Après nos 4 jours de séjours à La Fortuna où nous visiterons donc les Volcans Ténorio et Arenal, puis un tour en tyrolienne énormissime (mais suite à une mauvaise manip, je n’ai plus de photos … çà commence) et un détour/nuit par San José pour déposer Bertrand, nous voilà repartis sur les routes avec Yves.
Direction la cote Pacifique et ses parcs ! L’appareil photo ne s’allume plus … je mise sur un problème de chargement …
On garde la voiture afin d’optimiser au maximum le temps qu’il nous reste, les bus sont assez longs pour tous les différents accès. On s’engage pour Dominical avec initialement un passage par le parc Carara où beaucoup de races de perroquets sont réunis. Mais nous nous ferons avoir par le manque de cash et surtout l’absence d’ATM à des kilomètres à la ronde. On s’arrêtera donc en premier pour quelques photos du « pont des crocodiles » où ceux-ci se prélassent en groupe puis une pause déjeuner à Jaco afin de voir le Pacifique.
On poursuit ensuite jusqu’à Quepos, environs 3h de route de San José pour arriver jusqu’au Parc National Manuel Antonio.
C’est un « petit » parc de 16km² qui est considéré comme un des joyaux du Costa Rica. Pourtant, à l’époque il était question d’y construire une station balnéaire luxueuse mais en 1972 il a été classé Parc National. Même s’il est le plus petit parc du pays il en reste pas moins le plus populaire et l’une des principales destinations d’Amérique centrale.
Cette popularité n’a pas été sans conséquence pour la faune et la flore. La direction du parc a alors décidé de réduire le nombre de visiteurs à 600/jours en semaine et 800/jours les week-end. L’entrée sera de 10 dollars comme d’habitude !
On croisera dès l’entrée une petite biche pas farouche du tout, et un peu plus loin après une cascade, des singes capucins une nouvelle fois…
Côté mer, il vaut mieux avoir des jumelles pour tenter d’apercevoir des dauphins à gros nez, des dauphins tachetés et des baleines à bosses. Mais le détour par « la Catedral », petit chemin sur la presqu’île du parc vaut vraiment le coup au vu de la couleur de l’eau.
Pour finir la visite, ou pour les locaux y passer la journée, il faut profiter des magnifiques plages bordant le parc : Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Puerto Escondida. Cependant, la pluie nous poussera à sortir vite du Parc !