Accueillie chaleureusement par la famille MENDOZA-GALLARDO, je suis hébergée dans les hauteurs de Morelia, à Altozano plus précisemment qui est situé à une heure de « camiones » que j’ai eu la chance de ne pas prendre car déposée et récupérée par Teresa, la maman chaque jour : le grand luxe !
Je trouve assez rapidement un office de tourisme suffisamment indiqué pour récupérer le plan du centre historique détaillé et donnant plusieurs chemins à suivre.

=> Je commence alors par la ruta 1 (en rouge) avec la visite de la Catedral de Morelia. Construite à partir de 1660, elle fut définitivement achevée en 1744. Entièrement faîte de pierre rose, elle est de style baroque avec beaucoup d’ornementations de styles dorique et néoclassique. Elle regroupe l’ensemble des symbole du 18ème siècle avec des décorations en argent. Son orgue possède 4600 « flûtes » que je n’ai pas eu la joie d’entendre, celui-ci a été ajouté au début du 20ème siècle.
=> Collée à la Catedral se trouve la Plaza de Armas, construite par les espagnols entre 1541 et 1546, c’est le parc le plus ancien de la ville.
Je n’arrive pas à faire ni le centre culturel universitaire ni la Casa de Mariano Michelena car fermés à chacun de mes passages !
=> Poursuivons alors avec le Templo de la Merced, petite église construite à partir de 1604 pour l’Ordre de Mercedarios. Elle est également de style baroque avec des ornementations plus légère que la Catedral. Par contre, un parfum unique se dégage dès son entrée compte tenu de la quantité de fleurs présente dans ce lieu. J’y reste quelques minutes pour m’enivrer du parfum.
=> Ensuite allons vers el Palacio Municipal, de style baroque encore et toujours, sa construction a démarrée à la fin du 18ème siècle. Son impressionnant patio octogonal est un joyau de l’architecture de Morelia ! C’était à la base un entrepôt pour le tabac, lieu pour le contrôle et la vente de celui-ci. Il fut transformé en Palacio Municipal en 1859, c’est à dire un lieu de culture et d’exposition. Miguel Hidalgo y proclama l’abolition de l’esclavage en Nouvelle Espagne en 1810.
r=> Je continue en allant me cultiver sur l’histoire du Michoacán, région que je ne connaissais absolument pas, tout comme l’histoire du Mexique il faut avouer ! Direction alors vers le Museo Regional Michoacano où tout commence avec le peuple Tarascos bien avant notre cher JC (env.900 ans av.) où les premières reliques atteste de la culture déjà développé de cette civilisation avec enterrement des corps en tombe avec offrandes etc. Je trouve également qu’ils sont hyper balèzes en céramiques, utilisation des colorants naturels et physionomistes. La place de la femme est également beaucoup représentée dans leurs « statues ». On peut également trouvé beaucoup de bijoux très fins et très travaillés. En montant à l’étage, on découvre ensuite l’arrivée des évangélistes et toute l’histoire des conquistadores qui ont transformés les « indigènes » et leur culture. Je suis surprise de la richesse de cette histoire et des arts qui en ont découlés.
Je n’ai pas pu visiter le temple de San agustin ni la casa natal de Morelos pour les mêmes raisons que précédemment : fermée lors de mes passages !
=> Le second jour, j’ai donc réalisé la visite du Museo Casa de Morelos. José Maria Morelos (1765 – 1815) était un religieux et indépendantiste mexicain qui se leva contre Joseph Bonaparte. Il est le grand Nom de l’indépendance de la région d’où le nom de Morelia par la suite … pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mar%C3%ADa_Morelos
=> La ruta 1 achevée, je poursuis en partie sur les autres ! Donc la Ruta 2 (bleu clair) démarre avec la Biblioteca Publica où je ne m’attarde pas trop au vu de l’activité en cours ! C’est un bâtiment du 17ème siècle qui fut originellement le temple de la Compania de Jesus ! C’est après plusieurs utilités diverses qu’elle devint en 1930 la bibliothèque municipale.
=> J’évite le Mercado de Dulces y Artesanias parce j’aperçois beaucoup de « bouiboui » où l’authenticité me manque. Je vais donc derrière la Biblioteca Publica pour entrer dans le Palacio Clavijero qui sera pour moi la plus belle visite au vue de la beauté des lieux et de la variété artistique rencontrée. Cet édifice date du milieu du 16ème siècle et était initialement le collège des Jésuites de San Francisco Javier, puis devint le Congrès du Michoacán en 1824 avant de devenir un centre culturel et d’expositions variées. J’y croise alors une exposition sur les éruptions du volcan Uruapan, les sculptures de femmes, de l’art contemporain …
Les expositions
=> Je continue sur ma Ruta 2 avec le Templo y Conservatorio de Musica de las Rosas situé à une rue du Palacio Clavijero. Ce bâtiment date du 18ème siècle et était le collège des filles jusqu’à sa fermeture à la fin du 19ème siècle. Une école de musique s’y installa en 1940 jusqu’à ce jour. L’édifice est, comme son nom l’indique, coupé en deux : un temple correspondant au style observé dans le reste de la ville et un autre bâtiment en longueur accueillant l’actuel conservatoire. Plutôt agréable pour y faire de la musique !
=> S’achève ici ma Ruta 2 car manque de temps … La Ruta 3 (en vert) ne sera pas empreintée car tous les bâtiments en rénovation ou fermés lors de mon passage !! Je continue sur la Ruta 4 (en jaune) avec l’Iglesia et Ex-convento de San-Francisco où se trouve la Casa de las Artesanias où j’ai pu trouver des petits cadeaux !!
=> Le Templo de la Cruz et le templo de Capuchinas sont deux petites églises construitent aux alentours de 1680. Les deux sont encore une fois de style baroque mais plus « simples » que les autres !
=> J’achève donc mon périple Morélien avec la Ruta 5 (en bleu foncé), et non la moindre pour les sites à voir ! Je commence par le mix entre le Jardin Villalongin et la Fuente de las Tarascas. Assez petits et entourés de circulation, je ne m’y attarde pas !
=> L’Acueducto, l’aqueduc, traverse une partie de la ville et se termine au niveau du Jardin Villalongin. Sa construction fut réalisée en 1785 pour alimenter en eau potable la ville et donner exemple aux « indiens ». Il est encore actuellement constitué de 253 arches de style baroque histoire de changer !
=> La Calzada Fray Antonio de San Miguel est un chemin piéton menant du Jardin Villalongin au Santuario de Guadalupe. Il date de 1732 et j’ai pu y admirer les enfants s’entrainant pour le défilé de la fête de la ville qui fera l’objet de mon prochain article !
=> Une dernière église pour la route : El Santuario de Guadalupe (Santa Maria de Guadalupe étant la sainte Mère pour le Mexique). Celle-ci fut contruire entre 1706 et 1716, efficaces les mexicains, et est bien évidemment de style baroque ! Sa décoration intérieure par contre date de 1915 et réalisée par Joaquin Orta, d’un goût prononcé pour le clinquant !
=> Je termine enfin ma visite de Morelia avec l’Estatua Ecuestre del patriota Morelos, statue du Cavalier Morelos pour les non-hispanique ! Cette réalisation fut effectuée au 19ème avec une force influence Française, on est partout, surtout au niveau du jardin qui l’entoure. Cette place regroupe bien les symboles de la villes avec Morelos, l’indépendantiste du Mexique le plus reconnu de la région, l’aqueduc pour l’histoire de celle-ci et l’Alegria que j’ai bien pu ressentir au fil de mes rencontres !
En conclusion, je conseille vivement la visite de Morelia : instructive sur la région, historiquement et culturellement riche, sans parler de toutes ses églises variées et fleuries !
Je suppose que tout cela te prend beaucoup de temps…J’attends des photos de toi!!!
J’aimeJ’aime