J+31 … Volcan Arenal

Nous continuons sur la série des volcans Ticos en nous préparant pour le Volcan Arenal.

Celui-ci est donc situé sur la ville de La Fortuna où nous resterons 4 jours. Au bout de la rue, lorsque le ciel est dégagé, on ne peut absolument pas le rater !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Volcan Arenal vu de la rue principale de La Fortuna

C’est le volcan le plus actif du Costa Rica. Il a une forme conique quasiment parfaite, c’est aussi le plus jeune volcan du Costa Rica. Le volcan a pour altitude 1720 mètres et sa forme conique représente 15km3. Son sommet contient 5 cratères que nous ne pourrons malheureusement pas voir car le chemin interdit en raison de ses risques d’éruption.

Il est entré en éruption le 29 juillet 1968 après 5000 ans d’inactivité, détruisant les villages Pueblo Nuevo et Tabacon se trouvant à sa base (et marquant les esprits de l’ensemble de la population). Sa dernière éruption date de 2011 … les spécialistes sont donc à l’affût du moindre mouvement de ce gros bébé.

Le sentier que nous souhaitons prendre se trouve de l’autre côté du Volcan, côté lac où il y a l’entrée du parc national du Volcan. On paye l’accès au parc 10 dollars … et le temps est menaçant, nous ne verrons pas ce monstre en entier lors de notre randonnée mais plus tard dans la journée !

=> On démarre par le sentier Heliconias : la végétation tout au long de cette voie a commencé sa colonisation après l’éruption de 1968. Cette piste doit son nom à la présence de beaucoup d’heliconiae (que nous ne verrons fleuris qu’à l’hôtel!). Il y a aussi d’autres espèces de faune et de flore comme des fougères, des orchidées, des papillons et des colibris. On a l’impression d’être tout petit au cœur de cette végétation d’herbes hautes.

=> On poursuit ensuite sur le « sendero las coladas » – sentier des coulées.

La topographie de ce sentier est à 90% plane et recouverte de sable qui a été expulsé par le volcan depuis 1968 sur la première partie. La végétation est diverse avec encore pas mal d’héliconias et d’arbres de croissance secondaires plus hauts que le sentier initial. Ce sentier offre le meilleur point de vue pour le volcan Arenal, quand il est dégagé, et une vue panoramique sur le lac Arenal. Le nom « las coladas » provient de l’impressionnant flux de lave datant de 1992. On marche sur ce vieux champ de lave à la fin de la piste, mais cette partie est assez irrégulière et le terrain un peu escarpé. Nous sommes surpris de voir que cette coulée de lave n’est pas « jointive » mais faîte de « grosses pierres ». Nous croiserons un guide qui nous expliquera que le volcan crache la lave par morceaux, envoyant des blocs qui sèchent vite en dévalant celui-ci. On obtient alors cet amas de pierres volcaniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 => On terminera la ballade avec le Sendero El Ceibo.

Ce sentier part du sentier des Coladas, à environ 800m en passant par un chemin très escarpé indiqué par le guide que nous avons croisé. C’est un ensuite un sentier plat, circulaire, et nous conduit à travers une vieille forêt humide et plus dense que précédemment. Nous cherchons désespérément à savoir ce qu’est le Ceibo, le dépliant fourni par le parc nous indique que cet arbre est haut de 80 pieds de haut (25m) et du nom latin Ceiba Pentandra. Nous avons peur de rater cet arbre vieux de 200ans … mais aucune chance de le rater.

On se sentira minuscule encore une fois face à cette beauté de la nature.

 

 

 

 

Laisser un commentaire