J’arrive donc à Cusco le mardi 22 novembre au matin avec ma cheville en vrac suite à la cascade débile de la veille ! J’ai rendez-vous avec un couchsurfer sur la place de Pachacutec … mais je ne resterais pas chez lui compte tenu que la toux n’est toujours pas parti et qu’il me propose de partager sa chambre sur des lits superposés… je vais lui éviter les nuits de merde et décide de prendre un petit hostel plus proche du centre-ville!
Un jour de repos complet et de soin de cheville plus tard, je décide de faire un petit tour en ville afin de découvrir les secrets de Cusco.
Pour commencer, j’investi les 130soles nécessaires pour obtenir le Boleto Touristico del Cusco à côté du musée d’art contemporain (rentrer dans le bâtiment à droite). Ce billet est valable 10jours (ou 70soles pour 3) et donne accès aux sites suivants : le musée du site de Qorikancha, le musée d’art contemporain, le musée archéologique, le site de Moray, de Chinchero, d’Ollantaytambo, de Pisac, de Tambomachay, de Puka Pukara, de Q’enqo, de Saqsayhuaman, de Tipon et de Pikillaqta. Je commencerais par les sites situés dans Cusco et ferais un tour dans la Vallée Sacrée après le Machu Picchu pour les autres.
-> Je visiterais en premier le musée des arts contemporains sans grand intérêt … petit, pleins de salles fermées et pas énormément d’œuvre.
-> Le musée archéologique
Il me permettra de compléter mes connaissances du monde Incas déjà entamées lors de ma visite d’Arequipa. Il y a surtout beaucoup d’élément concernant l’art pré-hispanic et les modifications suite à l’arrivée des colons fin du 15ème siècle.
A savoir que le Quechua, langue officielle des Incas, est encore parlée par certains péruviens, surtout dès qu’on se rapproche des montagnes. Tous les sites que je vais visiter ont donc un nom d’étymologie de cette langue.
-> Qorikancha ou le couvent de Santo Domingo
Aujourd’hui c’est donc un ancien couvent converti en musée (15soles l’entrée) pour la simple et bonne raison que nos chers amis conquistadors espagnols et évangélistes ont construit leur bâtiment religieux sur le site le plus sacré de l’empire Incas sur Cusco!
En effet, Qorikancha ou « enceinte de l’or » en quechua était le lieu de cérémonies le plus vastes et richement décoré de l’époque. Les murs de pierres encore conservés, et oui le couvent a bien été construit dessus mais en gardant l’architecture principale du site, sont les derniers vestiges du site. Tout a été dépouillé des décorations en or, des momies conservées sur trône en or eux aussi !
Deuxième jour de motivation de réchauffement de la cheville, je décide donc de monter vers une croix que l’on aperçoit de la Plaza de Armas afin d’avoir un panorama de la ville. Après une bonne montée qui réchauffe l’ensemble du corps, me voilà devant une première église, à deux tiers du chemin vers la croix qui m’intrigue et le point de vue.
-> Eglise de San Cristobal
Mauvaise surprise, Cusco est décidément dure avec moi pour les visites, l’église est payante … tout comme les autres ! On me propose alors un Boleto Integral pour 30 soles qui me permettra de rentrer également au musée Arzobispal, au temple de San Blas et au complexe de la Catedral/Templo de la Sagrada Familia/Templo del Triunfo. Ce billet est valable 30 jours, je garde donc les autres visites pour mon dernier jour à Cusco.
J’aurais donc la chance de visiter cette petite église remplie une nouvelle fois de dorure et grimper dans la tour pour un premier point de vue avec les cloches en cadeau !
-> Saqsayhuaman
Je continue donc ma montée vers « ma » croix ! Me voilà donc devant l’entrée du site Archéologique de Saqsayhuaman … la chance c’est compris dans mon BTC ! Youpi, rien de plus à payer ! Un bon petit jus d’orange frais pour me donner des forces, mon écharpe sur la tête (parce que j’avais vachement prévu ma crème pour cette sortie) et j’entame cette bonne montée vers le site située tout en haut de la colline !
Ce site est l’énorme forteresse construite au milieu du 15ème siècle sous l’ordre de l’Inca Pachacutec, connu comme le 9ème empereur et le plus talentueux ! Cet homme sera également à l’origine de la réalisation du Machu Picchu, du Qorikancha et d’autres sites de la Vallée Sacrée que je verrais plus tard. Son fils, Tupac Yupanqui, poursuivra ses œuvres.
Il est composé de 3 remparts parallèles de 600m de long, mis en zigzag pour des contraintes sismiques avec des blocs dits « monolithiques ». Ces blocs peuvent atteindre les dimensions impressionnantes de 9m de haut, 5 de large et 4 d’épaisseur. Ils sont posés avec une précision irréelle … on ne peut y passer une feuille de papier! Tout comme pour les pyramides d’Egypte, personne ne sait déterminer comment ils ont pu être encastrés ainsi … Mystère ! En tout cas, ce site est rempli de couloirs, de portes en trapèze (toujours pour des contraintes sismiques) et d’escaliers permettant d’accèder à chaque niveau.