J+6/8 … Guadalajara … trop grand pour moi

Après le super défilé de Morelia, j’ai suivi la petite sœur, Marimar, qui rejoignait la grande, Darinka à Guadalajara … encore le grand luxe en étant dans sa voiture !

Après une soirée de repos pour appaiser mes coups de soleil, je fais le samedi complet sur la seconde ville du Mexique située dans la région du Jalisco. Le Uber sera ma solution de déplacement car nous sommes assez loin du centre ville (compter 120 pesos au départ de Zapopan dans la banlieue ouest) !

Je n’y passerais qu’un jour pour finir car c’est une trop grande ville pour moi et les attentes de mon voyage. La visite du centre historique se fera d’un coup car je n’ai pas le feeling … trop de monde, manque d’authenticité et de proximité ! Darinka vivant ici me confirmera mes dires et partage mon point de vue, comme quoi !

PA015310.JPG

=> La Catedral de Guadalajara.

 

Appelée aussi la cathédrale de l’Assomption de Marie, elle est le siège de l’archidiocèse de Guadalajara et l’un des bâtiments les plus représentatifs de la ville, non seulement pour ses tours néo-gothiques avec des aiguilles, mais parce qu’il a une grande histoire.                En 1561 le roi d’Espagne Felipe II a ordonné sa construction. Sa construction était en charge de Alarife (architecte) Martin Casillas. La façade est construite avec un mélange de styles architecturaux grâce à la combinaison du baroque, néoclassique et mauresque influences gothiques. Unique dans le pays avec son style gothique intérieur, les trois bâtiments se composent de six tranches senior et des voûtes spacieuses et les côtes recouvertes de pendentifs d’or. En 1818, un fort tremblement de terre a secoué la ville, et quand il a terminé une nouvelle tragédie était arrivé: les tours et le dôme se sont effondrées. Ils ont été remplacés par de nouveaux, autant cela aussi effondré par un tremblement de terre ultérieure en 1849. Les nouvelles tours ont été construites par l’ingénieur architecte Manuel Gomez Ibarra. La raison serait qu’il y aurait une rivière ou un cours d’eau qui passerait en dessous de cet édifice … des gros travaux sont en cours afin de sonder et renforcer la structure inférieure (d’où la difficulté de prendre des photos de devant !)

=> Le Théatre Degollado (fermé lors de mon passage).

Ce bâtiment ce coup-ci est plus de style néoclassique avec une grande influence italienne. Je n’ai seulement pu y passer qu’un petit œil pour apprécier la hauteur impressionnante du hall … petite déception ..

=> La rotonda de los jaliscienses ilustres ou Rotonde des illustres de Jalisco.

Elle date de 1952 (architecte Vicente Mendiola), à l’initiative de l’alors gouverneur de l’Etat Jose Jesus Gonzalez Gallo, se compose de dix-sept colonnes cannelées sans base ni le capital et la tenue d’une carrière de bague ayant enregistré un de ses côtés de la légende « Jalisco vos nobles des fils »; dans le centre du monument il y a un chaudron, également dans le rond-point, quatre-vingt-huit niches pour abriter les corps des hommes et des femmes les plus illustres et il y a une vingtaine de statues de l’illustre Jalisco. Ce bâtiment montre alors le respect pour les personnes ayant marqué l’histoire de la région.

=> Le Palacio gobierno

Comme dans chaque ville mexicaine, je peux donc trouver ce palais qui regroupe une nouvelle fois pas mal d’histoire de la région, le sénat ainsi qu’un petit cours sur la création de la Téquila !

Ce bâtiment datant de 1635 a subi comme la Catédral qui est à proximité un gros tremblement terre qui explique que son aspect actuel n’est pas l’initial !

Elle est faite avec la meilleure pierre dorée du Huentitán, a des balcons et onze fenêtres réparties entre deux lignes parallèles, décorées avec des canyons sculptés, des trophées placés sur la corniche, de nombreuses tentures, des couronnes, des plumes et des fleurs baie ornent ce bel ensemble. En 1810, Miguel Hidalgo a fait son célèbre abolition de l’esclavage et le 30 Janvier, 1915, Jesus Medina tire dans l’horloge, trou qui est encore visible actuellement avec un bon zoom !

=> Quelques églises et temples

Un peu de Street Art

Après quelques jours de repos, un petit Uber une nouvelle fois, pour l’aéroport de Guadalajara avec un vol pour Tuxtla Guttierez et le Chiapas.