Je réserve donc la journée pour la visite du site de Chavin de Huantar pour 35 soles sans le repas auprès de mon hostel. Toutes les agences proposent ces sorties au même prix ! On se retrouvent donc en groupe de différentes agences !
La ballade commencera par un long trajet de 3h en collectivo au travers des Andes. Nous nous arrêterons en chemin pour admirer le lac de Querochoca à 3980 m … le vent y sera glacial et je pourrais croiser mon 1er lama !
On passera par le Tunnel de Kahuish à 4516m, avec traversée des Andes sur 450m … de l’intérieur ! De l’autre côté se trouve une statue imposante de Jésus qui protège la vallée. Rien que ces passages en voiture me dépaysent totalement !
On arrive enfin au site de Chavin de Huantar. Ce site archéologique est situé à 3 200 m d’altitude 50km au sud d’Huaraz, et contrôlait les routes commerciales vers l’ouest jusqu’au Pacifique à travers deux cols dans la cordillère blanche vers l’est jusqu’à l’Amazonie.
CH se trouve dans une vallée escarpée de montagne derrière des montagnes enneigées. Ici, les torrents de montagne peuvent être destructeurs, les coulées de boue et les tremblements de terre sont une menace toujours présente pour l’activité humaine. Les constructeurs du premier millénaire avant JC ont érigé un temple à partir de blocs de pierre taillés, chacun pesant plusieurs tonnes. Les gens de chavin ont détourné des ruisseaux, créé de nouvelles voies d’eau, expérimenté la lumière et le son, et façonné le granite.
La recherche archéologique a montré que le temple de Chavin était un centre de pèlerinage pour les élites locales des régions éloignées, en particulier des oasis et rivières près de la côte. Lorsqu’ils étaient finalement arrivés au temple, une expérience toute nouvelle attendait: pas à pas, ils seraient transportés dans un autre monde. Le rugissement de l’eau dans les canaux souterrains, l’enchantement soudain des pututos, des créatures mystérieuses sculptées en pierre et des prêtres somptueusement vêtus qui semblent apparaître de nulle part, ont fourni un spectacle multimédia spectaculaire
Le site comporte deux structures principales, le vieux temple et le nouveau temple. Le vieux temple avait une structure en U orientée vers l’intérieur avec une cour centrale. La cour comportait des obélisques et des monuments en pierre ornés de bas-relief représentant des jaguars, des caïmans, faucons et diverses autres formes. L’intérieur du temple contenait un dédale de corridors, de chambres et de conduites d’eau.
Le nouveau temple, construit entre 500 et 200 avant JC, contient aussi de nombreuses sculptures et est plus massif. Un escalier mène à un palier ayant une cour étroite. Des passages cachés et des plateformes permettaient aux prêtres d’apparaître miraculeusement au-dessus de leur assistance.
=> Le Dieu vénéré était donc Lanzon. Il est souvent représenté sur des totems avec deux bras humains possédant des sceptres, une bouche de jaguar et des ailes d’aigles. A l’époque, les prêtes utilisaient beaucoup de plantes hallucinogènes pour rentrer en transe et pouvoir communiquer avec les dieux lors des cérémonies. Le cactus situé à l’entrée fait partie de ces plantes.
Un totem ou stèle a été trouvé par un habitant de Chavin lorsqu’il creusait pour faire des plantations. Ne se doutant pas de l’importance de celle-ci, il s’en servit comme table pendant de longues années avant que des archéologues viennent faire leurs premières investigations. La représentation de Lanzon est encore identique à la précédente.
=> Le système de canalisation est plus qu’innovant pour l’époque car il permet d’acheminer l’eau provenant de la montagne jusqu’à l’intérieur des Temples. On pourra observer plusieurs ouvertures vers l’extérieur. Le guide nous expliquera que ces ouvertures étaient utilisées lors des cérémonies afin de faire sortir de bruits de l’eau qui était stockée plus eau dans une sorte de réservoir. Les grands prêtres ouvraient ce réservoir d’un coup, provoquant donc l’écoulement d’un coup de l’eau et un vrombissement sourd qu’ils faisaient passer pour les voix des dieux au public situé dans la plaza mayor (malins!)
=> La Plaza Mayor était donc le lieu de rassemblement des pèlerins. Le temple n’était autorise qu’aux plus hautes élites et prêtres. Celle-ci est très intéressante dans sa construction. En effet, les constructeurs de l’époque ne connaissaient pas le système métrique actuel. Cependant, tout est d’une symétrie parfaite en ce lieu, avec une mesure associé à 7 : la place fait précisément 49m par 49m ! Beaucoup d’équilibre se retrouvera sur différentes partie de cette place. On trouvera notamment sur les marches de chaque côté de la place un cercle, servant de base initial aux mesures. Un côté est aligné parfaitement avec le soleil lors du solstice d’été et l’autre avec le solstice d’hiver … leur mesures étaient exactes !
Les murs de la place, afin de tenir et de maintenir ces mesures exactes étaient réalisées en deux fois : un premier mur de pierres grossièrement taillés comme fondations et des pierres lissées et posées au millimètre pour un alignement parfait.
=> Le temple regroupe lui aussi beaucoup d’élément en rapport avec l’équilibre. L’entrée possède un côté blanc de 7 pièces et l’autre de pierres plus foncées de 7 pièces également (le bien, le mal …). Ces deux côtés sont taillés avec des représentations d’aigles, de jaguars, de serpents et autres éléments marins comme des coquillages.
=> Ornementations et secrets
Plusieurs « têtes » taillées dans la pierres ornaient les façades du temple. Ces têtes représentaient l’évolution de la transformation de l’homme lors de sa mort vers les dieux en trois étapes : une tête type humain, une tête où la bouche se rapprochait de celle d’un félin et la troisième tête mixées entre différents animaux comme le serpent, l’oiseau et le félins.
Dans les couloirs intérieurs du temple, on pourra accèder aux anciennes chambres des prêtres qui étaient ventilées par des trous dans les murs comme des ventilations actuelles. On découvrira par le guide que l’architecture des entrées de couloirs n’est pas anodine car les 4 pierres qui ressortent en haut et en bas permettent de constater que c’est une croix andine ! jusqu’au bout dans le détails ses constructeurs !
Enfin, lors de cérémonies sacrificielles, la plaza circular était le lieu où les prêtres rentraient en transe, réalisaient les sacrifices d’animaux et pas que … des urnes décorées ont été retrouvée avec de nombreux os humains, ceux-ci présentaient entre autre des traces de dents … ces cérémonies avaient donc également pour issue du cannibalisme …
=> Quelques photos du village de Chavin :