Débarquée de très bonne heure à la « Cité Blanche » comme l’appelle les péruviens, après 12h de bus bien longues mais confortables! Arequipa se trouve être la seconde ville du Pérou après Lima. Située à 2335m et au pied du Volcan Misti, elle regroupe 876 000 habitants et est entourée de hautes montagnes , on peut y apercevoir de toute la ville également le Volcan Chachani (6057m). Elle possède le plus grand couvent du monde, j’y reviendrais plus bas lors de la description de mes visites!
En tout cas, c’est la ville la plus agréable du Pérou pour le moment. C’est beau, la circulation et le bruit ne sont pas intense, et les bâtiments sont en effet bien blanc et pas trop haut. J’adorerais m’y promener tranquillement suite à mon entorse qui me bloquera sur place … de la chance dans ma malchance!
Comme d’habitude, je m’attarderais sur le centre ville historique qui est assez riche !
Extrait du Site de l’Unesco: »Celui-ci est construit principalement en sillar, une roche volcanique, représente la fusion de techniques de construction européennes et autochtones qui s’expriment dans l’œuvre admirable des maîtres coloniaux et des maçons « criollos » et indiens. Cette fusion se manifeste dans ses murs robustes, ses arcades et ses voûtes, ses cours et ses espaces ouverts, ainsi que dans la complexe décoration baroque de ses façades »
Comme je fais maintenant de manière habituelle, je m’arrête à l’office de tourisme situé sur la Plaza de Armas pour récupérer le plan de la ville et me faire Mes circuits ce coup-ci tant il y a de choses à voir !
A savoir qu’Arequipa subit régulièrement de forts séismes. Le dernier date du mois d’aout 2015 avec pas mal de dégât … Pour l’anecdote, à chaque tremblement de terre (58,61, 2001) les tours de la cathédrale se sont effondrées. Classées au patrimoine mondial et grâce à beaucoup de donation, celles-ci se reconstruisent à une vitesse record (un an pour celui de 2001).
=> Le Mirador de Yanahuara
Situé à 2km du centre ville, il ne demande pas non plus un effort énorme pour y monter! Il est constitué de belles voûtes de moellons construite au XIXe siècle et il permet de voir la ville avec une vue panoramique sur les trois volcans (Misti, Chachani et Pichu Pichu).
=> Casa de Goyeneche
Il y a beaucoup de « casa » sur Arequipa que l’on peut visiter : de grande maisons traditionnelles de grandes familles transformées en musée ou centre culturel. Monsieur Goyeneche a acheté cette grande maison pour la « retaper » avant de devenir archevêque de Lima en 1858. Cette maison est alors devenue très connue, notamment pour ces peintures de Goya et autres œuvres d’art, et aussi la première bibliothèque privée dans la ville et l’une des plus grandes archive documentaire d’Amérique du Sud.
C’est aujourd’hui un petit musée rapide qui regroupe l’ensemble des différents arts recontrés au Pérou.
=> El Monasterio de Santa Catalina
C’est donc le plus grand couvent du monde avec plus de 20 000m² de surface … une ville dans la ville ! Il date de 1569 et était réservé aux femmes qui étaient vouées à devenir des religieuses cloitrées, sans aucune possibilité de sortir. Entièrement construit en pierre volcanique, c’est apparemment celui qui exprime le mieux l’architecture d’Arequipa. Beaucoup de modifications ont eu lieu (surtout les toits) en raison des nombreux séismes.
A savoir que beaucoup de « sœurs » venaient avec leurs dotes, seul moyen d’accéder au couvent, afin de vivre de manière cloitrer avec comme seule vocation, Dieu. Elles possédaient alors une sorte de petite maison, avec serviteurs … un bon luxe malgré le peu de contact avec l’extérieur. Plus tard, ces sœurs pouvaient avoir des « étudiantes » avec elles afin de les former avant qu’elles choisissent si elles avaient la « Vocation » ou non. C’était une très bonne école de l’époque pour les femmes et donc chère !
Puis, le système religieux faisant, le couvent est devenu communautaire et non plus individualiste afin de se rapprocher des standards européens.
Dans les années 70, suite aux nombreux tremblements de terre, et ne pouvant prendre en charge l’ensemble des rénovations du site, une sorte de groupement d’architectes s’est mis en accord avec les Sœurs afin de rendre ce couvent accessible au public. Ce couvent devient alors une concession pour financer les travaux de rénovation et permettre à tout le monde de découvrir la beauté des lieux.
Chaque rue a le nom d’une ville Espagnol afin de marquer l’influence de ce pays ! J’aimerais vraiment ce lieu malgré les 40 soles d’entrée … je me paierais même le luxe d’un guide privé en français pour 20 soles mais les informations seront tellement instructives qu’il n’y a pas de regret !
=> Casa de Moral
Construit dans le milieu du 18e siècle par Manuel Santos de San Pedro, avec les transformations dûes aux tremblements de terre de 1784 et 1868 , cette maison nous présente le « quotidien » de l’époque pour les familles aisées.
=> Museo Historico Municipal
J’en apprendrais beaucoup sur la formation de la ville, les grandes personnes artistiques qui en viennent, et surtout les problèmes architectoniques rencontrés avec les nombreux séismes qui ont transformés la ville !
=> L’église de San Francisco et son musée.
=> Différentes églises
=> Santuario Andino Museum
Je n’aurais pas le droit de prendre mon appareil photo en ces lieux mais je ferais connaissance avec Juanita … une jeune fille momifiée retrouvée à la fin des années 90.
Elle a été découvert grâce à la fonte des glaces à près de 6000m à quelques kilomètres d’Arequipa. Elle permet de comprendre les sacrifices réalisés par les Incas pour contrer les élans de la nature (séismes, climat …). En effet, ceux-ci montaient jusqu’en haut de ces montagnes pour réaliser ces cérémonies où cette jeune fille devait rejoindre les dieux tout en les apaisant … un peu violent.
Son état de conservation va réellement m’impressionner tant sa peau est presque intacte… un peu étrange comme sensation de se trouver face à elle.
Pour plus de culture … Sciences et avenir … les analyses ADN