Après un réveil très matinal, je prend le bus de Mérida jusqu’au Chichen Itza. 3h de bus et une petite sieste plus tard, je débarque dans un lieu chargé de chaleur…Et de touristes! Je pense que je m’en sors bien car il n’est que 10h et les gros groupes ne sont pas encore là, je les croiserais à la sortie. Deux tarifs sont affichés, celui pour les locaux et ceux pour les touristes (env 50 pesos de différence).
C’est parti pour la visite en solo de ma première Merveille …
=> Pyramide de Kukulkan
Kukulkan est le nom de la divinité pan-mésoaméricaine du fameux Serpent à plumes dans la religion maya.
La sculpture de la bordure ouest de l’escalier nord de la pyramide projette, lors des équinoxes, une ombre représentant l’arrivée du serpent à plumes, appelée communément « l’ascension et la descente de Kukulcán ». D’autres qui ont vu le « Mystère du Déluge » en feront une liaison plus extraordinaire !
Une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde … OK je valide !
De ces 30 mètres de haut, elle n’est tout de même pas la plus haute de sa catégorie ! Cependant, plusieurs choses la rendre unique : son mélange d’architecture toltèque et maya, son lien avec le serpent à plume,son écho et ses 365 marches liés au calendrier solaire… en lien avec L’accès y est interdit pour des raisons de conservations. Fait assez impressionnant que j’ai pu relever : c’est l’écho au pied des marches de la pyramide, un claquement de main résonne longuement, c’est assez étrange au vu de la configuration … forts ces mayas !
=> Juego de pelota
Beaucoup plus grand qu’au site d’Uxmal et mieux conservé, on peut y voir les restes du grand terrain de jeux de l’époque
=> Plataforma de Aguilas y Jaguares
Cette plate-forme rectangulaire ressemble à celle de Vénus (après) et d’autres constructions dans le style toltèque-maya. Il dispose de quatre petits escaliers, un de chaque côté. Les balustrades de ceux-ci représentent des serpents emplumés figures de proue dans la partie supérieure du bâtiment. Des chiffres se trouvent sur les panneaux et en dessous d’eux ainsi que des aigles et des jaguars serrant les cœurs humains. Ces animaux représentaient probablement castes guerrières. La plate-forme a probablement été utilisé à des fins religieuses ou cérémonielles, et date d’environs 900 à 1200 Av JC.
=> Tzompantli ou Plataforma de los Craneos … Plateforme des Crânes, je confirme qu’il y en a partout !
La fonction de cette plate-forme était de présenter les crânes des ennemis et des prisonniers sacrifiés. Cette plate-forme affiche les crânes insérés de façon verticale, une sur l’autre. Cette coutume impressionnante a abouti à la création d’une série de monuments pour les actes importants de la guerre et de sacrifice. Elle reflète l’intention évidente d’effrayer les voisins et sujets potentiellement rebelles.
=> Cenote Sagrado
Les sources mayas historiques définissent ce lieu naturel comme centre des cérémonies importantes et destination de pèlerinage entre les 5ème et 16ème siècles Av.JC . Les offrandes et rituels regroupaient de l’or, de cuivre, de tombac (un sorte de laiton), obsidienne, quartz, coquille, bois, copal, le caoutchouc, les textiles et les restes de squelettes, principalement des enfants et des adultes mâles. La « piscine » circulaire est de 60m de diamètre. La distance entre le niveau du sol jusqu’à l’eau est d’environ 22 mètres et sa profondeur est de 6 à 12m. .
=> Plataforma de Venus
C’est une plate-forme de base carrée avec des escaliers sur les quatre côtés, chacun avec des balustrades se terminant par des têtes de serpent, et dont les corps sont représentés dans la partie supérieure comme étant emplumé et sinueux, et combiné avec des poissons. Créatures mythiques (une combinaison de jaguar, l’aigle, le serpent et des formes humaines), ornent le centre avec des panneaux latéraux. Dans chaque coin, il y a des glyphes associés à la planète Vénus. Elle est étroitement liée au Castillo. En raison de sa position au sein des lieux, il a probablement été utilisé à des fins cérémonielles.
=> Templo de los Guerreros
Ce bâtiment doit son nom aux rangées de piliers présentant des sculptures en formes de guerriers. Il a été érigé sur une ancienne structure connue sous le nom de Temple de Chac Mool. Sur les murs et les piliers intérieurs, il y a des sculptures de serpents à plumes, des guerriers et des prêtres richement colorés. Le bâtiment supérieur ne reflète que partiellement sa vraie grandeur. Il y a trois masques sculptés extrêmement longs nez sur les murs extérieurs et dans les coins. Sur les parties intérieures des voûtes, il y avait des peintures murales avec des scènes de guerre et de la vie quotidienne. L’autel et des bancs peuvent avoir servis comme sièges et trônes pour les dignitaires.
=> Plaza de las 1000 columnas
La principale caractéristique de cette structure sont les grands espaces voûtés aidés par des colonnes. Il est probable que la fonction de cette place était civique et religieuse. Il dispose d’un système de drainage qui recueille l’eau et la stocke dans une « dépression » naturelle au nord-est de la place. Outre les bâtiments principaux, il y a environ 40 plinthe (bases de fondations) qui ont été construits en matériaux périssables et doivent avoir servi des fins très différentes que les bâtiments d’origine au vu des modifications de dimensions, peut-être comme un centre pour nobless, vivant au milieu les ruines de ce qui était autrefois une grande ville. Les colonnes restaurées ont été trouvé perdues parmi les soubassements précités
=> Templo de las Columnas Esculpidas
=> El Mercado
Ceci est l’un des meilleurs exemples du type de galerie et de cour trouvés sur le site. Ici les architectes mayas ont fait des progrès importants de construction, comme dans l’utilisation de voûtes plus larges et des colonnes plus hautes. Son utilisation d’origine ne peut pas être correctement identifié, il est évident qu’il a été étroitement liée à la place située en face, à laquelle il est relié par un grand escalier. Il a une galerie frontale longue avec trois accès vers la place et l’un à l’intérieur de la cour. Près de cet accès il y en a un autre avec des représentations de personnages. Tout autour de la cour, il y a des colonnes très hautes qui soutenaient le toit, en matériaux périssables, et qui inclinés vers la cour en contrebas. Il est dans le style Maya toltèque.
=> Templo et Cenote Xtoloc
Ce temple est situé à côté de la Xtoloc Cenote, qui est le deuxième plus grand Cénote dans le centre de Chichen Itza, et dont il reçoit son nom. Il était probablement utilisé dans les cérémonies religieuses, peut-être liée à la Cénote. Sa construction date de 900 à 1200 av.JC. Sur les piliers du temple il y a des personnages scupltés représentant des guerriers et des prêtres. Il y a un autel à l’intérieur de la chambre 3, décorée à l’origine avec bas-relief avec des plantes, des oiseaux et des scènes mythologiques. En face de lui et au niveau du sol, un conteneur d’offrandes avec des restes humains a été trouvé. La façade fait face à l’ouest et en raison d’un alignement qui comprend un autel simple, un chemin en pierre et un agglutinement (manuel) de roche.
=> Plataforma de las Tumbas
Cette structure funéraire a probablement servi de centre de stockage pour les os humains découverts dans d’autres tombes. Parmi les objets trouvés dedans sont des flèches, des couteaux d’obsidienne, perles en os et de coquillages, des squelettes, et des dents. Les caractéristiques architecturales les plus remarquables sont les colonnes qui se dressent hors de la roche mère et soutiennent un toit de matériaux périssables. Une frise en serpentin orne la partie supérieure de la plate-forme.
=> Observatorio – « El Caracol »
Cette structure est connue comme l’Observatoire en raison de sa forme et certaines associations astrales possibles, puisque les événements astronomiques concernant la planète Vénus et le coucher du soleil pendant les équinoxes ont été en rapport avec les trois fenêtres dans la partie supérieure ! Le nom de Caracol (conque) provient de l’escalier en colimaçon qui mènent à la partie supérieure du bâtiment. Il a été exploré entre 1925 et 1931 par l’Institut Carnegie qui a détecté une série de six constructions superposées. Les grandes tranchées sur la plate-forme supérieure sont des échantillons de fouilles consolidés.
=> El Osario o Tumba del Gran Sacerdote
L’importance de cette structure, qui a des escaliers avec des balustrades ornées de serpents entrelacés, réside dans le fait qu’il a été construit sur une caverne profonde. Il ne servait pas à l’origine comme site funéraire, mais comme un lieu de commerce. Il est l’élément central dans un complexe cérémonial composé d’un temple, une plate-forme, une route et la Xtoloc Cénote. Le complexe était peut-être la manifestation publique d’une dynastie ou autre catégorie sociale. Le temple et les plates-formes supérieures superposées sur la base étaient recouverts de stuc et polychromes reliefs mythologiques.
Il faudra compter sur 3h de visite et 1,5L d’eau car la chaleur est écrasante et l’ombre peu rafraichissante !
J’enchaîne avec un bus direction Tulum en direct (compter 3h) pour y passer la nuit !
Quelle journée !