Ne pouvant faire le day-tour pour accéder au canyon de los perdidos, je me rabats donc sur la sortie à la journée pour les ïles Ballestas situées dans le Parc National de Paracas sur la ville de Pisco (oui, la ville de provenance de l’alcool péruvien du même nom !).
Pour 50 soles, le départ se fait à 6h d’Ica car il y a une bonne heure de route en bus pour accéder au port. Il faut ensuite payer 10 soles pour l’entrée du Parc National. Cependant, mon tour ne prévoira que la sortie en bateau pour les îles Ballestas et non la ballade dans le Parc (la crève me tue …).
Le tour en bateau sera d’environs deux heure, avec un océan tranquille ! Les touristes ne sont pas autorisés à débarquer sur les îles afin de préserver la faune…ce qui n’est pas plus mal. Cependant, les bateaux s’approchent suffisamment du bord pour apercevoir au mieux toutes les bêbêtes du secteur.
On commence d’abord par voir El Candelabro (le chandelier) que l’on aperçoit sur les dunes au bout de 15min de bateau. C’est un géoglyphe, gravé à flanc de désert, d’une longueur d’environ 180m sur 70m de largeur et 50cm de profondeur. Il n’a jamais réussi à être daté et son origine reste totalement inconnue. L’hypothèse la plus souvent évoqué est la création de celui-ci par un ancien général afin de l’apercevoir par les navigateurs…
La vie abondante qui existe dans la baie de Paracas et ses îles est possible par les courants froids de Humboldt (encore lui!) et le courant chaud El Nino. Ce mélange de courants est celui qui remplit les eaux du plancton et des micro-organismes, et enrichi la mer avec des bancs de poissons comme la sole et les anchois !
De ce que je comprendrais, c’est qu’encore une fois j’ai de la chance d’être en saison basse … nous ne serons que deux bateaux de sortie ce jour, contrairement à la trentaine présentes en haute saison… l’horreur écologique pour moi, je pense que je n’aurais pas apprécié le tour …
Voici les animaux rencontrés !
Les pingouins de Humboldt
C’est vrai que je ne m’attendais pas à en voir ici, c’est plus en rapport avec une callot glacière qu’à côté du désert de sable où je viens de passer quelques jours ! Ce pingouins est la seule espère présente au Pérou. Elle vit également sur les autres côtes désertiques du Pérou et Chili, et passe son temps dans le courant précité au-dessus! Ces pingouins sont aussi appelés Oiseau Enfant. Ils se nourrissent bien sûr d’anchois et vivent jusqu’à 20ans. Qu’ais-je appris de plus ..? Ils ont deux couches de plumes pour se protéger du vent et de l’eau (gore-tex baby !), et en change une fois par an.
C’est évidemment une espèce en voie d’extinction en raison de la surpêche et des techniques de pêche, de la réduction de leur aire de nidification ….

Les lions de mer.
Ils sont aussi appelés « Otaries à crinières » et spécifique à la zone sud Américaine/ Patagonie. Les mâles ont une grosse (voire très grosse) tête, des épaules larges et une crinière épaisse qui ressemble des fois à des lions de la savane ! Les mâles sont plus de couleurs chocolat/brun tandis que les femelles sont beaucoup plus claires. Les mecs font parfois le double du poids de celui des femelles !!
Ces animaux vivent en colonies sur les rochers ou sur les plages de galets… A savoir qu’ils ne s’éloignent pas de plus de quelques kilomètres du littoral lorsqu’il part à la recherche de nourriture. on entendra plusieurs cris différents : les cris aigus lors des « combats » (sans bouger bien sûr) entre mal, des sortes d’aboiements à l’issue de ceux-ci, des grognements comme des ours et des gros souffles d’impatience (!), et des petits bêlements des jeunes otaries.
Ils arrivent à rester jusqu’à 7min sous l’eau et peuvent descendre jusqu’à 60m (150m le maximum enregistré par des spécialistes apparemment) pour leur pêche.
On nous expliquera que les bébés restent environs 8/10 mois avec leur mère avant d’être sevrés.
Les oiseaux
Les îles Ballestas regroupent près de 160 espèces d’oiseaux comme les fous de bassans, sternes, goélands, mouettes …. Ces îles sont connues pour leur importante quantité de guanos, on ne se demande pas d’où çà vient, qui était exploité par les incas à l’époque.