Arrivée la veille dans un Couchsurfing assez original, mais très bien situé près du Centre historique, je commence par rencontrer mes « colocataires » ! Et oui, Cris notre hôte fait l’accueil, me montre mon lit et me présente deux mexicaines suivie d’une allemande en couple avec une autre mexicaine … En gros, c’est une auberge de jeunesse mais gratuit !
Je m’empresse de faire un petit tour dans le quartiers pour faire mes premières photos des églises (simple d’accès et toujours ouvertes !) avant de prendre un bon repos pour me remettre des aventures de la journée.
Journée 11, soit jeudi 06 octobre, je me mets en tête de voir un maximum de chose à pied dans la ville, une carte touristique nous avait été filé au bureau du tourisme à l’aéroport de Tuxtla donc y’a plus qu’à !
Petit point éco-géo-climatologique pour commencer, chose que je vais ajouter aux autres articles !
San Cristobal regroupe 186 000 habitants, de majorité d’origine mayas. Ils sont très reconnaissables à leur petite taille (et oui, même pour moi) et, pour plus de femmes, les habits aux cols et contours colorés, fleuris… Située à 2 140m, son climat est tempéré avec des températures moyenne de 15°. J’atteste qu’à fin septembre, les matinées et soirées sont agréables voir fraîches mais la journée est assez chaude ! J’y apprécierai les couleurs et la gaité de cette ville que je vais shooter dans tous les coins de rue.
=> Templo del Señor de La Trasfiguraciòn est situé dans la calle Comitan à droite du templo de Santo Domingo de Guzman). C’est la première que je croise sur mon chemin car mon couchsurfing est un peu plus loin, à pied, avec mes 15kg !
=>Templo de Santo Domingo de Guzman (au bout de la calle Comitan du coup). Un marché artisanal est implanté juste devant, c’est assez difficile de prendre en complet cet édifice qui est une des meilleure représentation du style baroque au Chiapas et au Guatemala. Sa façade est très travaillée, avec finesse dans du mortier !
=> Catedral de San Cristòbal Màrtir (en redescendant dans la calle du 20 de septiembre), inratable car possédant la Plaza de la Paz juste devant elle. D’un beau jaune et « dorures » terra cota, sa façade date du 18ème siècle renvoie encore au style baroque. Eclairée de nuit c’est encore une autre émotion, de la vie en tout cas !
=> Museo de Culturas Populares (bien vers l’ouest du centre, dans la calle Diego de Mazariegos). C’est un tout petit bâtiment, très récent où l’entrée gratuite m’a permis de faire un tour rapide des jeux et jouets aux couleurs mexicaines, de quelques belles photos du temps passés avec les sourires des enfants qui ne vieillissent pas.
=> Museo del Ambar de Chiapas y Templo de La Merced (juste en face du précédent). Je commence par faire un micro-tour du Templo compte tenu qu’un défilé derrière un corbillard vient de passer devant moi … un truc qui est sûr c’est que les Mexicains comptent sur leurs cultures pendant les moments durs. Comme je le verrais une autre fois, le triste défilé est accompagné d’un groupe de mariachi donnant encore plus de frissons.
Ce temple, donc, nous vient du 16ème siècle. Le musée de l’Ambre a remplacé plus tard l’ancien couvent. La nef est toute blanche avec un magnifique plafond en bois vernis et un sol de pierre sombre, l’ambiance y est très chaleureuse.
Le musée de l’Ambre retrace l’histoire de la découverte de celle-ci, de sa manière d’extraction encore archaïque mais nécessaire, à savoir dans des mines. Ce n’est pas une pierre mais une résine, il est donc compliqué et minutieux de la séparer de bloc de pierre, terre ou sédiments divers qui ont pu l’englober.
Le Chiapas est le troisième gisement connus dans le monde entier (après Baltique et République Dominicaine). Comme écrit précédemment, l’ambre est une résine fossilisée qui peut provenir soir de conifères soit de légumineuses. La résine va sortir comme de la rosée sur les feuilles et attrapent souvent des insectes, feuilles ou autres éléments naturels. Elle s’est fossilisée il y a 40 millions d’années ! Mais l’homme n’aurait commencé à la travailler qu’il a 30 000ans. Ce fossile a toujours été mis en relation avec les pouvoirs magiques ou traitements médicinaux. J’ai découvert qu’il existait, plus rarement, de l’ambre bleu,rose, vert jusqu’au rouge. On ne trouve qu’au Chiapas l’ambre rouge et le vert.
J’y apprends aussi à savoir comment déterminer la fausse de la vraie Ambre, çà peut toujours servir : elle a une odeur de résine si on la frotte et non du plastique, elle est très légère et elle a un point de fusion à seulement 150°.
On la retrouvera peu dans les tombes mayas et incas car elle se conserve automatiquement très mal. En tout cas, de toute taille l’Ambre m’a surpris, entre ses petites fossiles qui gardent encore un bout de notre histoire et la beauté du travail de certains « sculpteurs ».
=>Templo del Calvario (derrière le Templo de la Merced). Tout petit temple bien entretenu et boisé une nouvelle fois !
=>Templo y Arco del Carmen est situé à l’entrée sud du centre historique. Un centre culturel est présent juste à côté qui donne les bonnes informations sur les évènements à venir.
=> Le templo de Santa Lucia (située au Sud derrière la station ADO). Tout de bleu clair et blanc, ce temple me donne un petit goût de ma douce Grèce ! Les finitions sont encore une fois pétillantes et chaleureuses avec tout ce bois.
=> Mercado de Dulces et Artesanias. J’y aurais vu plus d’Artesanias que de Dulces mais c’est un lieu assez sympa. Un grand, grand, labyrinthe entre les couleurs vives, les sacs, les broderies et vraies/fausses Ambre !
=> Templo de Guadalupe (située tout à l’est de la ville au bout de la calle Real de Guadalupe çà tombe bien !). On arrive en bas d’une bonne quantité de marche qui nous permet d’accèder au Templo.
=> Na-Bolom est un musée sur M.Franz Bloom qui est l’indiana jones pour la région, ce sera le plus grand explorateur ! Les équipements de l’époque, carte et décor nous plongent dans cette période et son excitation.
=> Palacio Municipal est en cours de rénovation donc aucun moyen d’y accéder. Je n’ai pas envie de me faire un chantier !
En conclusion, une ville colorée et vivante où je conseille d’aller pour s’imprégner de cette ambiance maya !
Je retrouve mes amis Sergio et Tanguy plus tard dans l’après-midi devant le musée des insectes pensant qu’ils en sortaient … non ils m’attendaient ! Je décide donc de faire cette visite avec eux ! Ce musée est très petit mais tenu par un professionnel passionné par son métier . Je découvre la dernière salle remplie de vivarium avec de magnifiques tarentules …. Aie ! Evidemment notre guide en prend une pour nous la faire porter … je prends mon courage à une main et accepte ce défi ! Ceci finira avec quelques larmes au vu de l’ascenseur émotionnel que je viens de me faire ! Mais Fière compte tenu de ma phobie initiale !
On prend nos billets ensuite pour une visite complète du lendemain avec un « Tour », pour 450 pesos nous ferons les cascades d’Agua Azul, la Cascade de Misol Ha puis le site archéologique de Palenque….départ à 5h du matin !
Un petit verre de Mezcal pour faire passer çà et une courte nuit m’attend !