J+20/21 … Playa del Carmen / Cénotes

Après avoir quitté la tranquillité et la zen attitude de Tulum, je prends donc un collectivo pour 40pesos direction la plus active ) la sortie du site. Comme d’habitude, on l’attend en bordure de voie rapide et on lève la main !

L’auberge de jeunesse très bien située est tenue par 3 potes qui adore le Français, je m’empresserait donc de leur apprendre quelques expressions de chez nous !

Trèves de rencontre, je m’inscris surtout pour une plongée le lendemain (J+20) dans deux Cénotes. Il m’en coutera 90 euros pour deux plongées d’environs une heure.

=> Playa del Carmen ou, pour moi, le rendez-vous touristique dans sa splendeur ! En effet, toutes les grandes marques sont réunies dans l’avenue parallèle à la mer ainsi que des tours et les petites restaurants mexicains. C’est une ville pleine de vie, mais un peu moins à mon goût que Tulum ! Playa c’est pour faire la fête ! Je rencontrerais néanmoins un couple d’américains avec qui je garde le plus grand fou rire : lorsque l’accent français est à son apogée, entre « what is hapiness » and « what is a penis » (ce que j’ai dit + ce qu’elle a compris) ….

=> Plongée dans les Cénotes.

Pour ma part, plongeuse enjouée, je trouvais que le compromis pour le Mexique se trouvait dans une plongée dans les Cénotes pour deux raisons : la saison des baleines étant fini, et forte de mon expérience Calédonienne, le monde marin risquait de ne pas me surprendre et je n’avais pas encore vu une Cénote de près, à part la petite de Uxmal et Chichen …

Le Cénotes propose une plongée plus technique qu’en mer compte tenu du mélange d’eau claire et salée, de la présence des roches tout autour ainsi que du manque réel de luminosité.

Je suis passée avec une agence de Scuba Diving Padi près de la mer, accueillie chaleureusement par une Québecoise en parallèle de la Calle 10. La sortie comprendra l’équipement, le trajet jusqu’au site, le snack entre plongée et les deux plongées de 45min  Les explications de Rigo seront fortes utiles afin d’intégrer les différences d’indications compte tenu de la présence permanente d’une lampe torche dans la main droite !

On commence par la Cénote de Kukulcan une des plus connues de la région. Le moniteur nous informe (la chance, nous ne sommes que deux) que le passage entre l’eau claire et l’eau salée, eau saumâtre, entraine un changement rapide de température, densité et visibilité. Ces passages (x3) sont indiqués sur le plan et réellement perturbant une fois dedans. Aucun souci quant au manque de lumière, des lampes torches sont fournies dans l’équipement et la claustrophobie ne peut être déclenché avec ces couleurs de joyau au-dessus. On y découvrira les stalactites et mites engloutie par cette arrivée d’eau. Assez magique avec ces reflets bleu turquoise! La stabilisation sera complexe tout au début, faut prendre le coche.

Petit pause avec bon snack et boisson sont fournis par l’opérateur en plus d’un bon échange au vu de notre petit groupe ! En cadeau, je pourrais voir passer une petite tarentule afin de remplir le quota quotidien de la faune !

On poursuivra ensuite sur la plongée dans deux Cénotes en un : Chac-Mool et Little Brother. Dans le même principe, mais en plus grand, on y admirera les formes rocheuses des grottes, le vert émeraude sous-marins et la grotte semi-engloutie où l’on verra les racines de certains arbres.

Au top pour voir autrement les Cénotes avec ce côté unique mexicain !

Laisser un commentaire