! La honte.

Je finirais par craquer, au bout de 2h de descente quand même, après avoir passer un village que je pensais être notre étape finale ! Kate me suivra dans mon arrêt ! On se change comme on peut dans le minibus avec des affaires sèches … mais pas de chaussures pour moi ! obligée de me payer une paire de tong made in china à notre arrivée au village de Santa Maria à 1 250m. Bon repas et ensuite pose à l’hostel pour moi. Les autres du groupe avec qui nous nous regroupons lors du repas (nos plaintes envers notre guide ayant été entendues) qui avaient payés 25dollars auparavant iront faire une sortie rafting … c’est pas mon truc et la matinée a été longue! On se fera quelques bières avec Oscar en attendant le repas du soir !

JOUR 2 – De Santa Maria à Santa Teresa en passant par l’Inka Trail

Réveil à 6h du matin pour un petit déjeuner à 6h30 et décollage 7h pour une journée complète de marche sur un Inca Trail.

Cette journée sera très instructive car notre guide s’arrêtera régulièrement pour nous expliquer la richesse de cette partie de la Vallée Sacrée qui amène au Machu Picchu. En effet, il insiste sur la force et l’intelligence des Incas pour avoir su réaliser une agriculture riche (pomme de terre, maïs, fruits, café, coca …) avec seulement deux mois de pluie et à des hauteurs impressionnantes.

On commencera avec une bonne montée au sein de la Vallée où on fera des stops pour que le groupe reste unifié, un peu fatigant et coupant le rythme mais bon!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A chaque arrêt son lot de surprises :

  • découverte des plants de coca, de café (sans traitement en grande partie ce qui en fait un café cher et reconnu), des manguiers et des fruits du diable très nutritifs, on aura le droit à un peu d’ananas et de ce fruit par une petite dame au milieu des cultures pour 1 soles!
  • stop peu après de l’entrée de l’Inca Trail où un petit singe me sautera dessus et attrapera mes chaussettes que je faisais désespérément séchées dans la petite poche! Il s’amusera à les sentir, les laver à sa manière pour ensuite les déchirer doucement. Et hop, une paire en moins !
  • une vue incroyable en haut de la Vallée Sacré, avec petit cours sur la culture Inca. Notamment sur le fait que le fait qu’il y a beaucoup de sentier pour accéder jusqu’au Machu Picchu, plusieurs « Inca Trail »dont on ne connaît l’existence que de 12 à ce jour, le dernier découvert l’année dernière ! Sur la Grandeur de Pachacutec et de son fils ensuite avec l’ingéniosité du peuple Incas sur les techniques d’architecures, d’astronomie et d’agriculture.
  • une bonne pause déjeuner où les spaghettis n’auront jamais été aussi bonnes avec une sieste en hamac en prime ( çà fait 5h qu’on marche!).
  • la traversée du Rio Sagrado sur un pont bien flexible puis en tyrolienne, deux par deux dans des « panier ».
  • et enfin l’arrivée à Santa Teresa avec ses Hots Springs.

Je n’irais pas faire un tour aux bains chaud afin de finir la marche à pied et non pas en payant 15 soles pour les bains + 10soles pour la navette jusqu’à l’hostel … Oscar sera partant, et nous ne mettrons que 45min pour les 1h30 annoncés par le guide ! Un peu de repos après ces 8h de marches vallonnées ! Et Saturday Night oblige, on sera embarqué par le guide pour faire la tournée des « discos » locales… La journée va me cassée et je ne tiendrais pas aussi longtemps que certains camarades !

JOUR 3 – Tyrolienne et trajet jusqu’à Agua Calientes

On commence donc la journée tranquillement avec quatre tyrolienne donc la plus rapide d’Amérique du Sud et le passage sur un pont suspendu qui me terrifiera ! Une bonne activité qui durera jusqu’à 12h.

Après un mini tour en collectivo, nous voilà à Hidroelectrica dernière station du train du Machu Picchu. Une pause déjeuner, on reprend ensuite la route à pied tout le long de la voie de chemin de fer, entre celui-ci et la Urubamba River. Le trajet sera agréable car pas technique du tout et entouré d’une végétation assez dense. Dès le départ, on peut voir le mont principale du site archéologique … de tout en bas !! çà donne une idée de la montée du lendemain !

On voit passer le train 2 fois … il n’y a que 3 passage par jour et un seul aller vaut 40 dollars, autant marcher si on le peut ! Bonne petite ballade de 3h pour arriver jusqu’à la ville d’Agua Caliente, située à 2 000m, appelée aussi le village du Machu Picchu. C’est une ville de montagne avec le train qui la traverse en plein milieu… heureusement qu’il y a peu de passage ! On se fera encore un bon diner à la soupe + riz/beuf (lomo saltado) avant une courte nuit … demain, on va voir une des sept Nouvelles Merveilles du monde!

JOUR 4 – Le Machu Picchu

Debout à 4h, nous avons tous rendez-vous à 4h30 pour arriver vers 5h au pont permettant l’accès au Site. Celui-ci n’ouvre pas avant et le Site archéologique en lui-même pas avant 6h. Les départs en bus se font donc vers 5h pour 30min de trajet (compter 40soles un aller) et nous a 5h en file indienne à ce pont. S’en suit une montée raide remplie de marche inégale … objectif : faire plus de 800 m en 1h … enfin 1h30 pour moi!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La violente activité du matin vaudra la peine dès notre arrivée face à ce site magique … le soleil se levant à peine, sa lueur augmentera la beauté des lieux, c’est une Merveille !

Bienvenue au Machu Picchu !

Du haut de ses 2 430m d’altitude, il offre une vue incroyable à 360° sur des montagnes abruptes et verdoyantes ! Initié donc par le Grand Pachacutec à la base comme « maison de vacances » pour les deux mois froids sur Cusco à savoir juillet et août, il date du milieu du 15ème siècle. Cette période étant l’apogée du monde Incas, il fallait un lieu extraordinaire pour les élites de celui-ci, quelques privilégiés.

A la fin de cette grande époque, ce site servira de dernier refuge pour les ultimes incas. Ignorée par les conquistadors espagnols, le Machu Picchu sera donc préservé et découvert dans les années 1910 !

Comme tout site exceptionnel, et conformément à la culture Incas où l’ensemble des savoirs doivent être partagés à l’ensemble de la population, il regroupera toute les spécificités de celle-ci : le transport de l’eau jusqu’aux grandes hauteurs du site_ avec fontaine pour les cérémonies de l’eau_, structure anti-sismique, observatoire, « stockage » des momies …

Les lieux sont divisés en trois parties : la zone agricole avec les immenses terrasses où chaque culture largement étudiée dans d’autre site (Pisac, Moray) étaient toutes représentées, la zone urbaine des élites et la zone urbaine pour le milieu plus « populaire ».

La zone des terrasses ressemble à un escalier pour géant, descendant bas dans la Vallée. Encore une fois, on se demande avec quelle force les incas (et oui, pas d’esclaves !) ont pu réaliser ces structures accrochées à la montagne faîtes en pierres taillées, argile et terre, permettant le drainage de l’eau et un bon renfort. Toute l’alimentation était donc sur place avec quelques lamas pour les protéines animales ! Au-dessus de cette zone, on trouve une sorte de carrière où les pierres devaient être travaillées … mais aucune information sur la manière de pose !

La zone urbaine des élites regroupait l’ensemble des grands Sachants du monde maya et les proches de l’empereur. C’est ici qu’on y trouve l’observatoire avec sa forme arrondie (encore une fois, il fallait de la technique pour une telle précision). Le site est, en effet, idéalement situé car au croisement des deux solstices apparaissent de chaque côté des montagnes…leur savoir était inimaginable sur le ciel. Tout la culture maya en dépendait, notamment pour leur calendrier et le suivi de l’agriculture, on dit même que la Vallée Sacrée est dans l’alignement même de la Voie Lactée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La zone en contre-bas de la montagne du site était donc réservée pour l’ensemble des personnes au service des élites, avec des constructions un peu plus petites initialement couvertes de pailles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On continuera une quinzaine de minutes un peu plus haut pour aller admirer le Pont Inka situé à flanc de flanc de montagne qui servait de chemin pour accéder jusqu’au Machu Picchu. L’ensemble du sentier est réalisé encore une fois de manière admirable.

Ce lieu est donc époustouflant et représente extrêmement bien la culture Incas et tous ces grands savoirs.

dscn2495
J4 – Le Machu Picchu

Nous n’aurons pas trop le temps de nous attarder, car malgré l’arrivée à 6h30 .. nous devons redescendre sur Hidroelectrica pour 14h30 .. en comptant 3h de marche, le départ se fait à 10h45.
Rebelote dans les interminables marches, puis le long du chemin de fer … on mettra ensuite plus de 6h à rentrer sur Cusco …

Une journée inoubliable !

 

Laisser un commentaire