J+22/24 … Isla Mujeres pour la douceur de la fin

Après un dernier tour dans la vive Playa del Carmen, je me dirige vers la station ADO qui est à 3 rues de l’auberge pour réserver et embarquer immédiatement dans le bus de 12h. Compter 50 pesos pour arriver au terminus Cancun.

Je commande ensuite un Uber, que je met du temps à trouver pour la simple et bonne raison que ceux-ci sont actuellement en conflit avec les lignes régulières de taxis … vous avez vu en France le résultat alors imaginez au Mexique ! Bref, pour 40 pesos je suis déposée à Puerto Huarez où j’embarque directement (ferry toute les demi-heures) pour Isla Mujeres.

Ce sera la dernière destination Mexicaine et un bel endroit pour profiter de la Mer des Caraïbes. J’ai choisi de passer par CouchSurfing afin de voir de plus loin cette petite île à l’est de Cancun. Mesurant 7km de long pour 650m de large, l’île était à l’époque maya un lieu de culte d’Ixchel, la déesse de la Lune et de la fécondité. C’est en voyant de nombreux temples et de statues de femmes, que Francisco Hernandez de Cordoba, un conquistador espagnol, la nomma Isla Mujeres, « île des femmes » en français.

J’y croiserai un bon nombre de pélicans en chasse en fin de journée et beaucoup d’iguanes, pour changer !

Sur les 15000 habitants de l’île, je serais accueillie par les deux plus gentilles personnes qu’il y ait : Samantha et Alexander. Pour une fois que quelqu’un connaît la Nouvelle-Calédonie, grâce aux spots de kite-surf, l’invitation est donc lancée pour le retour d’hébergement ! Ils me passeront même un vélo pour que je puisse faire le tour de l’île. Celui-ci est bon pour les mollets, car la pointe Sud monte un petit peu et la route nous offre quelques vagues.

On retrouvera un côté plus touristique américain avec bateaux et musique au nord de l’île, puis en descendant, le centre historique avec des petits restaurants gourmands et pas cher collés au Mercado, deux mangroves entourées d’habitation locales et maisons secondaires « d’architecte » et enfin la pointe Sud.

J’aimerais la zen attitude avec les repas chez les parents et le levé de la « super lune » en bord de plage qui a été un moment émouvant pour achever cette étape une avec les chansons mexicaines du Padre mélangées avec le bruit des vagues.

Je me ferais mon dernier couché de soleil à la pointe Sud, à proximité du logement, tout droit dans Cancun. On voulait faire ensuite une petite sortie avec les amoureux pour profiter de l’air marin sauf que la pluie tropicale nous a arrêtée en 3min !

Des rires, des belles plages, de la nourriture saine, de la plongée, du vélo et des animaux …

Une bonne nuit, une dernière baignade, le sac fait, le retour se fait par ferry (retour compris dans les 147 pesos payés auparavant) puis par taxi bien négocié vers la station de bus puis pour le terminal 2 … Costa Rica, me voilà !

 

Laisser un commentaire