Mardi 02 novembre, me voilà donc arrivée à Lima, capitale du Pérou. Je ne pourrais malheureusement rester qu’une seule nuit dans l’hostel que j’avais réservé car celui-ci complet pour une deuxième nuit…je dois donc adapter vite mon trajet, j’y reviendrais.
Petite fiche technique pour commencer sur le Pérou : la monnaie locale est le soles (1euros = 3,5 soles), l’espagnol est évidemment la langue locale et la population de Lima est de 8,9 millions d’habitants. Encore une grande ville où je ne vais pas m’attarder.
Je rencontre dès le petit déjeuner un couple de Finlandais fort sympathique qui me propose de m’accompagner au centre ville afin que je découvre les transports en commun ! Ceci est une aventure : on commence par un collectivo (1 soles) pour ensuite prendre le « Métropolitan » en négociant avec une passagère locale les 2.5 soles pour le trajet (sinon il faut acheter une carte à 5 soles puis recharger à 2.5 soles par trajet…), c’est un bus ayant sa propre voie pour accéder au centre ville. La circulation est ultra dense, les klaxons permanents et la priorité à celui qui la prend, c’est assez sportif il faut le reconnaître !
Je ferais une bonne journée dans le centre historique afin de découvrir les principaux bâtiments après une recherche fructueuse d’un appareil photo suite au « grillage » du mien sur le secteur costa-ricain.
Pour des informations complémentaires : Site de l’Unesco – Lima
=> La Catedral de Lima . Le bâtiment actuel est la 3ème église construite sur le même emplacement, mais ses dimensions sont bien plus importantes. La 1ère église, datant de 1540, n’était qu’une petite chapelle. En 1551, une seconde cathédrale plus vaste fut inaugurée par l’archevêque Geronimo de Loayza. Lima étant amenée à devenir la capitale de la vice-royauté, il fallait anticiper le dévellopement de cet édifice. La 3ème construction fut projetée en imitant celle de Séville et Jaén en Espagne. Les travaux commencèrent en 1584 et s’achevèrent en 1622. La Cathédrale de Lima transcende toute l’époque coloniale concernant ses styles architectoniques (gothique, élisabéthain, renaissance, baroque, néoclassique et néocolonial!).
Ce bâtiment est à présent un musée en soi, regroupant plusieurs chapelles-niches, fermées par des grilles en bois. Chaque chapelle appartenait à une confrérie où l’on y avait fait creuser des cryptes pour y ensevelir les propriétaires.
=> Palacio del gobierno
=> L’église Santa Domingo et la Basilic de la Veracruz
=> Un peu de tout !
Je m’attendais à une ville moins colorée et moins chaleureuse. Néanmoins, la circulation et le bruit environnant me font fuir tout de même.
Etant « mise dehors » par l’hostel, je décide de prendre un bus de nuit direction le nord et Huaraz plus précisément. Après un Pisco fait maison, tradition péruvienne, par mes hôtes qui restent très chaleureuses (je conseille le Limper B&B en cas de départ du Pérou car il est bien situé par rapport à l’aéroport) et un petit Jenga en compagnie des autres « locataires », en route pour 8h de bus pour 15euros avec la compagnie Linea (tout confort et wifi en plus!).
A suivre