La réservation dans un petit hôtel dans San José avait été anticipée. Les copains, Bertrand et Yves, sont arrivés quelques heures avant moi, on se rejoindra sur place !
Le départ pour Tortuguerro est prévu le lendemain … on comprendra vite que les journées commencent tôt si on veut en profiter. Le soleil se levant vers 5h15 et se couchant 12 heures plus tard. Le départ pour Tortuguerro de 10h30 suivi des 3h de bus puis d’une heure de bus plus épique et enfin une heure de bateau … nous font arriver de nuit mais pour moins de 10euros !
Les Cabinas Icaco sont bien situées face à la mer, à 5min du centre et port, et à 3min de l’entrée du Parc National de Tortuguerro.Elles proposent également des « Tours » avec guide que nous prendrons sans tortiller pour le lendemain.
Au programme : réveil à 5h pour admirer un levé de soleil nuageux, ballade en canoë au départ du Parc (entrée 15 dollars puis 20 dollars pour la ballade) puis repos dans les hamacs, suivi d’une bonne marche dans le Parc pour admirer les bestioles et marche de nuit à 22h pour voir la ponte des tortues.
La ballade en canoë durera plus de 2h30 comme nous sommes en petit comité, on prendra plus le temps d’observer la faune. Une ambiance d’amazone plane tout au long du trajet, le guide nous montrera avec sa super-vision une multitude de type de hérons, oiseaux de nuits et flotteurs, paresseux, singe hurleurs. Il nous fera même faire quelques détours pour enfin tomber sur un caïmen. Une superbe promenade pour voir la jungle autrement, doucement et écologiquement, et à la fraîche afin de voir un maximum de ces animaux qui essayent de dépenser un minimum d’énergie (de sortie le matin du coup !).
On poursuivra par une bonne sieste en hamac après un petit déjeuner au « port » ! On attend que le soleil passe son zénith pour se préparer pour la ballade au sein du Parc National de Tortuguerro.
L’entrée du parc est à 10 min de nos cabanas, on se prend seulement de bonnes bouteilles d’eau et nous voilà sur le chemin qui longe en grande partie la plage. En peu de temps, je lève la tête et tombe nez-à-nez avec une petite tête de singe capucin ! Nous sommes à quatre et tous très vifs sur la moindre feuille en mouvement et petit bruit inhabituel ! La marche aura duré 3h avec un retour par la plage comme nos cabinas y sont et que le parc ferme à 16h.
Nous allons croiser de tout, une visite au top : singes hurleurs (noirs mais lointains), singes capucins, des papillons, des paresseux (trop loin aussi pour les photos) … une marche facile mais prenant. On s’imbibe du bon air, des bruits de jungles qui nous entourent … à ne pas manquer
Pour les petites histoires :
- Yves s’est pris d’affection pour les fourmis coupe-feuille ! Il faut reconnaître que ces fourmis sont exceptionnelles … déjà pour leur principe : n’arrivant pas à digérer la cellulose contenue dans les feuilles des végétaux. Elles ont développé une symbiose avec une espèce de champignon qu’elles cultivent dans leur fourmilière. Pour cela, les ouvrières collectent des morceaux de feuilles et de fleurs, qui, après avoir été mâchés, vont servir de substrat pour la culture du champignon, dont elles vont ensuite se nourrir. Le parcours des fourmis est visibles et captivant, on voit que sur le chemin (piéton) des petits chemins sont tracés, elles font leur autoroute pour l’accès à la fourmilière, c’est IMPRESSIONANT.
- Sur le retour par la plage, les copains auront également la chance d’encourager un bébé tortue, à 16h, au milieu des vautours, accédant à sa future maison.
Le soir, nous sommes ensuite allés le soir, 22h, après une bonne marche, admirer une tortue pondre ses œufs sur la plage puis une autre retourner à la mer. Les photos étant interdites pour cette visite, je garde mes souvenirs en tête … émouvants, grandioses et tellement nature. Seul hic, mais heureusement que c’est la basse saison, les groupes qui se relaient pour admirer la ponte … je n’imagine pas en haute saison ! Un beau moment.
A savoir qu’en fin de journée, avant la sortie vers les tortues pondeuses, on aura le privilège de sauver plus de 30 bébés tortues qui devaient sortir de l’œuf, et qui, au lieu d’être attirées par la mer, l’étaient par la lumière à l’entrée de nos cabinas … le gardien nous a demandé de prendre les bébés et de les mettre à la mer … on passera une heure pour faire les allers-retours mais ce moment est unique et tellement beau … les photos sont de nuits donc pas terribles, cherchez l’émotion, c’est ce qu’il y a eu !
En tout une excellente journée pour l’intégralité du secteur : canoë (20 dollars), ballade (gratuite mais entrée du parc à prendre en compte 15 dollars) puis la sortie de nuit avec les tortues (20 dollars)… journée intense et complète.