Suite à notre arrivée épique de San José à Tortuguerro, nous décidons que le trajet jusqu’à Cahuita (au-dessus de Puero Viejo) se fera par bateau … 30 dollars mais une belle ballade en bateau histoire de changer d’un décor routier. On finit avec 1h de collectivo à 10 dollars et voilà Cahuita.
Micro-ville, avec ses 10 calles, la plage n’est pas dans le village même mais à 5min de marche. Une playa negra d’origine volcanique où les surfers débutants peuvent profiter des petites vagues. Rien à voir en snorkelling mais une baignade agréable !
On découvrira le lendemain de notre arrivée le Parc de Cahuita. Encore une marche de 2h30 – 3h00 à l’affût du moindre mouvement animal ! Rien de technique mais une belle ballade où nous croiserons de manière très proche, les singes capucins ! Au niveau de la Punta Cahuita, ceux-ci attirés par une quantité de touristes qui trichent en se faisant déposer en bateau ! Cette famille de capucins se fait un malin plaisir de venir chiper tout ce qui ressemble à de la nourriture, une agression dans nos mains pour les barres de céréales! Il est également possible de se baigner tout au long du chemin, ce qui est fort agréable en ces chaleurs.
Nous croiserons également un paresseux en boule, des fourmis coupe-feuille de nouveau avec leur autoroute vers les fourmilières géantes, des oiseaux dony je devrais retrouver le nom, une mini vipère jaune mais ultra mortelle et un paysage fort agréable.
Le dimanche sera en mode farniente car les copains sont en vacances tout de même ! On s’arrêtera sur une ballade en ville, petite baignade sur la playa negra, une recherche infructueuse de poisson frais pour notre repas du soir. Les pêcheurs reviennent au petit port sur le temps de midi mais je pense que les stocks sont limités et prioritairement pour les locaux… ce sera donc poulet une nouvelle fois pour nous !
Cette ville sera reposante, tranquille, à la roots comme on aime. Une ambiance caribéenne plane dans ses rues, le reggae omniprésent et les bons petits poissons également!
Plusieurs tours propose des snorkelings avec guides, des tyroliennes, mais nous allons rester tranquille ici, la ballade dans le parc sera assez riches en découverte ! Nous aurons le droit à de superbes orages chaque soir qui ressortiront énormément au vu de la nuit noire. Et les singes hurleurs s’occuperont de notre réveil au lever du soleil … c’est la proximité de la jungle.
On finit par choisir la location de voiture pour monter à La Fortuna le lundi dans la journée. Après de nombreuses comparaisons, les 9h de bus sont peut-être moins chères mais nous sommes trois et le compte est vite fait ! Je conseille vivement le site loc voiture costa rica (site réalisé par un Français implanté au Costa Rica) car j’ai réalisé les demandes de prix le dimanche soir et nous avons eu notre 4×4 le lundi à 10h avec un prix défiant toute concurrence !
En route pour les volcans. De très bons souvenirs sur la côte caraibéenne entre toutes ces richesses de faune et de flore, personne ne sera déçus du voyage ! A suivre