J+53/54 … L’impressionnant Canyon de Colca

Le canyon de Colca est bien connu dans la région d’Arequipa et reçoit énormément de monde chaque jour pour des tours sur 1, 2 ou 3 journée. Je choisi le tour condensé en 2 jours avec descente, nuit puis remontée du canyon. Il m’en coûtera 120 soles pour le tout.

Ce canyon est profond de 3 400m et est aujourd’hui le 3ème canyon le plus profond après un située au Tibet et celui de Cotahuasi situé quelques centaines de kilomètres plus loin (3 535m). Pour comparaison, le Grand Canyon ne fait que 1 300m!

On commence à 5h du matin pour environs 3h de route, en passant au cap des 5 000m au niveau des Mirador des volcan où on ne s’arrêterera pas en raison de la grisaille qui gâche le paysage (dommage) pour ensuite prendre notre petit déjeuner (pas très copieux) à Chivay. C’est la ville d’entrée du parc national des volcans de la région. On nous y filera même des masques car un de ceux-ci est en éruption (voir la photo) lors de notre passage, les cendres retombant tout droit dans la vallée où se trouve Chivay.

dscn1805

On poursuit une quarantaine de minute pour arriver au Mirador de la Cruz del Condor. C’est l’endroit normalement privilégié pour y voir ces fameux oiseaux très respectés de la région… pas de bol, aucun volatile pour nous durant cette petite pause…

 

On continue ensuite 15min pour arriver à San Miguel point de départ de notre marche. On démarre donc en haut du canyon, à un peu plus de 3 000m. Petit groupe de 9, le monde entier sera encore au rendez-vous avec Delphine et Ervelyne les françaises (avec qui je partagerais le plus temps par la suite!), Betina la suisse multilangues, Henriette la bristish, Jocelyn du Québec, Ricarda l’allemande et Benjamin et Simon de l’Autralie.

Et ce qui devait arriva, après 20min de descente bien glissante sur ce sable rocailleux, me voilà à terre avec la cheville droite HS … çà commence ! Motivation oblige, je décide de continuer tout de même afin de plus près El Rio Colca qui serpente en bas vers les 2 000m. Ca pique pas mal au début mais bon, le décor est fort sympathique. Au bout de 2 bonnes heures et demi, une très longue descente puis une micro remontée, on arrive enfin à San Juan de Chuccho _ 2 300m_ connue dans les anciens temps comme la ville de la Malaria… sympa ! On y dévorera notre déjeuner traditionnel (soupe, lomo saltado et riz …).

La seconde partie se fera en 2h30 avec quelques explications des dangerosités et bienfaits de la flore entre les plantes à la sève mortelles et les différentes variétés d’aloes. On zigzag en altitude avant de faire une bonne remonté à 2 400m pour redescendre une bonne fois pour cette journée à « l’Oasis » Sangalle aux alentours de 2 180m. Piscine naturelle, bière entre nouvelles rencontres et bon repas … Réveil prévu à 4h00 pour un départ à 4h30 !

Après une bonne nuit extrêmement confortable malgré le côté rustique du lodge, nous voilà tôt très très tôt sur le chemin de la remontée jusqu’à Cabanaconde située à 3 287m, soit 1 000m plus haut ! Le guide nous annonce 3h de remontée … Ce sera un peu moins pour moi malgré la cheville en mousse! Le sentier sera encore une fois très rocailleux et long à monter mais les montagnes qui nous entourent culminant à 5 300m avec ce soleil levant feront oublier vite les douleurs !

On traversera donc le village de Cabacanonde pour y prendre le petit déjeuner salvateur puis reprendre la route pour Arequipa. On s’arrêtera au village de Chivay pour voir l’église … et tous les trucs à touristes (manque d’authenticité pour moi). On s’arrêtera ensuite aux hots springs juste à côté pour profiter de vrais bons bains chaud et y reprendre le déjeuner.

La route de 3h sera coupée pour que l’on puisse voir un élevage de lamas et d’alpaga … qui seront un peu trop sauvages pour les photographies.

Une rando assez hardue mais fort agréable

 

 

Laisser un commentaire