J+12 … un tour entre Nature et Passé

Réveil à 4h30 raté, évidemment, je me retrouve avec ma chance légendaire à attendre notre collectivo 20min avec mes copains !

Nous avons 3-4 heures de route avant d’atteindre notre première étape, avec une pause déjeuner entre les deux ! Je m’endors comme je peux dans ce combi amélioré !

Arrivée aux cascades de Agua Azul, nous nous trouvons face à une force de la nature que je n’avais pas encore eu l’occasion de croiser ! Ces cascades immensément larges sont très belles malgré le temps capricieux. Elles très nombreuses et se jettent dans l’ensemble des paliers de falaise pour avoir des petits bassins bleus (Azul). Par temps plus clément, elles sont d’un bleu turquoise beaucoup plus claire que ce que j’ai pu observé.

Beaucoup de locaux sont sur les bords du chemin pour vendre tous les souvenirs imagino-possibles : du café au bout de caillou censé être une météorite !!

Mes compagnons iront se baigner à la dernière étape de la montée … je me contenterais de photos compte tenu de mon absence de change (c’est çà de se lever en retard!).

Retour ensuite au collectivo, une quarantaine de minutes plus tard, nous voilà à Misol-Ha, une autre cascade, qui se coup-ci est d’un seul tenant et très très haute … 35 mètres! Les embruns sont impressionnants et tout le monde se trouve tremper en 2 secondes en voulant faire les photos au plus bas de celle-ci ! Je m’aventure également vers le chemin qui emmène derrière la cascade ! Mais les photos ne donneront rien au vu de la quantité d’eau que l’on se prend dans la tête !

On poursuit ensuite avec une petite heure de route pour Palenque et ses temples Mayas. Etant plusieurs, et ayant notre « traducteur » Sergio, nous prenons un guide pour avoir plus d’explications pour 100 pesos par personne. La ballade durera plus de 2h entre les explications de constructions, histoires sur les nobles Mayas et leurs rituels.

Petit cours d’histoire : le site de Palenque est celui qui a été découvert en premier, à la fin du 17ème siècle, mais il faudra attendre 1841 pour qu’un explorateur américain le mette réellement à jour au monde entier. Le site est classé au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1988 (Site de l’Unesco – Palenque pour en savoir plus !). 35 bâtiments sont visibles sur 2,5km², à savoir que la cité maya de l’époque faisait 90% de plus, et ont été construits entre 500 et 700 après JC. C’est aussi dans son mode de décoration que Palenque est différente des autres cités avec l’utilisation de modelage en stuc. Ce matériau étant très fragile et résistant peu à l’écoulement du temps, c’est donc exceptionnel de trouver autant de vestiges conservés. Ces décorations auraient été protégées par une très lente infiltration de l’eau qui aurait déposé une couche protectrice de calcaire au fur et à mesure. Beaucoup de copies remplacent les décorations originales afin qu’elles puissent être correctement conservés dans des musées. A noter que le rouge, couleur de l’éternité pour la culture Maya, était omniprésent à l’époque.

Le site a été principalement construit (les temples) par le roi et prête suprême Pakal. C’est le dirigeant qui aura eu le plus long règne (68ans), ses fils prendront en charge la fin des tombeaux et différents agrandissements.

Nous serons vite déçus d’apprendre que nous n’aurons accès qu’à la moitié du site. La saison haute arrivant à la fin, de gros travaux de restauration lancés, la sécurité des visiteurs est donc privilégiée … tristesse !

=> A l’entrée, nous commençons par le « Temple XII » où le guide ne s’attardera pas trop. Non accessible, le guide nous explique qu’il a une tête de mort gravé dans le pilier en haut des marches, il porte alors le nom de Temple au Crâne

=> On poursuit sur le temple accolé qui est le « Temple XIII » ou Temple de la Reine Rouge. Ce temple est le tombeau d’une femme, ce qui est rare pour les Mayas, elle devait donc être d’une très haute noblesse. Le corps retrouvé dans la tombe située au centre du temple était recouvert de souffre et d’oxyde de mercure, rendant les ossements rouge ! Son crâne présentait un masque de jade et beaucoup de bijoux ont été retrouvé, sa position hierarchique ne fait donc pas de doute. On ne sait pas, cependant, la place qu’avait cette femme auprès de Pakal (femme, mère), il manque des indices pour les chercheurs.

=> Collé à ce temple, nous faisons face au Temple des inscriptions. Celui-ci présente 9 étages en raison de la relation qu’entretenaient les Mayas avec le maïs ! Explication : dans la culture Maya, l’Homme venait du maïs. Lorsque quelqu’un décède, il mettra alors entre 8 et 9 jours pour atteindre le ciel, temps nécessaire pour qu’une graine de maïs sorte de terre. La tombe elle-même était située à 1m au-dessous du niveau de la terre, comme pour une graine.

 

Le temple doit son nom aux tablettes découvertes à l’intérieur du temple possédant de nombreux dessins et inscriptions sur l’histoire de Palenque. Mises ensembles ces tablettes forment un unique texte de 620 blocs glyphiques., le plus long connu du monde Maya. Encore une fois, on ne pourra pas accéder à l’intérieur du temple pour des raisons de conservations.

C’est également le tombeau de Pakal, qu’il avait commencer à construire avant sa mort !

=> On arrive enfin sur « El Palacio ». Cette plateforme de 100m par 80m est haute de 10m et regroupe plusieurs édifices appelés « maisons » et suivies d’une lettre. Les archéologues ne sont pas d’accord une nouvelle fois sur la destination de ce palais : ensemble résidentiel, complexe administratif ou temple de cérémonie.

Les bâtiments s’élèvent autour de 4 cours intérieures et communiquent par des couloirs avec voûtes et des tunnels.

Le site est en bonne état et restauré de manière respectueuse par les locaux. Je retrouverais également l’image fournie par mon père, avec ce coup-ci les explications du côté Maya et non les interfaces avec les petits bonhommes verts !!

Une très bonne journée, remplie de découverte et qui se terminera en dormant dans une cabanas, à El Pachan situé à la sortie du site de Palenque, en plein milieu de la jungle ! On y mangera des pizzas et pastas incroyablement bonnes pour l’emplacement où nous sommes !!! D’ailleurs, au moment du repas, Sergio se retrouve à négocier un guide pour le lendemain histoire de faire une petite marche dans la jungle !

Laisser un commentaire