J+39 … Ballade dans Huaraz

le

Huaraz, désignée comme « Capitale de l’Amitié Internationale » est située à 400km de Lima au cœur de la région de Ancash, au centre de la Cordillère des Andes péruvienne et donc à une altitude de 3080m.

De quoi donc habituer son corps au MAM (Mal Aigue des Montagnes) … j’en ferais les frais la première soirée, avec mal de tête et fièvre : le meilleur remède sera la tisane de feuilles de coca en vente en pharmacie ou sur les petits stands artisanaux. J’ai testé le mâchage mais c’est vraiment immonde !

Cette ville se trouve entourée de la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra (une avec la neige et l’autre sans facile!). Elle propose une multitude de sorties montagnes à la journée ou des treks sur plusieurs jours.

Mon dévolu s’arrêtera sur le site de Chavin pour le côté histoire/archéologie (et éviter la montagne direct) puis le trek de Santa Cruz sur 4 jours.

La région de Ancash possède un riche passé historique comportant des sites archéologiques pré-incas. Selon l’hypothèse de certains chercheurs, la culture péruvienne est autochtone et originaire de Chavin de Huántar (qui fera l’objet du prochain article).

A savoir qu’en mai 1970, un séisme détruisit la ville de Huaraz. Les dégâts furent énormes tant en vies (70 000 morts dans toute la vallée) qu’en dégâts matériels. C’est alors que débuta la reconstruction de la ville incluant une réforme urbanistique donnant lieu au nouveau Huaraz. Ville cosmopolite avec une architecture, un tracé et des constructions qui n’ont pas les caractéristiques des villes andines mais plus adaptée pour les touristes. L’église s’en trouve alors toute bétonnée et en cours de rénovation lors de mon passage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une fois j’aurais le droit à un petit défilé des pompiers et des policiers locaux en mode sportif ! Après m’être renseigné auprès des passants, j’apprendrais que c’est la fête du Maire !!

Et je découvrirais enfin le vrai style péruvien féminin … TOUTES les femmes sont ainsi !

Demain, en route pour l’histoire de la région après une bonne nuit de sommeil pour me remettre du MAM !

 

Laisser un commentaire